Crème glacée et diététique ne sont plus antinomiques… La gourmandise sans culpabilité.

Le 27 mars 2017

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En Europe la décision est prise quant à l'étiquetage nutritionnel mais elle ne fait pas l'unanimité… Chez Halo Top pas de code couleur mais un nombre, occupant une place majeure sur le pack : celui de la valeur énergétique. Pas de complexes pour cette marque de crèmes glacées qui annonce fièrement, en front-pack, le nombre de calories par pot.




Associer diététique et crème glacée peut sonner comme un oxymore…

Cette nouvelle marque de crème glacée est née aux Etats-Unis et mise à la fois sur la gourmandise et sur la nutrition.

Ainsi, pas de culpabilité associée à l'excès calorique et très peu de publicité autour du produit. L'entreprise mise sur le visuel impactant et sur le retour des consommateurs

 

 

 

Les Etats-Unis figurent parmi les plus gros consommateurs de glaces avec 22,5 litres consommés par an et par habitant.

La consommation de crèmes glacées atteint, dans certains pays, plus de 20 litres par personne et par an.

  • la Nouvelle Zélande (27 litres par an par habitant),
  • les Etats Unis (22,5 litres par an par habitant),
  • le Canada et l'Australie (17,8 litres par an par habitant),
  • la Suisse, la Finlande et la Suède (14 litres par an par habitant),
  • …,
  • la France (moins de 7 litres par an par habitant).

Et, face à l'épidémie d'obésité, des marques se sont tentées sur le terrain de l'allégé.

En 2014, Häagen-Dazs lançait au Japon deux nouvelles saveurs végétales lights, l'une à base de tomate cerise et l'autre de carotte orange. Pas sûr que les consommateurs attendaient cette marque sur le terrain des "mangez 5 fruits et légumes par jour"…

D'autres marques, aux Etats-Unis notamment, jouent la carte diététique : Edy's Slow Churned (ex Dreyer's Slow Churned), Artic Zero ou Halo Top.

Crème glacée allégée offre concurrent.jpg

Halo Top : une stratégie de communication minimaliste.

Crème glacée allégée gamme

 

 

 

La marque ne fait pas de publicité et axe sa stratégie de communication sur un seul nombre qui occupe la majeure partie de l'espace sur le pack : la valeur calorique.

La gamme propose actuellement 17 parfums pour un prix moyen de 5 à 8 dollars, selon les références, pour un pot de 473 ml. 

 

 

La comparaison avec les principaux concurrents est mise en avant sur le site de la marque.

 Crème glacée allégée comparatif.jpg

Le site de la marque compare les caractéristiques nutritionnelles des crèmes glacées Halo Top avec celles des principaux opérateurs de la catégorie. Ces dernières contiennent en moyenne 4 fois moins de calories, 8 fois moins de matières grasses, 5 fois moins de sucres mais 50% de protéines en plus, pour un produit qui se déclare 100% naturel.

A noter que le sucre est remplacé par deux édulcorants naturels, la Stevia et l'Erythritol.

Si la saveur, la texture et l'onctuosité sont réellement au rendez-vous, Halo Top parviendra peut-être à conquérir le marché français, certes moins important en volume mais très exigent en matière de qualité et de goût...

 

Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé "Invest In Bretagne".

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