Mieux prévoir pour mieux anticiper

Le 07 janvier 2018

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Retour sur la visite de la société Lorans Robinetterie par les adhérents de Bretagne Supply Chain.

Depuis près de 80 ans, Lorans Robinetterie propose des solutions produits et services pour les professionnels plombiers chauffagistes, installateurs de l'habitat, du collectif, du tertiaire et de l'industrie. Distributeur stockiste, l’entreprise familiale et indépendante s’est spécialisée dans la vente à distance d’articles de plomberie, de chauffage, de sanitaire, de génie climatique et d’industrie.

25.000 références livrées sous 24 ou 48h

Depuis son site rennais de 10.000 m2, Lorans livre aujourd’hui 25.000 références en 24 ou 48 heures à ses 10.000 clients répartis sur toute la France. L’organisation logistique de l’entreprise permet l’expédition le jour même de toute commande reçue avant 15h. A partir d’une chaîne logistique mécanisée, Lorans assure ainsi l’expédition de plus de 98% des lignes de commandes passées dans la journée.

Au sein du site rennais, un convoyeur en U permet d’acheminer les colis en préparation sur chaque poste de picking. Les pièces à prélever sont réparties dans des casiers dont la numérotation et l’agencement ont été pensés pour éviter les erreurs de prélèvement, limiter les déplacements des opérateurs et s’adapter à leur morphologie. Au sein de l’entreprise, une personne est en charge à l’année de la réorganisation de l’agencement des articles afin de coller au mieux aux évolutions des ventes et à l’ergonomie des postes de travail.

2En fin de parcours, des rayonnages de picking dynamiques sont positionnés pour les références à forte demande. Enfin, un contrôle pondéral permet de valider la conformité de la préparation. Le contrôle par le poids en fin de préparation a nécessité pour Lorans la pesée de l’ensemble des références, permettant au distributeur, avec les autres mesures organisationnelles de l’entreprise, d’atteindre un taux d’erreurs chez le client de 0,015%.

En complément du picking réalisé sur la chaîne mécanisée, une préparation des articles hors gabarit (plus de 60 cm et/ou de 15 kg) est réalisée dans une autre zone de l’entrepôt.

Le prévisionnel au cœur de la satisfaction client

Lorans a fait le choix d’effectuer ses développements informatiques en interne afin de faire évoluer les systèmes d’informations en fonction des besoins, notamment logistiques. Pour l’entreprise, la gestion du prévisionnel doit permettre de garantir la satisfaction client (avoir en stock les bonnes références en bonnes quantités), de limiter l'immobilisation financière (n'avoir en stock que des références actives), d’adapter les ressources humaines (lisser l'activité et planifier les tâches) mais aussi de limiter les coûts de transport en expédiant des commandes complètes et éviter les reliquats de livraison.

Lorans a aujourd’hui deux outils en opération : un logiciel de gestion des stocks, et un outil développé en interne pour prévoir le déballage des commandes fournisseurs.

Le premier a nécessité de cartographier les ventes (quel produit ? quel comportement ? quelle régularité ?) puis de procéder au réglage des taux de service attendus, catégorie par catégorie, déterminant ainsi les niveaux de stocks. L’outil a permis de rationaliser les approvisionnements.

Le prévisionnel de déballage des commandes fournisseur permet quant à lui de lisser la charge de déballage et de planifier les tâches de l'équipe en anticipant les pics et les creux d'activité. L’outil identifie également les commandes à déballer en priorité (stocks nuls) et les retards de livraison.

Chez Lorans à Rennes, plus d'une dizaine de personnes alimentent et font vivre le prévisionnel. Mais l’ensemble du service logistique, soit 25 personnes, travaille à partir du prévisionnel.

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