Des boissons énergisantes nouvelle génération.

Le 13 juillet 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La santé mentale devient une réelle préoccupation pour les consommateurs et constitue un terreau fertile pour l'innovation en nutrition-santé. Une opportunité que certaines boissons rafraichissantes ont saisi en se positionnant sur l'effet coup de boost au naturel : la dose d'énergie pour donner le meilleur de soi-même tout au long de la journée…

 

Après une communication plutôt tournée vers les jeunes adultes festifs, les boissons positionnées comme "énergisantes" s'assagissent et misent aujourd'hui sur un marketing davantage axé sur la forme, la naturalité, avec moins de chimie et plus de fruits.

Place à une cible plus large, pour un public qui chercherait simplement à avoir l'énergie suffisante pour affronter son quotidien...

 

 

Des boissons aux fruits sur le segment de la vitalité et de l'efficacité.

The green bar lance sur le marché des jus de fruits et smoothies bio avec des recettes originales et pleines de vitamines. Chaque recette présente une promesse liée à la vitalité et y associe une combinaison d'ingrédients particulière : cassis, carotte, céleri, concombre, épinard, pomme, citron, gingembre, romarin et autres ingrédients vitaminés…

Le packaging est particulièrement original, mettant à profit un système de curseur pour une compréhension simple et rapide des bienfaits de la boisson. A la consommation du produit, la batterie du consommateur se recharge… Quatre références sont disponibles, correspondant à une formulation particulière en fonction  de l'effet "coup de boost" attendu :

  • Revive : lorsque les batteries sont à plat,
  • Replenish : pour relancer la machine,
  • Get a boost : pour un petit coup de fouet,
  • Stay charged : pour être toujours au top.

Boisson coup de boostn gamme greenshot

 

Ce type de communication, faisant appel à des codes et des visuels, séduit de plus en plus les marques qui y voient un moyen d'apporter des réponses à des attentes de transparence, de clarification des messages...

Boisson coup de boost curseurs

 

 

 

Chiffres, curseurs, d'échelles d'intensité nutritionnelle ou organoleptiques permettent en effet un décryptage simple et rapidement compréhensible.

 

 

Les préoccupations de santé et de bien-être en France.

Boisson coup de boost contre stress fatigue

 

 

 

 

Le stress devient une préoccupation santé majeure pour les Français. D'après une étude réalisée par Mintel (base de données mondiale de l'innovation), 38% des Français se sentent fatigués, 34% d'entre eux se déclarent stressés. Près d'un quart des répondants craignent même l'anxiété voire la dépression.

 

 

Par conséquence, si la santé cardiovasculaire ou la santé osseuse représentaient les segments les plus porteurs en matière de nutrition-santé il y a quelques années, la santé mentale devient un terrain propice à l'innovation. Selon la classification des compléments alimentaires réalisée conjointement par le Synadiet et ImsHealth (Leader mondial des études de marché santé), les promesses "vitalité" et "humeur - stress - sommeil" sont ressorties comme les plus dynamiques sur les circuits de la pharmacie et de la parapharmacie.

 

En quelques années, les boissons énergisantes se sont faites une véritable place dans l'univers des soft-drinks. Avec un taux de pénétration de 11.8 %, soit 2 à 3 fois moins élevé que chez certains de ses voisins européens, la France bénéficie donc de belles perspectives d'évolution... Alors avec un bon positionnement, facilement compréhensible pour le consommateur, le segment des BRSA a ici une carte à jouer.

Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé "Invest In Bretagne".

A lire également

CINQ SANS. Quand le sucre raffiné entre dans la tourmente sociétale…

Le 18/07/2017

Cinq Sans, une nouvelle marque de produits bio sans allergènes propose des biscuits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans graisses trans mais aussi sans sucre raffiné… Le sucre, ce nouveau démon pernicieux et caché qu’il faut désormais s’empresser de chasser de nos assiettes… !

La déferlante du Bouddah Bowl ou la salade au bol saine, complète et roborative !

Le 26/06/2017

Le Buddah Bowl, salade "healthy" nouvelle génération complète, équilibrée et haute en couleurs fait figure de grande star chez les foodistas. Ils envahissent la presse, les blogs culinaires et les réseaux sociaux… Résistera t-il à l'émergence du Poke Bowl ?...

Consommateurs 3.0 : une attente d’accompagnement et de services.

Le 25/06/2017

Pour se différencier de la concurrence, l'heure est à l'expérience client. Certains industriels se positionnent alors dans l'ère du service pour créer une véritable relation personnalisée. Exemple de Montloeder qui a développé, associée à son produit Nutroxsun, une application dédiée à apporter une protection optimale lors de l'exposition solaire.