Visite Technicentre industriel SNCF (35) : supply chain et amélioration continue

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le saviez-vous ? La branche "matériel" de SNCF Mobilités resprésente 10% des effectifs du groupe SNCF !

Ces 23 000 personnes sont en charge de la maintenance du parc ferroviaire. Au sein de cette branche, les technicentres industriels (10 sites en France) s'occupent des grandes opérations de maintenance sur le matériel roulant (la visite générale au cours de laquelle le train est entièrement désossé ou la modernisation du matériel) ainsi que des pièces détachées.

Au technicentre industriel de Rennes, les 450 collaborateurs du site réceptionnent, contrôlent, nettoient, réparent, remplacent, fabriquent et assemblent chaque jour environ 500 pièces détachées qui approvisionnent ensuite la plateforme nationale.

En 2015, le technicentre a quitté les abords de la gare pour s'installer dans un nouveau bâtiment à St Jacques de la Lande. La conception de l'aménagement du nouveau site a été confiée aux salariés eux-mêmes : le site est organisé autour du flux de pièces, ce qui explique que dès les premiers jours, des records de production ont été battus.

L'amélioration continue est au coeur du quotidien sur le site pour tous les collaborateurs : management visuel, 5S, résolution de problèmes en équipe sur le terrain...

Tom Domecq, responsable amélioration continue, Franck Gautier, responsable logistique et Katia Nowaczyk, directrice du site partageront leur retour d'expérience et montreront comment les démarches d'amélioration continue et de supply chain menées conjointement nourrissent la productivité d'un site industriel.

En fonction des souhaits des participants, différents groupes pourront être constitués pour évoquer plus spécifiquement les thématiques suivantes :

  • Du management visuel au service du flux logistique (pilotage, flux, physique...) : les bonnes pratiques
  • Gestion des stocks : comment gérer la variabilité liée à l’activité de maintenance de pièces avec la méthode DDMRP (Demand Driven Material Requirement Planning)
  • Résolution de problèmes logistiques : les méthodes pragmatiques
 

Programme 13h30 - 17h

 
  • Accueil
  • Présentation du site et de l'organisation logistique
  • Echanges sur l'amélioration continue et la supply chain
  • Approfondissement des thématiques en groupes restreints
  • Visite du site
  • Poursuite des échanges avec les intervenants et entre les participants

Les inscriptions sont closes. 

 

Vous êtes intéressés par le projet BSC ? Rejoignez-nous !

Suivez BSC sur apple-touch-icon-192x192Twitter et Linkedin Linkedin

Date Le 17 octobre 2017 de 13h30 à 17h00

Lieu TECHNICENTRE INDUSTRIEL SNCF
ZA Mivoie
Rue des Champs Ruffaux
35130 Saint-Jacques-de-la-Lande

Contact Stéphanie du Beaudiez
02 99 33 66 19 contact@bretagne-supplychain.fr