Erbology : quand les plantes rares prennent le pouvoir !

Le 07 mars 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Chez Erbology, jeune société Londonienne, les plantes rares ont la cote ! Sélectionnées pour leurs propriétés nutritionnelles, elles portent naturellement toute une symbolique de naturalité, de relaxation et de bien être … et s’intègrent pleinement dans la définition d’un style de vie sain !

Erbology intègre des plantes rares au cœur des gestes du quotidien
 

Erbology est une société basée à Londres, vainqueur de l’incubateur Pepsico Nutrition Greenhouse. Elle fabrique des produits nutritionnels : huiles à base de graines de chia, farines, shots, crackers, energy balls et boissons bios à partir de plantes, graines et racines rares aux principes actifs puissants, sélectionnées spécifiquement pour leurs bénéfices santé et nutritionnels.

Parmi les ingrédients utilisés riches en nutriments, on trouve notamment le topinambour, source de fibres probiotiques, l’argousier pour son apport en acides gras oméga 7 bénéfiques pour la santé, mais aussi l’amarante, à haute teneur en protéines. 

Ils travaillent à partir d’extraits de plantes (racines, baies, fleurs..) sortant de l'ordinaire et des ingrédients assez rarement disponibles sur les marchés. Ils imaginent constamment de nouvelles façons d'intégrer les herbes, fleurs et racines dans nos vies très actives, convaincus que les produits alimentaires sains peuvent avoir du goût et ajouter une touche de créativité aux recettes du quotidien. 

  • Le déclic d’Erbology


DPfy1WDWkAEiKMVLe déclencheur de cette passion à l’égard des plantes au service d’un rythme de vie plus sain est lié au passé très actif que menait Irina Turcan, fondatrice d’Erbology, dans le monde de la finance. 


Victor et Irina Turcan ont donc souhaité s’engager personnellement en faveur d’un style de vie plus sain (bien manger + faire de l’exercice + préserver son sommeil), le principe essentiel étant de consommer de tout avec modération ("Moins mais mieux").

Leur choix s’est donc porté sur le développement d’ingrédients solutions flexibles à base de plantes, à utiliser au quotidien à petites doses (à ajouter aux smoothies, yaourts, salades…) et non sur le développement de compléments alimentaires sous forme de "cure miracle de 3 jours" aux résultats instantanés.
 

  • Storytelling - Leurs sources d’inspiration

 
BESSARABIEVictor et Irina ont passé leurs étés d’enfance en campagne de Bessarabie, en Europe de l'Est, une peyite merveille cachée, un endroit totalement en dehors du temps. Ils y ont aspiré les parfums de prunes, de coings et des baies de goji que leur grand-mère dispersait sur des journaux dépliés pour les faire sécher. Ils ont joué à cache-cache derrière des sacs débordant de noix, ils ont joué dans les champs de chardon-Marie et ils sont montés tout l’été dans leurs cerisiers noirs favoris. Et tandis qu’ils jouaient, leur mamie (la babushka) donnait des feuilles d’amarante aux chèvres, cueillait quelques noix pour eux ou leur faisait découvrir le thé de cornouiller
Une bien jolie histoire à raconter… Ils ont donc décidé de nous faire profiter de leurs souvenirs d’enfance en créant Erbology, avec pour première ambition d’inspirer les consommateurs à embrasser une vie saine, heureuse qui nourrit conjointement le corps, l'âme et l'esprit.

 

Pour le faire, ils estiment qu'il est aussi important de s'assurer de l'impact économique et environnemental d'Erbology sur le monde qui les entoure. Ils travaillent donc en étroite collaboration avec des fermiers indépendants. Les ingrédients sont cultivés biologiquement, sans aucun agent chimique ni additif.

