Nos grands mères ont du talent : des recettes inspirées, créées et vendues par des seniors !

Le 26 juillet 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Alors que le chômage des seniors ne cesse d’augmenter, une start-up a décidé d’en faire un facteur de différenciation positive en misant sur le savoir-faire des seniors… A l’heure où les problématiques de consommation "senior" sont très questionnées, l’enseigne offre un potentiel terrain d’observation des usages "seniors" grandeur nature...
[...]

Nos Grands-Mères ont du Talent est une enseigne de restauration à emporter créée en 2015 par deux jeunes entrepreneurs Arthur Juin et Jean de Guerre.

 

Leur idée : valoriser la cuisine des grands-mères et favoriser l’emploi des séniors !


A partir d'ateliers culinaires permettant aux grands pères et grands-mères qui souhaitent partager, échanger et transmettre leur savoir-faire, l’enseigne s'enrichie d'insights et déniche les recettes qui seront proposées sur sa carte. Elle sélectionne ensuite des produits frais pour privilégier le goût et les cuisiner "comme nos grands-mères". Les plats prêts à réchauffer sont ensuite livrés directement sur les points de vente puis vendus et servis par des seniors.

concept

L'enseigne de restauration s'installe dans des zones de flux, à savoir les gares de la région Parisienne ! Elle est déjà positionnée dans quatre gares : un kiosque fixe à la gare Montparnasse, avec une offre plus large, des petits déjeuners et un service plus traditionnel en continu (entre 7h00 et 20h30) puis 1 stand nomade partagé entre Clamart, Saint-Quentin en Yvelines et Colombes (chaque jour entre 17h00 et 21h).

POINTS DE VENTE

 

Ces points de restauration proposent chaque jour un plat carnivore, un plat végétalien, un large choix de salades, quiches et soupes bio ainsi qu’une gamme de desserts gourmands. Les recettes sont renouvelées toutes les semaines.

Nos Grands-Mères ont du Talent garantit ainsi des plats gourmands et savoureux, comme un déjeuner chez mamie à portée de main !  

 
Des valeurs issues de l’économie sociale et solidaire

 

Après avoir développé plusieurs projets sociaux dans le cadre de leurs études, les fondateurs souhaitent désormais défendre plus fort certaines valeurs de l'économie sociale et solidaire...

 

VALEURS

  • Favoriser l’emploi des seniors


Ayant réalisé que le chômage après 45-50 ans rime souvent avec un retour à l’emploi difficile et un certain isolement, les fondateurs ont voulu montrer qu'ils peuvent apporter des solutions simples et innovantes au monde de l’entreprise... L’enseigne propose donc aux seniors de participer à l’aventure depuis la conception des recettes jusqu’à la vente des produits, en passant par la logistique !

 

  • Transmettre le savoir de nos grands-mères


C’est grâce à des ateliers de cuisine réalisés auprès des grands-mères et des grands-pères que l’enseigne enrichit son carnet de recettes et son savoir-faire. Toutes leurs découvertes sont accessibles gratuitement sur un carnet de recettes en ligne… et peut-être bientôt disponibles à la carte :  carnet de recettes "Nos grands mères ont du talent"

  •  Etre au plus près des clients


Nos Grands-Mères ont du Talent, c’est avant tout une histoire de rencontres, de partage et de bonne humeur au quotidien. L’enseigne souhaite en effet se rapprocher au maximum de ses clients pour re-créer du lien. C'est sur cette impulsion qu'ils ont choisi de s'installer dans des zones de flux, des lieux où leurs clients passent tous les jours !
 

La start-up, aujourd'hui installée dans quatre gares de la région parisienne prévoit d'ouvrir dix autres points de vente et créer 15 nouveaux emplois… Voilà une enseigne qui se nourrit de ses rencontres sur le terrain et qui offre un beau terrain d’observation des usages des jeunes seniors …

A lire également

O local bio, restaurant zero déchet

Le 08/12/2017

Consommer autrement est une tendance qui séduit les consommateurs. A l'occasion de la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire 2017, le ministère a revu les contes de notre enfance version " anti-gaspi". La ville rose, quant à elle, accueillera prochainement Ô Local Bio, le premier restaurant zéro déchet.

Nouveaux instants de consommation : y’aura-t-il du cochon à Noël ?

Le 05/12/2017

Créée en 1954 à Mordelles en Bretagne, la charcuterie Brient lance un jambon de Noël avec un sachet d’épices. Alors qu’il était considéré comme un met d’exception à l’époque de l’empire romain, servir du cochon pour les grandes occasions était passé de mode ! Une initiative qui fait remonter le temps et décloisonne le jambon du quotidien...

Paléo 21, retour aux sources

Le 10/11/2017

Nouveau restaurant de la capitale, Paléo 21 associe dans les assiettes des protéines animales, beaucoup de végétaux et des omégas 3, ingrédients empruntés au régime "Paléo", régime de nos ancêtres préhistoriques...Tout en répondant à une tendance sociétale de quête permanente d'une santé parfaite, Paléo 21 propose une carte alléchante.