Cela s'est passé cet été dans la galaxie Véhicules & Mobilités !

Le 01 septembre 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Déjà la rentrée !

Que s'est-il passé cet été dans la galaxie Véhicules & Mobilités ?

Vous trouverez ici les articles qui ont retenu notre attention en supplément de notre revue de presse hebdomadaire qui reprend cette semaine :-)

Bonne rentrée à tous !

Au sommaire :

Dieselgate, Mobilité de demain, Bio GNV, Véhicules électriques, voitures et nouvelles technologies.

Dieselgate

vw dieselgate 

Volkswagen a bénéficié de prêts européens pour développer le moteur qui est au cœur du « Dieselgate »

La Banque européenne d’investissement a prêté, en 2009, 400 millions d’euros au groupe allemand, qui assurait vouloir « poursuivre la réduction des émissions et de la consommation » de ses moteurs.

2103788 lindustrie-automobile-allemande-ebranlee-par-un-nouveau-scandale-web-tete-030461234351

L'industrie automobile allemande ébranlée par un nouveau scandale

La Commission européenne examine un soupçon de cartel entre Daimler, BMW, Volkswagen, Audi et Porsche. Le gouvernement allemand, déjà très embarrassé par le scandale du diesel, est en état d’alerte.

 

Mobilité de demain

Mobilite-tout-un-modele-a-reinventer

Mobilité : tout un modèle à réinventer

L’heure du tout-voiture et de l’autosolisme a vécu. Retour sur quatre initiatives très différentes qui visent à apporter de nouvelles solutions de mobilité.

S1-comment-skoda-veut-definir-la-mobilite-de-demain-526725

Comment Skoda veut définir la mobilité de demain

Skoda est l’un des constructeurs en forme du moment, et réfléchit maintenant à la façon dont se définira la mobilité à l’horizon 2025. Au-delà des voitures en tant que telles, le constructeur s'intéresse à leurs modalités d'utilisation. Il a à cette fin mis en place un Think tank à Prague, à la présentation duquel Caradisiac était le seul média français présent.

nsw.jpg 410 300 2

Keolis lance le transport à la demande dans la région de Sydney

Le gouvernement de Nouvelles Galles du sud a confié à Keolis Downer la mission de créer les deux premiers services de transport à la demande dans la région de Sydney. Le premier de ces projets pilote sera lancé en octobre 2017.

 

Bio GNV

los-angeles-cng-bus 260617 600 300

Los Angeles va acheter 295 bus au biogaz

Pour poursuivre le renouvellement de sa flotte d'autobus, l'autorité de transport métropolitaine de Los Angeles vient de voter l'achat de 295 nouveaux bus au GNC. Elle a également déposé une option d'achat pour 305 exemplaires supplémentaires. Longs de 12 mètres, ils seront alimentés par du gaz naturel d'origine renouvelable.

jean-francois-george-labatut.jpg 300 300 2

Jean-François George : « Le GNV, futur du transport propre ? »

Directeur des opérations de Labatut Group, Jean-François George revient, pour Environnement Magazine, sur les avantages de la filière Gaz naturel pour véhicules (GNV).

biogas-air-liquide-norvege 300817

Air Liquide intègre le marché du bioGNV en Norvège

Air Liquide vient d’annoncer sa prise de participation majoritaire dans la société norvégienne Skagerak Naturgass SA, filiale de Skagerak Energi appartenant au groupe Statkraft premier producteur européen d’énergies renouvelables.

 

Véhicules électriques

Panneau solaire audi

Audi veut intégrer des panneaux solaires dans les toits panoramiques

Ce n'est pas tout à fait une première, mais cela montre que les constructeurs explorent toutes les pistes pour prolonger l'autonomie de leurs futurs véhicules électriques.

batterie-voiture-electrique

Batteries et voitures électriques : technologies actuelles et à venir

Hier au nickel et cadmium ou au plomb, aujourd’hui avec du lithium, demain en employant peut-être du graphène… les batteries de traction des voitures électriques évoluent pour toujours plus de légèreté, d’autonomie et de propreté.

467aa8d 4719-5gj1t4.thu84cxr

Renault-Nissan va lancer une voiture électrique à petit prix en Chine

Baptisée eGT, la nouvelle entité sera détenue à hauteur de 25 % par Renault, 25 % par Nissan et, conformément à la loi chinoise, 50 % par le groupe automobile d’Etat Dongfeng.

S5-tesla-le-poids-lourd-electrique-bientot-devoile-162250

Tesla : le poids lourd électrique bientôt dévoilé

Selon l'agence de presse Reuters, Tesla serait sur le point de présenter son premier poids lourd, en électrique, bien évidemment. Les premières informations publiées sur la Toile parlent d'une autonomie de plus de 400 km pour ce qui s'annonce comme une première mondiale.

20170816113115

MXene et hydrogel dans des batteries pour voitures électriques ?

