Atelier-débat de la Commission « Energies propres » autour du GNV

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Quelles énergies pour quels usages ? Difficile de s'y retrouver dans les solutions qui émergent aujourd'hui dans les transports. Après avoir travaillé depuis plus d’un an sur les différentes énergies disponibles (GNV, hydrogène, électricité...), la « Commission Energies propres » de Bretagne Supply Chain a souhaité organiser des ateliers-débats thématiques par énergie. Après l’hydrogène, ce second atelier sera consacré au Gaz Naturel Véhicule (GNV).

Après avoir réalisé une veille active et un benchmarking sur les différents types d’énergie et sur les réglementations, partagé les expériences des uns et des autres, la Commission « Energies Propres » souhaite aujourd’hui poursuivre (et enrichir) son étude avec les acteurs des différentes filières.

Un deuxième atelier dédié au GNV

La solution GNV se déploie aujourd’hui largement en France pour le transport de marchandises. En août 2017, le parc GNV était de 3 050 bus, de 1 050 véhicules de plus de 3,5 tonnes et de 7 150 utilitaires. A la même date, on recensait 69 points d’avitaillement d’accès public (11 GNL et 59 GNC). Et le rythme d’ouverture des stations s’accélère : d’une par mois en 2016, celui-ci est passé à trois par mois en 2017 et sera de cinq par mois en 2018. D’ici fin 2018, si on ajoute les stations en projet, ce seront 140 points d’accès publics qui seront disponibles (31 GNL et 109 GNC).

Un atelier pour échanger

Quelle solution choisir entre GNC (Gaz Naturel Comprimé) et GNL (Liquéfié) ? Quelle stratégie pour les constructeurs et les loueurs ? Quelles contraintes d’exploitation par rapport au diesel ? Quelle visibilité sur le déploiement des stations sur le territoire régional ?

L’objectif de cet atelier est à la fois de confronter les travaux de la Commission avec la vision des experts du secteur (constructeurs, énergéticien, équipementiers…) et de permettre aux adhérents de BSC d’échanger sur la pertinence des solutions GNV.

Les intervenants :

  • Jean-Baptiste Field, développement commercial - GN Drive
  • Sébastien Langlois, directeur commercial - Garages Aubrée Scania
  • Xavier Louis, responsable des ventes – Martenat / Iveco
  • Olivier Dutrech, directeur Fraikin Business Solutions – Fraikin

L'inscription en ligne est obligatoire (lien en haut à droite). Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux adhérents à jour de leur cotisation.

S'inscrire en ligne

Date Le 05 avril 2018 de 18h00 à 19h30

Lieu CCI Ille-et-Vilaine
2 avenue de la Préfecture
35 000 Rennes

Contact Stéphanie du Beaudiez
02 99 33 66 19 contact@bretagne-supplychain.fr