CaptureCHPW

 

OH YES ! La nouvelle boisson française aux plantes qui permet de "déconnecter"


kH3rPp2P9wYFSN9kOocLiTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9OH YES ! innove et bouscule les codes de la boisson en proposant une recette d’eau avec des purs jus de fruits, des plantes et des épices. La promesse s’articule autour du trio " PURE - SOURCE - ZEN". Le tout sans arômes artificiels, sans colorants, sans conservateurs et sans édulcorants


La gamme se décline actuellement en trois recettes : 

  • Gingembre – Citron – Menthe, pour se ressourcer sans modération !
  •  Mélisse – Myrtille – Vanille, pour un moment zen et gourmand ! 
  •  Moringa – Ananas – Menthe, pour une détox assurée !

 

 

 

CHIC DES PLANTES infuse chic !


chic-des-plantes-1Chez Chic des Plantes, s’il y a une star, c’est la plante et seulement la plante, présentée en majesté dans tous leurs produits..; Une plante qui retrouve toute sa splendeur, ses vertus, sa saveur et se déploie en infusions avec élégance, toute en transparence. Une plante sublimée, donnée à voir, à toucher, à sentir et à goûter.

Portée au pinacle par la mode du yoga, l’infusion n’a jamais été aussi tendance ni aussi chic. Loin de la verveine de mamie, Chic des Plantes propose des cocktails de plantes biologiques sous forme d’infusions ou de bouillons 100% made in France.


Toute l’équipe de Chic des Plantes ambitionne de devenir et rester un modèle d’entreprise moderne et responsable, sans compromis sur leurs valeurs de qualité, d’audace, de respect, d’humilité, d’exigeante sur le choix de leurs partenaires et fournisseurs, prônant l’équilibre au sein de leur communauté. Ils prennent des engagements forts pour préserver l’environnement naturel et humain à toutes les étapes de la chaîne de création de leurs infusions.


Le pouvoir des plantes 

 

  • Les plantes, 1er symboles de détente et de "bien être"


Herbes folles, herbes fraiches, plantes rares et fleurs sauvages…n’y a-t-il rien de plus  "bucolique" et "au plus proche de la nature" ?... Véritables incarnations de la naturalité, lorsqu’il s’agit de relâcher le stress, "le pouvoir par les plantes" est de mise, car les herbes, les épices, les fleurs, les racines...disposent d’un lien historique, traditionnel avec la guérison et plus récemment avec la relaxation. Depuis très longtemps, beaucoup d'herbes, de plantes et de fleurs ramassées au bord des chemins ou des bois ont été utilisées pour leurs propriétés médicinales afin de soigner des petits bobos du quotidien… La camomille, la lavande et la mélisse sont désormais les aromates aux propriétés calmantes les plus utilisées dans les produits alimentaires.


999999-36602079175Les bonbons Ricola, acteurs historiques sur ce marché avaient été les premiers à se lancer, avec pour ambition de donner envie à tous de remettre des plantes au cœur de ses gestes "bien-être" au quotidien, d'offrir une petite douceur alternative saine et zéro culpabilité.

Les petits plaisirs ou les en-cas font désormais partie intégrante du "soin de soi", comme le "petit plaisir qu’on s’accorde" pour relâcher le stress et l’anxiété en cours de journée (pour se ressourcer, se réconforter ou pour rester plus performant…). 


Ainsi, l’offre s’hyper-segmente… Les définitions individuelles de "soin de soi" et d’équilibre sont en effet liées à des besoins émotionnels, physiques et nutritionnels très variés. Cela renforce le besoin à l’égard de produits alimentaires et boissons qui offrent aux consommateurs des solutions s’intégrant dans leur propre définition du bien-être et de leur style de vie "sain". Voilà qui ouvre la voie à de nouveaux formats de portions, de nouvelles formules produits à base de plantes répondant à cette diversité de besoins…

 

  • Les plantes dévoilent toujours plus leur richesse aromatique en cuisine


0-135534Bien au-delà de leurs bénéfices nutritionnels et leurs propriétés relaxantes, les plantes disposent d'une dimension plaisir et d’évocations hédoniques très fortes en cuisine. De la menthe à la ciboulette en passant par le thym, les cuisiniers les choisissent pour profiter de leur puissance aromatique exceptionnelle et ainsi sublimer tous leurs plats. 

