Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17 mars 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La voiture connectée, communicante ou semi-autonome est le fruit de la collaboration de plusieurs types d'acteurs :

  • Les équipementiers fournissant les systèmes de communication, les systèmes de capteurs et d'aide à la conduite ;
  • Les compagnies de cartographie fournissant des données cartographiques très haute définition et des outils de planifications d'itinéraires ;
  • Le constructeur pour intégrer le tout et construire le véhicule. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ?

Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Intel rachète Mobileye - Le géant des microprocesseurs Intel a confirmé sa volonté d'acquérir l’entreprise Mobileye, spécialisée dans les systèmes anticollision et d’aide à la conduite, pour 15 milliards de dollars environ. La transaction sera finalisée dans les prochains mois par des rachats d'actions.

Ceci doit permettre « d’accélérer l’innovation pour l’industrie automobile et positionner Intel comme l’un des premiers fournisseurs de technologies sur le marché des véhicules hautement ou totalement autonomes qui connaît une croissance rapide ».

A partir des actualités des revues de presse de ces derniers mois, nous avons regardé les liens entre les acteurs autour de HERE et Mobileye et, nous y avons ajouté Intel.

rapprochement intel mobileye

 

L'environnement de la voiture connectée est toutefois bien plus large. Cet écosystème, dont Intel semble vouloir être le cœur technologique, comme il l'a été pour les PC pendant des décennies, n'est pas encore en plein concentration, comme on peut le voir sur l'animation ci-dessous.

Cette animation reprend les acteurs industriels qui se sont positionnés sur la voiture connectée (hors Consortium, Alliances...).

 

Cliquez ici pour accéder au graph dynamique plus complet de l'environnement de la voiture connecté.

Nous y avons aussi référencé les partenariats sous forme de consortium ou d'association liés à la voiture connectée :

  • Open Automotive Alliance (Open alliance dans le graph) :  L'Open Automotive Alliance ou (OAA) est un regroupement de grands groupes des secteurs automobile et technologique créé dans le but d’intégrer le système Android dans les véhicules.
  • 5G Automotiv Association : L'association doit assurer le développement, les tests et la promotion de solutions de communication pour l’automobile connectée, en encourageant leur standardisation et l’accélération de leur mise à disposition sur le marché mondial.
  • Mobility Transformation Center : Laboratoire de la voiture connectée ouvert par l'Université du Michigan. L’initiative consiste à imaginer grandeur réelle ce que sera une vraie ville, de véritables routes avec une circulation constituée de véhicules autonomes. Et ces voitures, bus, vélos, camions et autres motos vont se croiser dans cet univers de 12 ha à la fois réel et fictif.
  • European Telecom Alliance : L’objectif principal de l’EATA est de promouvoir le déploiement à grande échelle de la connectivité hybride pour la conduite connectée et automatisée en Europe.
  • FASTR : Future of Automotive Security Research veut regrouper les recherches et les développements autour de la sécurité des voitures autonomes.
  • Sensoris : Standard mondial qui s’est fixé pour objectif de concevoir une spécification d’interface standardisée utilisable par l’ensemble de l’industrie automobile.
  • SmartDeviceLink Consortium : Le but est de définir une nouvelle norme de connectivité entre les smartphone et le système multimédia embarqué à bord du véhicule.

Découvrez les entreprises au cœur de ces consortiums !

Votre avis nous intéresse !

Et vous, qui pensez-vous être au cœur de l'environnement de la voiture connectée ? Ou qui vous semble être l'acteur incontournable de demain ?

Est-ce que la voiture connectée sera contrôlée par les constructeurs ? Les équipementiers de premier ordre ? Ou par des fournisseurs de technologie ?

Dites-le nous sur Twitter @Themavehicule #Autonomousvehicles

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 04/12/17

Le 04/12/2017

Mobilité urbaine - Voiture autonome - SmartMobility - Batteries - Révolution chez les constructeurs - Data Marketing

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 24/11/17

Le 24/11/2017

Covoiturage urbain - Maison connectée - Stratégie Renault - Acteurs de la mobilité - Gouvernance des Données - Stratégie PSA

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 13/11/17

Le 14/11/2017

Mobilité comme service - Voiture électrique - Livraison dernier kilomètre - Robot-taxi