Afficher le prix producteur/fournisseur : de l’exception au standard de demain !

Le 09 octobre 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les petits ruisseaux feront les grandes rivières… A l’heure où la guerre des prix fait encore débat autour de « qui paye quoi ? » et « qui est le plus gros méchant loup ? », afficher le prix producteur ou fournisseur réengage le dialogue autour d’un prix consommateur "juste" pour échapper (enfin) à la course au prix "le plus bas"…

 
Se préparer à l’affichage généralisé du prix producteur ou fournisseur…


La guerre des prix bas dans les filières entre fabricants et distributeurs mais également entre fournisseurs et industriels n’échappe plus à personne, pas même au consommateur… Relayée à grands coups médiatiques auprès du grand public, où chacun tire la couverture à lui, le consommateur en quête de vérité et de transparence maximale a développé un esprit critique. Il prend conscience que pour payer "le prix juste" et obtenir des produits de meilleure qualité, ce sont les principes mêmes du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire qui s’appliquent, privilégiant la fixation du prix en fonction des conditions et des rendements de production des matières premières, de la justice sociale des producteurs, etc…  
 
 
Recréer du lien et de la justesse entre les différents acteurs d’une filière jusqu’à afficher cette transparence en rayons est une pratique d’exception aujourd’hui. Elle représente pourtant une manière de répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants, de lui permettre l’accès à une alimentation de meilleure qualité et de s’extraire de la concurrence des filières concurrentes qui font encore pression sur les prix. 


Quand le consommateur impose ses nouvelles valeurs …


15945251-c-est-qui-le-patron-la-brique-de-lait-qui-remunere-le-producteur-au-juste-prixOn a tous en tête l’initiative récente et remarquée de la gamme de produits "C’est qui le patron ?" qui revendique haut et fort rémunérer au juste prix le travail du producteur, première victime des organisations qui font pression pour que les prix soient toujours les plus bas. Les caractéristiques de fabrication du lait (vaches profitant des pâturages pendant 3 à 6 mois, alimentation sans OGM, fourrages locaux et exploitations familiales) et le prix ont en effet été directement fixées par le consommateur … 

Les consommateurs avaient été invités à remplir un questionnaire pour soumettre leurs préférences et ainsi influencer à la hausse ou à la baisse le prix final. On y avait appris que les Français sont prêts à payer quelques centimes de plus, non seulement pour aider les producteurs, mais aussi pour savoir exactement comment est fabriqué un produit. 


000240787 5Le lait est désormais devenu un ingrédient sur une gamme de produits transformés (crème, yaourts nature, fromage blanc…) affichant clairement un juste prix de 39cts/litre de lait pour valoriser toujours davantage le travail du producteur .
 

 

 

 

Le rôle du consommateur a considérablement changé. On est passé de la vigilance à la volonté de désormais imposer ses nouvelles valeurs. Il occupe une place de choix pour encadrer les marchés et co-créer de nouvelles marques…

Et si dès demain, afficher le prix producteur on pack devenait un standard imposé par le consommateur ?

A lire également

Emballages alimentaires : le mouvement anti-plastique est en marche.

Le 17/07/2018

Alors que l'opinion publique est de plus en plus alertée par la problématique de la pollution plastique dans les océans, distributeurs, grandes chaînes de restauration et industriels anticipent une évolution des réglementations. La chasse au plastique est lancée et constitue une réelle opportunité de différenciation pour les marques…

VEGAFOB : Quand le régime Vegan génère la phobie !

Le 17/07/2018

Vegafob joue avec humour sur le récent fossé générationnel qui se creuse entre vegans et carnassiers. Après des siècles de modèle "carné", a-t-on encore le droit d’assumer de manger les animaux ? Pendant que l’humanité repue du nord de la planète se questionne sur le modèle carné en place, Rustam Usmanov se joue du match "vegans-viandards" !
[...]

Innovations alimentaires : cultiver l’expérience client en créant la surprise.

Le 12/07/2018

Si les figurines et cartes à collectionner vendues "en aveugle" font des émules depuis plusieurs décennies, la déclinaison du concept du "blind" dans l’alimentaire commence également à faire du bruit… Place à la surprise, à une époque où le numérique et la data permettent de prévoir (presque) tout.