Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10 mars 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La voiture connectée ou voiture communicante ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration de plusieurs types d'acteurs :

  • Les équipementiers fournissant les systèmes de communication, les systèmes de capteurs et d'aide à la conduite ;
  • Les compagnies de cartographie fournissant des données cartographiques très haute définition et des outils de planifications d'itinéraires ;
  • Le constructeur pour intégrer le tout et construire le véhicule. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ?

Regardons les liens tissés par HERE et Mobileye.

Mobileye : Spécialiste des systèmes anti-collisions. Sa technologie est basée sur des algorithmes de vision artificielle. Cette vision artificielle est exploitée dans les voitures semi-autonomes pour connaître l'environnement proche du véhicule (état de la route, lignes blanches, signalisation, position des autres véhicules ...)

  Hot news : D'après deux sources proches de l'industrie, Intel aurait racheté Mobileye pour 15 milliards de dollars. (Numerama 13/03/2017)

HERE : Fournisseur de données cartographiques haute définition et de services liés (trafic, itinéraires, météo ...). HERE recueille les données sur les réseaux routiers, les bâtiments, les espaces verts, le trafic. Depuis 2015, la société appartient à un consortium constitué d'Audi, BMW et Daimler.

A partir des actualités des revues de presse de ces derniers mois, nous avons regardé les liens entre tous les acteurs autour de HERE et Mobileye.

Accéder aux filtres du graphiques et au tableau de données

 

Sur le graphique ci-dessus, vous trouverez des liens de plusieurs types :

  • Commercial : Les deux entités ont une relation commerciale de type client / prestataire.
  • Expérimentation : L'entité est dans une expérimentation avec l'autre entité ou participe à une expérimentation organisée par l'autre entité.
  • Investissement : L'entité a investi dans l'autre entité.
  • Partenariat : Les deux entités appartiennent à une même "association" dans le cadre du véhicule autonome, connecté. C'est le cas ici de Sensoris qui est une entité regroupant des acteurs oeuvrant à un standard commun pour les données des véhicules autonomes.
  • Technologie : Les deux entités ont un partenariat technologique.

Les sources des actualités sont disponible dans l'onglet "News" du tableau de données.

Dites-nous sur Twitter @Themavehicule #Autonomousvehicles qui vous pensez être le noeud central de la voiture autonome ?

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 30/06/17

Le 30/06/2017

Nouvelle mobilité, Voiture autonome, Navya, Équipementier, Utilitaire électrique, La Poste

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 23/06/17

Le 23/06/2017

Vélo, Voiture électrique, Boîtier connecté, Batterie, Pneu, Assurance