Concours Crisalide Numérique : les mobilités bien représentées !

Le 13 octobre 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La cérémonie Crisalide Numérique a eu lieu ce mardi 10 octobre. Il a récompensé et mis en avant plusieurs enterprises bretonnes. Parmi les candidats, plusieurs représentaient la filière des mobilités !

Le concours Crisalide Numérique a pour objectifs principaux :

  • d’identifier des entreprises bretonnes qui ont su se développer et/ou se différencier en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation et sur leurs marchés ;
  • de valoriser ces usages exemplaires auprès des entreprises bretonnes, des partenaires de Crisalide Numérique et des acteurs du territoire.

 

Data2B

Accompagne ses clients dans l’exploitation et la valorisation du potentiel de leurs données.

Data2B crée une plateforme Big Data visant à transformer les données non exploitées de l’entreprise en ressources. En croisant les données internes à l’entreprise avec des facteurs d’influences externes (météorologiques, géomatiques, démographiques, sociologiques etc.) et en soumettant ces données à divers algorithmes d’apprentissage, les données ainsi exploitées permettent d’identifier des actions d’équilibrage de réseaux ou d’optimisation (maintenance prédictive, moteur de recommandations etc.). 

Il se développe en particulier sur le marché de la SmartCity et de la mobilité urbaine.

 

 

Franck GALLOS

www.data2b.net

 



iTineroo

Développe des solutions innovantes d'écomobilité pour des communautés d'utilisateurs

 

L’application de covoiturage permet d’organiser et d’optimiser le covoiturage des licenciés sur les activités proposées par le club. Elle intègre, dans une interface simplifiée, toutes les fonctions nécessaires : agenda, gestion intelligente des déplacements, géolocalisation temps réel, notifications, messagerie instantanée, tableau de bord. L’application agrège les données de mobilité pour alimenter la réflexion des ligues sur l’amélioration de leur organisation et de leur éco-système.

iTineroo cible en particulier les fédérations et les ligues de sports collectifs et les associations multisports nationales. La solution est expérimenté avec le Cercle Paul Bert dans le cadre d'une convention Rennes Atalante.

 

 

Bertrand Testot

www.itineroo.fr

 


 

Véloc’Ouest

Spécialisée dans la location de vélos à destination des touristes, des hébergeurs de touristes et des collectivités via une offre de vélos en libre-service.

 

Véloc’Ouest a développé une application mobile gratuite de location de vélos entre particuliers, BE BIKE. Toute personne majeure peut facilement créer un compte, mettre en location un ou plusieurs vélos et/ou trouver des vélos en location autour de lui grâce au système de géolocalisation. Les vélos sont ensuite remis en mains propres. 

Grâce à BE BIKE, Véloc’Ouest a pour ambition d’avoir une image innovante en proposant une offre à coupler aux solutions de vélos en libre-service et de gestion de parc pour garantir une plus grande disponibilité.

 

 

 

Jérôme GAINCHE

www.velocouest.fr

 


 

April Partenaires

Conçoit, gère et commercialise des produits d’assurances dommages pour les risques « particuliers » et « professionnels »

 

L’entreprise a conçu Auto Primo, un produit d’assurance dédié aux jeunes conducteurs (18-25 ans), qui permet, en fonction de la conduite, une restitution de prime pouvant aller jusqu’à 30 %. Un boitier connecté au véhicule enregistre les données de la conduite en temps réel, (plus de 200 données contextualisées). A l’aide d’une application smartphone/tablette, l’assuré suit l’évolution de sa conduite, cumule des points et adapte son comportement routier. Des notifications et des informations sont publiables sur Facebook, BlaBlaCar, etc.

Le boitier GPS connecté au véhicule capte et transmet les données, un prestataire externe les analyse et transmet les indicateurs, calculés à l’aide d’un algorithme. Un outil interne pilote le contrat et suit la tarification. Une application mobile dédiée a été spécifiquement développée.

 

Claude Guérin

www.april-partenaires.fr

 


 

e-Odyn

Procédé breveté de calcul de courants marins en temps réel

 

e-Odyn exploite les données numériques transmises par les navires sillonnant toutes les mers du monde utilisant le standard mondial AIS (Automatic Identification System) prévu pour la surveillance en mer et la sureté. Ces données AIS temps réels couplées à d’autres données physiques permettent à l’algorithme e-Odyn de fournir des données de courants marins d’une grande précision pour un coût bien moindre que les solutions satellitaires ou par radar terrestre. 

Ces données sont extrêmement utiles pour le dimensionnement et l’exploitation de plateformes offshores, pour le routage maritime des navires de commerce ou de pèche, pour la sécurité maritime.

 


Yann GUICHOUX

www.e-odyn.com

 


 

Tous les candidats et les lauréats sur le site : http://www.crisalide-numerique.fr

A lire également

Revue de presse Mobilités du 23/05/19

Le 23/05/2019

Vélo hydrogène - Voiture autonome - Batteries - Assistant vocal - Transports Publics - Hydrogène - ADEME

Revue de presse Mobilités du 15/05/19

Le 16/05/2019

Futur de la mobilité - Google - Seniors - Microvoiture - Autolib - Pile à combustible - Voiture électrique - Dyson - Batteries - CEE

Revue de presse Mobilités du 02/05/19

Le 02/05/2019

Voiture électrique - Véhicules partagées - Paris - Stratégie Tesla - Voiture solaire - Utilitaire électrique - Renault