En revanche, l’usage des plantes "rares", potagères ou sauvages faisant de l’ortie, de la citronnelle ou de l'oseille l’ingrédient central du plat représente encore un vrai défi culinaire … C’est le constat fait lors du challenge Top chef 2018, proposant aux candidats de dresser une assiette 100% à base de plantes au chef multi-primé, Marc Veyrat qui met depuis longtemps les diverses espèces de plantes montagnardes au cœur de sa cuisine…


La nature et l'alternance des saisons offre pourtant encore un large champ d'exploration. Au printemps, les herbes tendres se consomment en salades, comme l'achillée, la pimprenelle, le plantain, l'oxalis, l'aigrelette ou l'oseille sauvage, relevées par l'indispensable ail des ours. C'est aussi le moment de ramasser des pissenlits et des tiges d'épilobe à déguster comme des asperges. 
Avec l'été, les chénopodes ou la consoude pourront s'accommoder en purées. La livèche, la fleur de bourrache, le silène enflé seront aussi au menu. Et puis, pour les desserts, la pensée, la cistre ou encore la feuille de tanaisie. 
A l'automne, c'est la période propice aux graines et aux baies : cumin des prés, sureau...  mais aussi le serpolet, l'origan, la sauge ou l’hysope

 

  • Luzzu magnifie les herbes aromatiques rares en provenance directe de sa serre

luzzu

La très récente initiative de Luzzu dédie les herbes aromatiques en provenance directe de sa serre à une cuisine saine et végétale maison. Les herbes se dégustent sous toutes leurs formes : fumées, distillées, infusées, macérées, confites mais surtout respectées...
Chez Luzzu, on déguste une sélection de produits de saison magnifiés par des herbes rares : soupes saines, plats chauds mijotés, salades croquantes, sandwichs, desserts healthy et sans gluten, eaux detox ou encore jus de fruits et légumes pressés.

 
lavender-latte-recipeQuand on sait que les tendances culinaires influencent les tendances alimentaires de demain, l’"herbologie" n'a sans aucun doûte pas dit son dernier mot. Avec elle, le contenu de nos assiettes marque un cran plus loin son rapprochement avec la nature ("au plus près de…") ! Si on connaissait déjà les fleurs et les plantes pour sublimer notre assiette, on les redécouvrent en 2018 dans des produits plus élaborés et des jus healthy à siroter... Après le Matcha latte, on peut déjà siroter un "Lavender latte" dans certains coffee shop. La lavande fait déjà sa star, choisie pour son parfum et sa jolie couleur.

Voilà des plantes et des fleurs qui devraient nous en faire manger de toutes les couleurs… !

A lire également

La saisonnalité bouge !

Le 06/09/2018

Manger de saison, c’est respecter les rythmes de la nature ! Selon un sondage réalisé par Ipsos, la saisonnalité des produits est le premier critère de sélection pour les Français. En effet, pour 36% d'entre eux, la saison guide l'achat des fruits et légumes, avant le prix et l'aspect. Et pourtant, les anciens modes de conservation [...]

Tartes, pizzas, galettes : lorsque le blé se fait voler la vedette…

Le 05/09/2018

Depuis longtemps, les céréales comme le maïs ou le blé sont utilisées pour élaborer des pâtes à tarte, à pizza et des galettes en tout genre. Avec la quête de nouveauté assortie de l'essor des régimes d'éviction certains féculents disparaissent des recettes au profit d'ingrédients divers.

Vers une consommation plus spirituelle ! Les produits "détox" sont-ils les prémices d’un nouveau régime "Retreat" ?

Le 11/07/2018

A mesure que l’homme perd confiance en la religion et la transcendance, il recherche du sens et une nouvelle spiritualité à travers ses actes de consommation. Les aliments deviennent ses "fétiches", assurant l’élévation de son âme au sein de la société. L'envolée des cures "Détox" est-elle un des 1er prémices d'un nouveau régime "Retreat"… ?