[INFOGRAPHIE] Marché automobile mondial 2016 : un marché US bientôt relégué par la Chine et l'Europe ?

Le 12 mai 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les ventes mondiales de voitures en 2016 ont connu une progression globale de près 5% avec 93,8 millions de véhicules vendus contre 89,7 millions de véhicules vendus en 2015 (Véhicules particuliers + Véhicules utilitaires légers).


Le podium des marchés en termes de volumes de ventes reste capté par la Chine, les États-Unis et l'Europe. Avec respectivement 17,8 millions et 17,5 millions de véhicules vendus, les États-Unis et l'Europe sont à présent au coude-à-coude, le marché US est resté quasi stable (+0,1%) tandis que le marché européen connaissait une très nette croissance (+6,8%).


Quant à la Chine avec 28 millions de véhicules vendus et une croissance de 13% en 2016, le seuil des plus de 30 millions de véhicules vendus pourrait être franchi en 2017.

 cartographie des marchés majeurs de ventes automobiles

 

Premier marché mondial la Chine et plus globalement le marché asiatique confirment leur bonne santé, avec un volume de plus de 46 millions d'unités neuves vendues. Tous les signaux semblent montrer que les constructeurs chinois vont chercher à mieux capter ce "marché domestique", aux dépends de leurs partenaires industriels occidentaux ?

Présentation des ventes de véhicules neufs en millions d'unités par marché régional

 

Considérer les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) comme un ensemble homogène semble perdre de sa pertinence, l'ensemble connaît une croissance de plus de 9% mais cette croissance cache des disparités fortes. Si les marchés indiens (+7%) et chinois (+13%) sont tirés par des croissances significatives, les marchés brésilien (-21%) et russe (-3%) connaissent les affres d'une baisse continue des volumes de ventes.

Après 26% de croissance en 2015, notre échantillon des MPPTV maintient une croissance supérieure à la croissance du marché global : 11% de croissance pour le Mexique, les Philippines, le Pakistan, la Turquie et le Vietnam contre 4,7% à l'échelle mondiale. Seule la Turquie marque sévèrement le pas dans cet ensemble.

 

Ventes de véhicules USA BRIC Europe MPPTV

Perspectives de croissance en 2017 ?

Pour ce qui est du marché européen, les premières données publiées par l'ACEA indiquent que la trajectoire de croissance du marché européen est confirmée avec +7,1% d'immatriculations au premier trimestre 2017. Une tendance comparable aux premières données publiées par la CAAM concernant le marché chinois.

L'ACEA est l'association européenne des constructeurs automobiles et la CAAM son équivalent en Chine, ces deux structures sont membres de l'OICA qui est la structure internationale. 

Téléchargez ci-dessous l’infographie complète en version PDF.

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 19/05/17

Le 19/05/2017

Transport urbain, Véhicule autonome, Voiture électrique, Concession automobile, Nouveaux Business, VTC, Low Cost

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 12/05/17

Le 12/05/2017

Voiture autonome, route intelligente, entretien prédictif, cockpit, GNV

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 05/05/17

Le 05/05/2017

Blablacar, covoiturage domicile-travail, Xee, voiture connectée, recharges électriques, réseau de vente automobile, voiture électrique, Inde, autopartage, SNCF