Des pâtes pas banales !

Le 27 juin 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !

Des ingrédients pour flexi et néovégétariens !

Les consommateurs soucieux de leur santé sont à la recherche de pâtes à base de nouvelles céréales, de légumineuses... Une tendance ancrée dans le mouvement prospère de l’alimentation flexitarienne visant à diminuer la consommation de protéines animales.

Les industriels innovent en introduisant des protéagineux, pour répondre à la demande de plus de protéines végétales dans les recettes. Légumineuses bio, lentilles vertes, noires, l'association des céréales et des légumineuses joue sur le bénéfice santé, en boostant cette teneur en protéines végétales !

Nouilles au sarrasin : Bretagne vs Japon !

Présentes depuis des siècles dans la cuisine japonaise, les nouilles Soba ont inspiré nos industriels. Le sarrasin a débarqué dans l’offre des pâtes alimentaires. Nouilles asiatiques ou nouilles bretonnes, ces pâtes inspirent les « gluten free » mais aussi les consommateurs friands d’aventures et de voyages culinaires. Les nouilles asiatiques étant un levier majeur de la diversification de l'offre, les pâtes au sarrasin promettent un bel avenir.

Gain de temps et d'énergie pour barilla grâce à la technologie !

barilla-3-minuti-aldente-4Chez Barilla, les recherches technologiques ont permis d'aboutir à des pâtes dont la forme spécifique permet une cuisson rapide en conservant ses qualités : la gamme 3 minuti. En effet, à l'instar de ces concurrents qui proposent déjà des pâtes plus fines à cuisson rapide, Barilla a investi sur le créneau de recherche technologique et propose des pâtes alvéolées, permettant de conserver une texture ferme.

La RHD profite aussi de ce vent d'innovation pour laisser plus de temps à la créativité aux cuisiniers :

  • grand prix inno sirha 420 x 260 Barilla FoodService dédie au secteur RHD sa gamme 3 Minuti, qui, grâce à un design unique, offre une alternative aux pâtes surgelées et à la double cuisson en restauration,
  • Alpina Savoie lance les Astucieuses, à destination de la restauration collective. Préparées à froid, réhydratées 12 heures à l'avance, et sans apport d'énergie, les pâtes d'Alpina Savoie sont également adaptables à des situations d'urgence, pour l'aide humanitaire par exemple.

Quant à la gamme Pronto de Barilla, elle offre de nouvelles perspectives de préparation. Plus de besoin de plonger les pâtes dans l'eau bouillante ! Précuites, les pasta Pronto se cuisinent en direct dans la poêle, façon risotto.

pasta 3dDes fonctionnalités avec la Foodtech !

Enfin, Barilla mise sur l’impression 3D, afin de mêler praticité et forme des pâtes pour des recettes plus culinaires et gourmandes. Rainurées et creuses, elles sont idéales pour l'incorporation de sauces fluides ou plus nappantes, avec ou sans morceaux, chaudes ou froides.

 

Cheveux pates

Relooking packaging !

Le pack des pâtes change de tête ! Support de communication majeur, le packaging aborde un design décalé pour sortir du lot dans les linéaires. Rompre avec les codes établis, tel est le pari de ces 2 marques. Chaque paquet arbore un style de coiffure différent pour un type de pâtes. Alors plûtot afro, chignon classique, brun ou blond ? Le consommateur choisira -t'il en fonction de ses humeurs ? Ces packs originaux ont le mérite de se démarquer dans l'univers des pastas où les achats impulsifs sont peu courants.

 

A lire également

Nos grands mères ont du talent : des recettes inspirées, créées et vendues par des seniors !

Le 26/07/2017

Alors que le chômage des seniors ne cesse d’augmenter, une start-up a décidé d’en faire un facteur de différenciation positive en misant sur le savoir-faire des seniors… A l’heure où les problématiques de consommation "senior" sont très questionnées, l’enseigne offre un potentiel terrain d’observation des usages "seniors" grandeur nature...
[...]

Biodéchets : des ressources alimentaires en or !

Le 26/07/2017

La valorisation des biodéchets, enjeu environnemental conséquent et reflet d'une prise de conscience sociétale, est devenue une tendance de fond aujourd'hui. Les déchets organiques représentent environ 40 % de la totalité des résidus. Des starts-up aux acteurs de la restauration, certains ont décidé de profiter de ce nouveau potentiel.

Restauration commerciale, chiffres clés et tendances 2016

Le 19/07/2017

Affecté par les attentats, le marché français de la restauration affichait une grise mine début 2016. Il consolide pourtant ses performances fin 2016. En pleine métamorphose, la restauration commerciale trouve de nouvelles opportunités axées notamment sur la digitalisation, les nouveaux lieux de consommation, de nouveaux segments...