Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02 juin 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain sur le territoire rennais. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.

Au sommaire :

Dossier mis à jour le 09/02/2018

Entre numérique et mobilités, ça bouillone

Rennes Métropole Magazine - Février/Mars 2018


Que sera la ville de demain ? InOut l'imagine avec les usagers !

 

Mobilités numériques [IN]door

Pour les professionnels, les entreprises et les instituionnels, InOut [In]door rassemble des keynotes, des workshops, des hackathons et des conférences.

L'année 2018 se positionnera sur les thèmes des transports privés VS transports publics, des véhicules autonomes et robotisés VS l'être humain, des moyens de transport individuels VS moyens de transports collectifs.

Le [IN]door explorera toutes les facettes de ces sujets : nouvelles technologies, innovation, modèles économiques, nouvelle économie, sécurité, régulation ...

 

Mobilités numériques [OUT]door

L'[OUT]door c'est la transformation de Rennes en terrain de tests géants. Les professionnels et les usagers pourront expérimenter l'usage d'innovations des mobilités numériques.

Ce sera le point d'orgue d'expérimentations réalisées tout au long de l'année 2017 et 2018 sur le territoire rennais.

 

inout2018 agenda

 

Expérimentations : de nouveaux usages

Pour alimenter le [IN]door et le [OUT]door de InOut 2018, Rennes Métropole a lancé un appel à expérimentation dès mars 2017. Il va permettre à des entreprises de tester de nouveaux usages, sur l’ensemble du territoire rennais, dès l’automne 2017.

Les expérimentations devront être innovantes et porteuses de propositions nouvelles, ambitieuses dans leur approche de la mobilité urbaine en répondant à l’évolution des modes de vie et de choix de mobilité et en s’intégrant harmonieusement dans leur environnement immédiat, notamment
pour les sites occupant l’espace public.

Cet appel à expérimentation a pour but de mobiliser les entreprises autour d'une co-construction entre elles et avec les usagers. Il est ouvert de façon continue jusqu'a minima septembre 2019.

 

Enregistrer

A lire également

10 tendances des technologies de transport qui ont façonné 2018 ! [GreenBiz]

Le 16/01/2019

Cette année, nous avons découvert des moments d’émotion vraiment très intéressants, le passage de certains caps et des tendances au ralentissement du développement des infrastructures et évoluer vers des systèmes électriques, autonomes, partagés et connectés.

Voici 10 avancées marquantes en 2018 repérées par Greenbiz !

Du mondial au Parlement Européen...du rêve à la réalité

Le 16/10/2018

Comment ne pas être frappé par le grand écart entre le vote réaliste des députés Européens pour une trajectoire d’émission de CO2 résolument ambitieuse et des constructeurs vendant toujours plus de rêve au mondial de l’automobile avec des véhicules toujours plus gros et luxueux ?

UK Automotiv Council Roadmap : Des chaines de traction électriques de moins en moins chères.

Le 12/09/2018

Depuis 2009, le « UK Automotiv Council » publie une feuille de l’automobile. La feuille de route 2018 remplace celle de 2013. Celle-ci donne une vision prospective des évolutions technologiques et détaille finement les challenges à relever. Nous reprenons ici quelques points de repères utiles proposés par cette vision prospective.