Breizh Transition à Quimper (29) : « Bretagne Mobilité (Bio)GNV » à l’honneur

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre de l’événement Breizh Transition, BSC, Creativ, GrDF et GRTGaz seront présents pour informer les entreprises intéressées par le déploiement de la filière (bio)GNV (Gaz Naturel Véhicules) sur le territoire breton.

Un déploiement en cours sur le territoire

Le développement du Gaz Naturel Véhicule pour le transport lourd de personnes et de marchandises est une opportunité pour la Bretagne. Au-delà des bénéfices environnementaux de ce carburant, l’enjeu est aussi de préparer la compétitivité de la filière avec un carburant alternatif au gasoil. Sous l’impulsion des métropoles prévoyant l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans leurs centres urbains, puis des donneurs d’ordre chargeurs, l’enjeu pour les acteurs du transport est d’anticiper cette transition énergétique. La Bretagne à travers son potentiel de valorisation de sa biomasse a également l’opportunité de réduire sa dépendance énergétique en produisant localement un carburant d’origine renouvelable pour le transport.

Le collectif régional constitué autour de cet objectif (la Région Bretagne / BDI, Créativ, la FNTR, GRDF, GRTGaz, les syndicats d’énergies bretons et Bretagne Supply Chain) entend stimuler et accompagner le développement du GNV puis du bioGNV en Bretagne. Le collectif entend à la fois sensibiliser et accompagner les transporteurs et les collectivités locales dans l’intégration de véhicules GNV dans leur flotte et stimuler et accompagner le développement d’infrastructures de recharge sur le territoire.

L’événement de la transition énergétique

Le salon « Breizh Transition - Carrefour de la Transition Energétique » a pour ambition de favoriser la réalisation des projets de transition énergétique et le développement des entreprises et des territoires dans 4 grands domaines : les réseaux intelligents, la mobilité durable, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Bretagne Supply Chain, Creativ, GrDF et GRTGaz seront présents pour informer les entreprises intéressées par le déploiement de la filière (bio)GNV (Gaz Naturel Véhicules) sur le territoire breton. 

BSC et Creativ participeront à deux tables rondes lors de l'événement : 

  • Le jeudi 16 novembre de 15h45 à 17h15 : Table ronde organisée par le SDEF sur le bouquet de solutions pour une mobilité durable 
  • Le vendredi 17 novembre de 12h00 à 12H20 : Atelier sur le (bio)GNV, carburant pour la transition énergétique du transport

 


Vous êtes intéressés par le projet BSC ? Rejoignez-nous !

Suivez BSC sur apple-touch-icon-192x192Twitter et Linkedin Linkedin


S'inscrire en ligne

Date Du 16 novembre 2017 - 10h00 au 17 novembre 2017 - 17h30

Lieu Parc des expositions de Quimper (29)