Rennes Métropole, territoire d’innovation de grande ambition

Le 07 janvier 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le gouvernement a annoncé la liste des 24 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts de l’action « Territoires d’innovation de grande innovation » du Programme d’investissements d’avenir. Rennes Métropole y figure pour son projet « mobilités intelligentes ».

L’action « Territoires d’innovation de grande innovation (TIGA) »  a pour objectif d’accompagner des territoires, dans les étapes clés d’un projet de transformation « ambitieux et fédérateur ». Avec un budget de 450M€ sur 10 ans, les projets accompagnés doivent améliorer la qualité de vie des habitants et augmenter la « durabilité » du territoire.

Dans un premier temps, un appel à manifestations d’intérêts (AMI) avait été lancé pour valider l’intérêt des territoires pour cette démarche. 117 dossiers de candidature ont été déposés et 24 projets ont été sélectionnés par un comité d’experts indépendants. Ceux-ci bénéficieront dès 2018 d’un accompagnement et d’un appui financier en ingénierie de développement de projet pouvant aller jusqu’à 400.000€. Ce soutien doit leur permettre d’affiner leur projet de territoire et de préparer la réponse à l’appel à projets qui sera lancé mi-2018.

Rennes Métropole et les mobilités intelligentes

Le projet « mobilités intelligentes », porté par Rennes Métropole et rassemblant plus de 35 partenaires institutionnels (Rennes Métropole, Région Bretagne…), académiques (Université Rennes 1 et 2, ENS, INSA, IEP, Ecole de Chimie…) ou économiques (Pôles de compétitivité Images et Réseaux, ID4Car, Pôle d’excellence Cyber, Groupe SNCF, Orange…), fait partie des 24 candidatures retenues.

Il vise à faire de la métropole un territoire d’innovation et d’expérimentation pour développer une mobilité décarbonée, optimiser les infrastructures existantes et fluidifier les mobilités grâce au numérique.  

A lire également

Jeudi de l’ascension : circulation autorisée pour les aliments d’élevage

Le 07/05/2018

Un arrêté préfectoral autorise la circulation des véhicules de transport d’aliments pour animaux le jeudi 10 mai.

Logistique urbaine : encore une bonne raison pour expérimenter

Le 25/04/2018

L’Ademe vient de lancer un « appel à projets de recherche » dédié à la logistique urbaine « durable » et aux livraisons en site isolé.

« Breizh Fab » : Moderniser l’industrie bretonne

Le 24/04/2018

Les acteurs du développement économique breton (État, Région Bretagne, industriels, opérateurs économiques) se sont engagés en faveur de la dynamisation des industries manufacturières bretonnes. Objectif : les aider, grâce à un programme d'accompagnement, à relever les défis de la modernisation et de l’innovation auxquels elles sont confrontées.