Les bonbons Haribo sous la tempête… Une porte ouverte pour la confiserie "Vegan" française ?

Le 27 novembre 2017

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Alors que le marché de la confiserie est en perte de vitesse avec -1,5% de CA en 2017, les médias allemands épinglent la RSE du géant Haribo. L’innovation sur le marché de la confiserie grande conso en France est encore drivée par la recherche de nouvelles expériences sensorielles... Quid de la confiserie "vegan" grand public ?

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le géant Haribo épinglé sur la première chaîne de télévisions publique allemande

 

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Le géant Allemand Haribo, "icône" du bonbon de grande consommation pèse 38% du marché et soutient le marché de la confiserie 2017 avec une hausse de 3,6% de ses ventes (cumul annuel 2017). Il espère un redressement du marché en 2017 en misant sur de nouvelles innovations expérientielles et sensorielles…

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Un reportage de la première chaîne de télévision publique allemande a très récemment cherché à s’intéresser à la production des célèbres bonbons de la marque pour montrer l’envers du décor. Le reportage soulève de lourdes accusations concernant les conditions dans lesquelles les ouvriers brésiliens travaillent pour Haribo mais également les conditions de vie des porcs "élevés" dans des usines au Nord de l’Allemagne pour la production de gélatine. 

 

 

 

 

 

La responsabilité sociétale des entreprises en question…

 

Ces accusations interviennent alors que la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) continue d’être un sujet vivement débattu. Pour mettre fin aux scandales, certains plaident pour une mise en place d’outils législatifs obligeant les entreprises à contrôler les atteintes au sein de leurs filiales et de leurs sous-traitants.

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Alors que le segment de la confiserie "Vegan" représente déjà une tendance lourde dans de nombreux pays anglo-saxons, nord-européens, américains et asiatiques, qui endossera le rôle de pionnier grand public et accessible au plus grand nombre en France ?

Aux Etats-Unis, Gourmet Gummies se développe très rapidement dans les grands réseaux de distribution, en Food-Service (Starbuck…) ainsi qu’en e-commerce (Amazon...) avec pour ambition  de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs (bonbons réalisés uniquement avec des ingrédients naturels, sans colorant et sans gluten) et résoudre les problèmes alimentaires mondiaux.

Alors que certains bonbons sont dans la tempête, le marché de la confiserie doit se réinventer pour répondre aux exigences des consommateurs qui revendiquent continuer à se faire plaisir avec des produits sains et responsables… La place est encore à prendre !

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