FeedItBag ou la seconde vie "green" du sac de course

Le 13 juillet 2017

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Une opération de la chaîne de supermarchés allemande Edeka propose des sacs de course à double usage permettant de faire pousser des légumes. Le sac plastique reste néanmoins, dans l’imaginaire collectif, le premier symbole de pollution... L’usage émotionnel associé au FeedItBag réussira t’il à contourner cette forte représentation ?

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Le sac de course à double usage sert désormais de potager

 
feeditbagLe sac FeedItBag, confectionné à partir de matériaux renouvelables 100% biodégradables, a pour objectif  d’être planté après avoir été utilisé pour faire pousser ses propres fruits et légumes. A l’intérieur de chacun d’entre eux, une pastille, dans laquelle sont logées des graines ainsi qu'un mode d’emploi pour enseigner aux clients comment faire leurs plantations. La première version permet ainsi de faire pousser des tomates, des poires et des aubergines. 

 

CaptureEn bonus, l’arrivée annoncée de nouvelles graines. Les consommateurs sont invités à aller voter pour les variétés qui seront disponibles dans les prochaines éditions du sac : courgette, ail, fraise, piment, poivron ou thym... ?
 
 

 

 

Comment confectionner son mini potager "maison" ?


Il suffit de remplir son sac de déchets organiques (reste de repas, épluchures,…), de le planter sous terre et enfin d’attendre que le compost et la nature fassent le reste du travail.  
  

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La seconde vie du sac de courses… Une démarche vertueuse et ambitieuse !


Un sac en plastique peut polluer l’environnement jusqu’à 450 ans et finit le plus souvent dans l’estomac d’animaux marins et d’oiseaux... Il reste donc l’un des plus tristes symboles de l'ère désormais révolue du tout jetable. Le FeedItBag s’inscrit comme une véritable révolution de l'usage traditionnel et de l’image négative auquel le sac plastique est aujourd’hui spontanément associé… 

A terme, l’ambition de l’enseigne est de remplacer l’ensemble des sacs plastiques traditionnels par ces sacs à double usage. Cette initiative parie donc sur un changement plutôt radical du comportement, de la gestuelle et des usages émotionnels des consommateurs en lui accordant une seconde vie "green" et vertueuse


C’est en revanche toute une représentation et un imaginaire auquel FeedItBag s’attaque… un véritable renversement des pratiques afin de leur accorder ce tout autre rôle.


Les consommateurs iront-ils jusqu’à assumer le geste de planter leur sac à commission dans leur jardin ? 
 

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