Une sauterelle au port de Lorient

Le 12 mars 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Depuis fin 2017, le port de Lorient accueille un nouvel équipement : une sauterelle – décamionneur. Objectif : accroître les débouchés à l’export des céréaliers.

Vidéo ©Charles Josse Ouest-France

Ce nouvel outillage de manutention, acquis par le port en 2017, mesure 26 m de long. Il se décompose en 2 parties : la sauterelle de chargement et le décamionneur capable de réceptionner 3 camions (38 tonnes) simultanément. Cet outillage a été co-construit avec l’aide des parties présentes sur le port, notamment dockers et agents portuaires.

Pour le port, l’investissement de 300 K€ est la résultante d’un travail en commun avec les coopératives agricoles Cecab et Triskalia, le Port de Commerce et le manutentionnaire de la place portuaire.

Crédits

© Charles Josse Ouest-France

A lire également

« Breizh Fab : l’industrie ambitieuse »

Le 18/06/2018

La Région Bretagne, les services de l’Etat, le CETIM, l’UIMM Bretagne, la CCI Bretagne, l’Institut Maupertuis, la FIM et Plasti-Ouest s’engagent pour la dynamisation des industries manufacturières bretonnes. Objectif : les aider, grâce à un programme d'accompagnement, à relever les défis de la modernisation et de l’innovation.

La filière frais normande veut collaborer

Le 12/06/2018

Le Cluster Logistique Seine Normandie (LSN) vient de lancer un appel d’offres pour imaginer un projet collaboratif permettant de renforcer les performances des entreprises de transport sous température dirigée.

SCOOP ou l’avenir du transport intelligent en Bretagne

Le 11/06/2018

Le projet SCOOP vise le déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs, basés sur l’échange d’informations entre véhicules et avec la route. La Bretagne figure parmi les sites pilotes.