Atelier-débat de la Commission « Energies propres » autour de l'hydrogène

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Quelles énergies pour quels usages ? Difficile de s'y retrouver dans les solutions qui émergent aujourd'hui dans les transports. Après avoir travaillé depuis plus d’un an sur les différentes énergies disponibles (GNV, hydrogène, électricité...), la « Commission Energies propres » de Bretagne Supply Chain a souhaité organiser des ateliers-débats thématiques par énergie. Le premier sera consacré à l’hydrogène.

Après avoir réalisé une veille active et un benchmarking sur les différents types d’énergie et sur les réglementations, partagé les expériences des uns et des autres, la Commission « Energies Propres » souhaite aujourd’hui poursuivre (et enrichir) son étude avec les acteurs des différentes filières. Le premier atelier - débat sera ainsi consacré à l’hydrogène.

Un premier atelier dédié à l’hydrogène

Titre AdemeLa filière de l’hydrogène se déploie aujourd’hui sur la mobilité des biens et des personnes. Ces véhicules sont dotés d’une génération autonome d’électricité produite par une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Ils présentent plusieurs avantages : aucune émission de CO2, de particules fines ou de polluants, une baisse des nuisances sonores et un temps de recharge équivalent à celui d’un véhicule à carburant traditionnel.

Les pouvoirs publics et les constructeurs plaident pour le développement des technologies utilisant l’hydrogène, les initiatives se multiplient ainsi partout dans le monde.

Un atelier pour échanger

En quoi consiste la technologie ? Dans quelle mesure est-elle adaptée au transport routier de marchandises et à la logistique ? Quels sont les développements à attendre ? Quelle sera la place de l’hydrogène en Bretagne ?

L’objectif de cet atelier - le premier organisé sous cette forme par la Commission -, est à la fois de confronter les travaux de la Commission avec la vision des experts du secteur (constructeurs, énergéticien, équipementiers…) et de permettre aux adhérents de BSC d’échanger sur l’intérêt et la faisabilité des solutions hydrogène.

Les intervenants :

  • Isabelle TICOS, Directrice associée - Chef de projet chez Alca Torda Applications. Créée en mars 2002 et adhérente de BSC, la société Alca Torda Applications est un bureau d'études spécialisé dans le domaine de l'hydrogène énergie et des piles à combustible dont l’objectif est de conseiller et d’accompagner les acteurs publics et privés dans leur stratégie de déploiement de projets hydrogène sur leur territoire ou dans leur entreprise.
  • Sébastien BENOIST, responsable énergie-environnement de la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées. Depuis 2008, la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées est à l'initiative de plusieurs projets autour de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables.
  • Julien BRUNET, Responsable Développement Mobilité Durable chez SymbioFcell. Symbio conçoit, industrialise et fabrique des véhicules dotés de piles à hydrogène ainsi que des kits de piles à hydrogène adaptés aux différents cycles d’usage et formats de véhicule (véhicules utilitaires, VAN, bus, poids lourds, bateaux)

L'inscription en ligne est obligatoire (lien en haut à droite). Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux adhérents à jour de leur cotisation.
S'inscrire en ligne

Date Le 16 novembre 2017 de 18h00 à 20h00

Lieu CCI Ille-et-Vilaine
2 avenue de la Préfecture
35000 Rennes