Colloque Perspectiv’Supply en Bretagne (produits frais en GMS)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les Carsat Bretagne et Rhône-Alpes, le Pôle d’intelligence logistique (Pil’es), Produit en Bretagne, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires et Bretagne Supply Chain vont déployer en Bretagne le projet Perspectiv’Supply, initié en Rhône-Alpes en 2016. Objectif : optimiser les flux et améliorer les conditions de travail durablement dans la filière des produits frais.

La filière des produits frais est soumise à de fortes contraintes qui dégradent sa performance économique et la santé des salariés, leurs conditions de travail et in fine l’attractivité des métiers. 

En 2016, la Carsat Rhône-Alpes et le cluster logistique Pil’es ont lancé un projet collaboratif, impliquant également Supply Chain Masters et Vicariance afin de mener des expérimentations pour assouplir les contraintes liées à :

  • La détente des flux : flux hypertendus, fréquences de livraison, commandes tardives, manque de visibilité des promotions
  • Les palettisations : palettisations amont hétérogènes, palettisations aval mélangées, hauteur des palettes
  • Les emballages : diversité des emballages, fragilité et poids des emballages.

Un collectif d’acteurs déjà impliqués

Un collectif, composé d’entreprises volontaires (industriels, transporteurs, plateformes logistiques et magasins) a déjà été constitué et nécessite aujourd’hui d’être élargi au plus grand nombre. Ils ont ainsi déjà rejoint la démarche : Bonduelle, Bertel, Crêperie Jarnoux, Groupe Lahaye Logistics, Guyader, Jean Hénaff SA, Meralliance, Les Routiers Bretons STEF, STG, Tallec…

En Bretagne

Le collectif breton s’appuiera sur la méthodologie appliquée en Rhône-Alpes et déploiera le projet selon 3 axes : diffusion et accompagnement des livrables opérationnels, expérimentations, conception et lancement de nouveaux projets.

Le prochain rendez-vous

BSC et ses partenaires organisent un colloque le mardi 19 juin pour déployer largement le projet en Bretagne. Retours d’expérience, ateliers pratiques : le programme détaillé ainsi que l’organisation pratique sont en cours de finalisation.

Industriels, transporteurs, distributeurs : rejoignez la démarche !

Contact : Elodie Le Provost, eleprovost@bretagne-supplychain.fr

Date Le 19 juin 2018 de 09h00 à 17h00