Reizhan soutien le parcours Irvin : une expérience humaine en immersion naturelle

Le 17 mai 2017 par Loïc EVAIN, CCI Ille-et-Vilaine

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Fortement dépendant de son milieu naturel, l’homme a cherché à en sortir, à s’en émanciper et à le maîtriser, la technique nous donnant l’illusion d’une indépendance aux systèmes vivants. Cependant, nous constatons aujourd’hui que nous sommes au bout de cette expérience.

Diverses études ont démontré les bienfaits de l’immersion naturelle sur la concentration, l’empathie, l’altruisme, ou encore la diminution des émotions négatives. Plusieurs expériences de reconnexion avec la nature ont donc été développées, telle que la naturopathie pour la médecine, les bains de forêt pour la relaxation ou encore des écoles de la Nature pour l’enseignement.

L’équipe dIrvin souhaite aller plus loin en créant une véritable école des systèmes vivants, basée sur une réappropriation des principes de la Vie. Elle intègre à la fois des séquences d’immersion en milieu naturel mais également des travaux pratiques et projets collectifs.

 

irvin2Le parcours IRVIN authentique est une déclinaison de l’école des systèmes vivants. Il est destiné à former des jeunes de 18 à 26 ans en recherche personnelle et professionnelle. Par l’expérience du travail en forêt, la vie et les activités d’immersion en milieu naturel, les stagiaires apprennent à se dépasser en groupe, à faire face aux défis de la vie active. Ils exercent leurs capacités d’adaptation, leur volonté et s’équipent pour bâtir l’avenir. Pendant leur formation, ils se découvrent et développent leurs sens des responsabilités, de l’engagement, de l’organisation ainsi que la rigueur, la patience et le goût de l’effort nécessaires à toute réussite collective en entreprise.

Plongé dans un environnement épanouissant et un rythme structurant, les stagiaires progressent. Les résultats sont rapidement positifs, car les volontaires retrouvent la fierté du travail accompli, l’estime d’eux-mêmes et la joie de construire ensemble.

« J’ai un BEP, mais pendant un an je n’ai rien fait. J’ai retrouvé ici une confiance en moi que j’avais perdue »   Randall – 4ème session Irvin

Les premiers parcours Irvin ont été des expériences réussies qu’il convient maintenant de déployer à une échelle plus importante. A cet effet, Irvin recherche des financements pour créer un centre permanent afin d’assurer un fonctionnement pérenne et de se développer, ainsi que des entreprises partenaires, telles que Reizhan, pour participer au projet et à l’accompagnement des jeunes volontaires (participer et soutenir)

La prochaine session de formation aura lieu en septembre 2017 (inscription)

A lire également

Développement d’une solution pour la valorisation des cendres issues de la biomasse

Le 18/10/2018

Bretagne Eco-entreprises est partenaire d’un projet subventionné par l’ADEME. Celui-ci consiste à trouver des solutions pour valoriser les sous-produits issus des chaudières biomasse

Couverture du Programme des Assises

Retour sur les 1ères Assises nationales de la Pyrogazéification

Le 09/10/2018

Le succès des 1ères Assises nationales de la Pyrogazéification est un temps fort de structuration de cette filière d'avenir de la transition énergétique. Avec plus de 200 participants, les organisateurs (Club Pyrogazéification, Bretagne Eco-Entreprises et le CEEI Créativ) peuvent être satisfaits. Retour sur un programme de 2 jours riche et animé.

Assemblés sur la plage autour du drapeau du Club

Mais que fait-on à B2E ? Retours de la plénière d’été

Le 20/09/2018

Le 7 septembre 2018 se tenait la plénière d’été de Bretagne Eco-entreprises. L’occasion de faire le point sur les actions et les nouveaux projets du club, tout en profitant d’instants de convivialité.