Visite Lorans robinetterie : la gestion du prévisionnel au cœur de la satisfaction client

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Depuis près de 80 ans, Lorans Robinetterie propose des solutions produits et services pour les professionnels plombiers chauffagistes, installateurs de l'habitat, du collectif, du tertiaire et de l'industrie. Distributeur stockiste, l’entreprise familiale et indépendante s’est spécialisée dans la vente à distance d’articles de plomberie, de chauffage, de sanitaire, de génie climatique et d’industrie.

20.000 produits livrés sous 24 ou 48h

Depuis son site rennais de 10.000 m2, Lorans livre aujourd’hui plus de 20.000 produits en 24 ou 48 heures à ses 10.000 clients répartis sur toute la France. L’organisation logistique de l’entreprise permet l’expédition le jour même de toute commande reçue avant 15h. A partir d’une chaîne logistique mécanisée, Lorans assure ainsi l’expédition de plus de 98% des lignes de commandes passées dans la journée.

Le prévisionnel au cœur de la satisfaction client

La gestion du prévisionnel est incontournable pour Lorans, à la fois pour garantir la satisfaction client (avoir en stock les bonnes références en bonnes quantités), pour limiter l'immobilisation financière (n'avoir en stock que des références actives), pour adapter les ressources humaines (lisser l'activité et planifier les tâches) mais aussi pour limiter les coûts de transport en expédiant des commandes complètes et éviter les reliquats de livraison.              

Lorans a aujourd’hui deux outils en opération : un logiciel de gestion des stocks, et un outil développé en interne pour prévoir le déballage des commandes fournisseurs.

Le premier a nécessité de cartographier les ventes (quel produit ? quel comportement ? quelle régularité ?) puis de procéder au réglage des taux de service attendus, catégorie par catégorie, déterminant ainsi les niveaux de stocks.

Le prévisionnel de déballage des commandes fournisseur permet quant à lui de lisser la charge de déballage et de planifier les tâches de l'équipe en anticipant les pics et les creux d'activité. L’outil identifie également les commandes à déballer en priorité et les retards de livraison.

Chez Lorans à Rennes, plus d'une dizaine de personnes alimentent et font vivre le prévisionnel. Mais tout l'entrepôt (25 personnes) travaille à partir du prévisionnel.

Cette visite thématique sera l’occasion d’échanger sur les questions de prévisionnel mais aussi sur l’organisation à mettre en place quant aux travaux menés en interne avec les équipes informatiques pour répondre aux impératifs logistiques.

Les inscriptions sont closes. 

Date Le 15 décembre 2017 de 09h00 à 12h00

Lieu Lorans Robinetterie
Avenue Chardonnet
CS 61 210
35012 Rennes Cedex

Contact Stéphanie du Beaudiez - 02 99 33 66 19 contact@bretagne-supplychain.fr