D’un côté, les supercondensateurs se régénèrent très rapidement mais n’emmagasinent pas autant d’énergie que les batteries. De l’autre, ces dernières sont parfaites pour le stockage, mais demandent un temps de recharge au moins de l’ordre de quelques minutes, quand il ne faut que quelques secondes aux supercondensateurs.

20170815172629

Hikob, des solutions pour rendre les bornes de recharge plus efficientes

Spécialisée dans les systèmes d’acquisition de données sans fil, la startup lyonnaise Hikob a adapté une technologie, conçue au départ pour la gestion de parkings ou de stationnement, aux problématiques des opérateurs de bornes de recharge. Des opérateurs de plus en plus séduits par cette solution à l’instar de SPIE CityNetworks qui vient de la retenir pour équiper 850 bornes de recharge. Il faut dire qu’en permettant de connaitre à chaque instant l’état d’occupation et d’utilisation des bornes, Hikob les rend plus efficientes.

000222668 image 600x315

Nexans va installer 149 bornes de recharge électrique dans les Ardennes

La communauté d'agglomération Ardenne-Métropole a choisi Nexans pour l'équipement et la maintenance de 149 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans 61 communes. Elles permettront d’alimenter un service d’autopartage, opéré par la stars-up Clem’.

hydrogene-californie-620x413

La voiture à hydrogène en plein essor en Californie

Si elle peine toujours à s’imposer en Europe, la voiture à hydrogène est en nette progression en Californie.  Souvent précurseur dans le développement des nouvelles technologies, la Californie s’intéresse de près au développement de la voiture à hydrogène.

 

Voitures et nouvelles technologies

2106001 plus-dun-francais-sur-deux-a-peur-des-voitures-autonomes-web-tete-010163319729

Plus d’un Français sur deux a peur des voitures autonomes

On le répète depuis plusieurs années désormais : la voiture autonome représente le futur de l'industrie automobile. Mais les principaux intéressés sont-ils prêts à monter à bord ? Pas tout à fait, d'après les réponses d' un sondage OpinionWay pour VMware.

intel

Intel décrypte les peurs suscitées par la voiture autonome

L’entreprise technologique Intel a mené une expérience pour faire découvrir le véhicule autonome à des non-initiés et comprendre leurs blocages.

vw-cluster

Volkswagen : bientôt des mises à jour à distance

Sur son futur Touareg, VW proposera des mises à jour à distance, pour éviter le passage à l’atelier. Contrairement à la mécanique, l’électronique peut se commander à distance.

arton177929

Tencent mise sur la voiture autonome

Le groupe informatique chinois Tencent mise sur la voiture autonome et a pour cela décidé de former une nouvelle alliance dédiée à l’intelligence artificielle automobile

arton176949-d35c3

La Russie se lance elle aussi dans la course aux voitures autonomes

Les véhicules autonomes sont devenus une étape incontournable pour l’industrie automobile. La plupart des grandes marques travaille sur cette nouvelle technologie dans l’espoir de lancer un premier véhicule entièrement "intelligent" à l’horizon 2020 ou 2025. La Russie, même si elle ne compte pas de constructeur généraliste d’envergure mondiale, veut également se lancer dans cette course, par le biais de véhicules de transports publics ou de flottes de taxis.

pluieva

De nouveaux radars pour sécuriser le véhicule autonome

Issue de la dernière promotion de l’accélérateur Y Combinator, la start-up Zendar développe une nouvelle génération de radars pour le véhicule autonome.

fog-bosch

Bosch : détection des cyclistes dans le brouillard

L’équipementier allemand a présenté un nouveau radar de détection des cyclistes. Un système qui fonctionne même par brouillard. Bosch a annoncé avoir considérablement amélioré son système de détection d’obstacles.

avionautonome

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Les avions sans pilote à bord pourraient faire économiser près de 35 milliards de dollars aux compagnies aériennes, selon une récente étude. Encore faut-il que les passagers l’acceptent. Les compagnies aériennes auraient donc beaucoup à y gagner.

 

Chaque semaine recevez les autres actualités
qui ont retenu notre attention
en vous abonnant à NOTRE NEWSLETTER

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 13/11/17

Le 14/11/2017

Mobilité comme service - Voiture électrique - Livraison dernier kilomètre - Robot-taxi

L'électrique gagnerait haut la main l'analyse en cycle de vie face au thermique

Le 14/11/2017

Les prises de positions dans plusieurs régions du monde contre le thermique et pour l'électrique ravivent les interrogations sur la pertinence d'un choix électrique et notamment sur la réalité de son avantage environnemental. La revue des études de cycle de vie réalisées par un universitaire belge apporte un éclairage à considérer.

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 27/10/17

Le 27/10/2017

Vélo partage - Start-up mobilité - Hyperloop - Bornes de recharge - Ventes de voitures électriques - Retrofit