La déferlante du Bouddah Bowl ou la salade au bol saine, complète et roborative !

Le 26 juin 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Buddah Bowl, salade "healthy" nouvelle génération complète, équilibrée et haute en couleurs fait figure de grande star chez les foodistas. Ils envahissent la presse, les blogs culinaires et les réseaux sociaux… Résistera t-il à l'émergence du Poke Bowl ?...

 

 

 

 

 

 

 

 

One-pot-pastaEn 2015, on ne parlait que des "one-pot pasta" (principe de cuire tous les aliments en même temps), le Buddha bowl lui a désormais volé la vedette. Il remporte en effet tous les suffrages chez les végétariens et les aficionados des réseaux sociaux.

Il s’agit d’un bol (saladier) rempli d’aliments riches en couleurs et en saveurs, qui forment un repas végétarien ou végétalien complet et réconfortant pour continuer à se faire plaisir sans négliger l’équilibre nutritionnel.

Très connu dans les pays anglo-saxons, l’origine de son nom partage néanmoins les avis. Pour certains, il viendrait du fait qu’étant généralement végétarien voire vegan, il respecte "tout être vivant" comme le prône le Bouddhisme. Les autres pensent que le volume généreux du bol rappelle le ventre bien rond de Bouddha. 

 

Un Buddha Bowl pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de couleurs

 

1Un Buddah Bowl digne de ce nom doit apporter tous les nutriments, vitamines, fibres et minéraux dont nous avons besoin. Il existe néanmoins autant de recette de Buddha Bowl que le permet l’imagination. Seule la base reste la même, à savoir : 

• Des céréales (glucides complexes) : semoule, riz brun, sarrasin, boulghour, quinoa ou avoine…

• Une légumineuse (protéines végétales): lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricot blanc...

• Des légumes et fruits crus ou cuits en grande quantité : l’idée étant de varier au maximum les variétés et les couleurs ! Il est très régulièrement fait usage de l’avocat et de la mangue.

Des oléagineux contenant des lipides de bonne qualité (graisses insaturées): noix de cajoux, noix, noisettes, amandes, graines de tournesol, de courge, de chia, sésame ou lin, pignons de pin… 

• Des herbe fraîches : menthe, coriandre, basilic…

• Un assaisonnement : houmous, Tahini (purée de sésame), jus de citron… 

 

On peut également y ajouter pour augmenter l’apport de protéines :

 • Du tofu, des edamames (fèves de soja)

• Des substituts de viandes : saucisses végétariennes, pâté végétarien, steak végétal…

 

La "salad Jar" superpose les ingrédients en bocal

 

salade jarUn concept qui n’est pas sans rappeler la "Salad jar" qui elle aussi fait le choix de présenter une salade de façon originale et colorée pour donner envie de manger des salades et de varier les recettes.

Là encore, les ingrédients ne sont pas mélangés mais superposés les uns sur les autres dans un joli bocal en verre (pour des arguments écologiques) qui rend hommage à chacun des ingrédients composant la recette. Elle comporte l’avantage de pouvoir être emportée partout (en pique-nique, sur le lieu de travail…) .

L’élément essentiel est de commencer par intégrer la sauce, de continuer par des ingrédients qui ne craignent pas d’être en contact avec elle puis de finir par les ingrédients légers et fragiles comme la salade pour le dernier étage ! La sauce est ainsi mélangée au dernier moment, juste avant la dégustation, directement dans le pot. 

 

Autant d’initiatives food qui mettent en exergue des solutions repas n’ayant plus rien à cacher en valorisant au maximum les ingrédients composant la recette.

poke

A ce titre, ne ratez surtout pas le Poke bowl, le dernier chouchou des amateurs de healthy food outre atlantique, Spécialité Hawaienne composée de cubes de poisson cru mariné (thon, saumon…) et agrémentés de condiments (sel, noix, algues, sauce soja, huile de sésame, piment, etc.), de légumes, de fruits coupés en tranches (avocat et tomate en tête), de céréales (riz, épeautre, boulgour, pâtes…), le tout servi dans un bol bien sûr… Les Etas Unis ne comptent pas moins de 680 poke shops, des corners dans les grandes enseignes ainsi que chez Subway…

Les tous premiers poke skops commencent à ouvrir en France à Paris et Sushi Shop a déjà mis le poke bowl à sa carte… Suivez donc de prêt la "bowl-attitude" !

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé "Invest In Bretagne".

A lire également

Marché du sushi : la GMS se différencie par une offre version DIY.

Le 18/12/2017

La France est devenue le plus gros consommateur de sushis en Europe… Depuis quelques années, ce mets japonais a pris son envol. Et l'offre ne se résume plus aux chaines de restaurants. La GMS a su se positionner avec des corners dédiés tandis que les industriels proposent des solutions pour réaliser ses propres sushis de façon simple et esthétique.

L'eau aromatisée, une tendance healthy rafraîchissante

Le 14/12/2017

Boire de l'eau n'a jamais été aussi tendance !
Aux fruits, à la menthe,... Les eaux aromatisées naturellement sont une alternative aux eaux brutes et aux sodas jugés trop sucrés. Elles se positionnent sur un marché croissant ciblant des consommateurs soucieux de leur santé.

Les bonbons Haribo sous la tempête… Une porte ouverte pour la confiserie "Vegan" française ?

Le 27/11/2017

Alors que le marché de la confiserie est en perte de vitesse avec -1,5% de CA en 2017, les médias allemands épinglent la RSE du géant Haribo. L’innovation sur le marché de la confiserie grande conso en France est encore drivée par la recherche de nouvelles expériences sensorielles... Quid de la confiserie "vegan" grand public ?