CINQ SANS. Quand le sucre raffiné entre dans la tourmente sociétale…

Le 18 juillet 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Cinq Sans, une nouvelle marque de produits bio sans allergènes propose des biscuits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans graisses trans mais aussi sans sucre raffiné… Le sucre, ce nouveau démon pernicieux et caché qu’il faut désormais s’empresser de chasser de nos assiettes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 SANS, des biscuits comportant plus de 5 ingrédients

pictureED10HBVMNés de l'envie de proposer des produits gourmands et sains aux personnes poly-allergiques et soucieuses de leur équilibre nutritionnel… les produits 5 SANS ne contiennent pas :


* de céréales (donc sans gluten, riz, maïs, soja) pour les allergies mais aussi pour ne pas apporter de glucides,
* de lait (pour éviter les glucides, les allergies, les inflammations),picture67PL9JY4
* d'œuf (allergies),
* de sucre raffiné,
de graisses transformées (notamment sans huile de palme).

La marque souhaite ainsi prendre le contre-pied de l’univers de la biscuiterie en proposant une gamme de biscuits sucrés et salés revendiquant des bénéfices nutritionnels sans pour autant pénaliser la gourmandise : recette cannelle raisin, pécan caramélisé, citron pavot, chocolat cranberries, noisette caramélisée, huile d'olive-cumin…

Confectionnés à base d'amande, de noix de cajou, de quinoa, d’arrow root (fécule extraite du rhizome d'une plante tropicale d'Amérique du sud tout particulièrement conseillée aux estomacs fragiles), d’huile de coco et de sirop d’érable, les produits CINQ SANS présentent néanmoins encore une composition comportant plus de cinq ingrédients !

   pictureYDTND0X2

 

Le sucre raffiné, ce "nouveau gluten" a désormais mauvaise presse…

 

Le sucre, cette brique alimentaire considérée comme le "carburant des cellules" est aujourd’hui clairement dans le collimateur. Il rentre désormais dans la Black-list de ces aliments honnis car à la fois responsables de dépendance, de surpoids et d’obésité, de diabète, de cancer, de caries dentaires, de maladies cardiovaculaires… à l’image du gluten, qui est toujours considéré par de nombreux consommateurs comme un potentiel "poison industriel" ayant un impact négatif sur notre performance quotidienne, au niveau du corps comme de l’esprit, qui alourdit, endort et provoque stress et migraines…

Il suffit de voir la déferlante des livres pseudo-scientifiques qui mettent le sucre au pilori, ces derniers croisant pêle-mêle concepts nutritionnels, développement personnel et "bon sens" irrationnel.

Sans titre


Il n’en demeure pas moins que le sucre raffiné rentre dans une tourmente sociétale, le baril de poudre est prêt à exploser au moindre bad buzz conséquent ! 


Dans l’imaginaire collectif, un produit sucré renvoie en effet une image de produit trop industrialisé, trop transformé  donc "anti-naturel" – pleins de mauvais ingrédients, bas-de-gamme, réalisés à la chaîne avec un rendement maximal... Cette vision "anti-naturalité" du sucre s’oppose à la recherche d’un mode de vie sain largement plébiscité par les consommateurs.

 

Vers un plébiscite des sucres naturels dits "non raffinés"


Aujourd’hui, on trouve de nombreux substituts au sucre blanc, concentrés en nutriments, vitamines et minéraux qui se rendent moins coupables des "carences nutritionnelles" associées au sucre blanc : sucre intégral, rapadura, sucre roux, sirop d’érable, sucre de céréales, sucre de coco, miel, sirop d’agave…


Pour autant, la vérité est bien plus complexe... Ces sucres dits "naturels", en fonction de leur processus de fabrication, notamment le raffinage, peuvent à leur tour être considérés comme néfastes pour la santé tant par leur index glycémique que par la teneur en fructose. En effet, un sucre peut avoir un index glycémique bas mais une haute teneur en fructose, qui sous forme liquide n'est pas considéré comme un allié de la santé...

 

Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé "Invest In Bretagne".

A lire également

L'eau aromatisée, une tendance healthy rafraîchissante

Le 14/12/2017

Boire de l'eau n'a jamais été aussi tendance !
Aux fruits, à la menthe,... Les eaux aromatisées naturellement sont une alternative aux eaux brutes et aux sodas jugés trop sucrés. Elles se positionnent sur un marché croissant ciblant des consommateurs soucieux de leur santé.

Consomm-acteurs : les entreprises qui mettent le bien-être animal au cœur de leur projet d'innovation.

Le 11/12/2017

Biodiversité, sauvegarde des espèces menacées, bien-être animal… Les exigences des consommateurs vont en faveur des produits "animal friendly"… Entre 2011 et 2017, les innovations positionnées "éthique - animal" ont été multipliées par 4 en Europe. Point sur ces innovations qui axent leur communication sur l'éthique.

O local bio, restaurant zero déchet

Le 08/12/2017

Consommer autrement est une tendance qui séduit les consommateurs. A l'occasion de la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire 2017, le ministère a revu les contes de notre enfance version " anti-gaspi". La ville rose, quant à elle, accueillera prochainement Ô Local Bio, le premier restaurant zéro déchet.