Mobility Tech Green lève 5 M€ pour accélérer son développement

Le 03 mars 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

De l'usage de la voiture partagée au leader des solutions d'autopartage B2B : brève histoire de l'entreprise

L'histoire de Mobility Tech Green commence en 2002 avec City Roul', un service d'autopartage à Rennes soutenu par la ville.

Association, puis Coopérative, l'activité est au départ celle de militants souhaitant le partage de véhicules plutôt que la propriété. D'une voiture en 2002, le service en possède 15 en 2010 et 470 abonnés lorsque la coopérative se transforme en société.

City Roul' a rapidement décelé le besoin de développer des outils numériques spécifiques pour permettre cet autopartage. Les premières solutions d'autopartage numériques naissent donc ainsi pour l'usage propre de City Roul' en faisant appel à un écosystème local d'entreprises pour les développements matériels et logiciels.

City Roul' est ainsi le laboratoire permettant l'expérimentation et le développement d'une solution d'autopartage qui a vocation à être vendue à d'autres à partir de 2009. Cette nouvelle activité est alors portée avec la création de Mobility Tech Green, nouvelle entreprise indépendante de City Roul'. En 2013, City Roul' est cédée à Citédia, société d'économie mixte exploitant des équipements de la Ville de Rennes, et notamment le stationnement.

L'histoire de Mobility Tech Green est ainsi celle d'un gestionnaire de l'autopartage pivotant vers le développement de solutions globale de gestion de l'autopartage.

Conseiller et accompagner le changement dans les entreprises

C'est sans doute pour cela qu'une des forces reconnue de Mobility Tech Green est sa connaissance de l'autopartage et sa capacité d'accompagnement des clients. L'intégration de solutions d'autopartage en entreprise nécessite certes une solution numérique permettant la fluidité du service, mais aussi un accompagnement du changement.

L'intégration de l'autopartage dans les flottes d'entreprise fait économiser 20 à 30% des coûts par une optimisation du parc automobile. Cela est important mais suppose des outils facilitant le parcours client et un accompagnement du changement. Mobility Tech Green accompagne certaines des plus grosses flottes d'entreprise nationales comme Orange et La Poste. Avec 1500 véhicules de flottes gérés et 30 000 utilisateurs, Mobility Tech Green est aujourd'hui leader du marché. Avec 10 000 commandes enregistrées, l'entreprise ambitionne de conserver son leadership.

Une levée de fond de 5 M€ pour accompagner l'accélération du marché de l'autopartage

Les pratiques évoluent, et les solutions d'autopartage sont de plus en plus mâtures. Aujourd'hui les constructeurs commencent à intégrer en première monte des solutions d'autopartage et intégrent ce service dans leurs offres. Aussi les consultants du Boston Consulting Group anticipent une accélération mondiale de l'usage de l'autopartage notamment en Europe. L'autopartage B2B séduit les entreprises pour les gains très importants qu'il permet.

Mobility Tech Green anticipe ainsi un doublement de son chiffre d'affaire en 2017 signe de cette accélération du marché.  La levée de fond réalisée auprès de la Financière de Fonds Privés va permettre à l'enteprise d'accompagner cette croissance avec un doublement de l'effectif en 2017 et le développement commercial en Europe, notamment en Angleterre et Italie. Cette levée de fond permettra également de poursuivre les efforts de développement de la solution vers une solution globale de mobilité pour les entreprises.

A lire également

10 tendances des technologies de transport qui ont façonné 2018 ! [GreenBiz]

Le 16/01/2019

Cette année, nous avons découvert des moments d’émotion vraiment très intéressants, le passage de certains caps et des tendances au ralentissement du développement des infrastructures et évoluer vers des systèmes électriques, autonomes, partagés et connectés.

Voici 10 avancées marquantes en 2018 repérées par Greenbiz !

Les projets Mobilités du concours Crisalide Éco-activités 10 !

Le 17/04/2018

Le concours Crisalide Éco-activités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Le nombre de projets déposés, 77 cette année, en fait un observatoire du marché. Cette année 7 projets ont été présentés autour des Mobilités.

Notre expérience à inOut 2018

Le 23/03/2018

La semaine dernière nous étions sur l'événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !