Rennes Métropole, territoire d’innovation de grande ambition

Le 07 janvier 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le gouvernement a annoncé la liste des 24 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts de l’action « Territoires d’innovation de grande innovation » du Programme d’investissements d’avenir. Rennes Métropole y figure pour son projet « mobilités intelligentes ».

L’action « Territoires d’innovation de grande innovation (TIGA) »  a pour objectif d’accompagner des territoires, dans les étapes clés d’un projet de transformation « ambitieux et fédérateur ». Avec un budget de 450M€ sur 10 ans, les projets accompagnés doivent améliorer la qualité de vie des habitants et augmenter la « durabilité » du territoire.

Dans un premier temps, un appel à manifestations d’intérêts (AMI) avait été lancé pour valider l’intérêt des territoires pour cette démarche. 117 dossiers de candidature ont été déposés et 24 projets ont été sélectionnés par un comité d’experts indépendants. Ceux-ci bénéficieront dès 2018 d’un accompagnement et d’un appui financier en ingénierie de développement de projet pouvant aller jusqu’à 400.000€. Ce soutien doit leur permettre d’affiner leur projet de territoire et de préparer la réponse à l’appel à projets qui sera lancé mi-2018.

Rennes Métropole et les mobilités intelligentes

Le projet « mobilités intelligentes », porté par Rennes Métropole et rassemblant plus de 35 partenaires institutionnels (Rennes Métropole, Région Bretagne…), académiques (Université Rennes 1 et 2, ENS, INSA, IEP, Ecole de Chimie…) ou économiques (Pôles de compétitivité Images et Réseaux, ID4Car, Pôle d’excellence Cyber, Groupe SNCF, Orange…), fait partie des 24 candidatures retenues.

Il vise à faire de la métropole un territoire d’innovation et d’expérimentation pour développer une mobilité décarbonée, optimiser les infrastructures existantes et fluidifier les mobilités grâce au numérique.  

A lire également

Quel avenir pour l’emploi logistique en Bretagne

Le 22/02/2018

L’AFT vient de dévoiler les résultats d’une étude dédiée aux besoins en emplois, en compétences et en formations dans la logistique et le transport de fret en Bretagne. Bretagne Supply Chain vous propose de découvrir, dans une série d’articles, les principaux enseignements de cette étude.

La circulation différenciée appliquée à Rennes

Le 21/02/2018

La préfecture d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole ont annoncé la mise en place de la circulation différenciée en cas de pic de pollution sur le territoire intra-rocade de Rennes dès l’hiver 2018-2019.

Région Bretagne : un budget 2018 orienté transport

Le 21/02/2018

Le budget 2018 voté par la Région Bretagne dirige plus de 400 millions d’euros vers les transports. Parmi les décisions largement orientées vers le transport de voyageurs, les mesures concernant le fret sont aussi au rendez-vous. Revue de détails…