Alimentation santé : le mariage de la biologie et des technologies se concrétise par une offre alimentaire marketée.

Le 06 mars 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Très en vogue Outre-Atlantique, le bio-hacking est un concept basé sur l'amélioration des capacités physiques et mentales grâce l'association de la technologie et de la biologie au service de l'alimentation personnalisée. Pratique facilitée par la révolution des capteurs en tous genres, elle donne aujourd'hui naissance à des gammes de produits…

 

Scientifisation de l'alimentation.

Inspiré du "Quantified Self", le biohacking consiste à déterminer l’impact de la consommation alimentaire sur l'organisme en faisant appel à la biologie et à différents outils technologiques : des applis smartphones permettant de calculer les calories ingérées, des kits médicaux pour analyser la composition du sang, des balances intelligentes calculant l’IMC, la masse graisseuse, la masse osseuse ou la dépense d’énergie du corps au repos…  Tout ceci avec pour objectif d'optimiser le bien-être, la performance physique et mentale par le choix d'une alimentation adaptée.

 

 

 

Le Bulletproof Coffee, un nouveau régime à base de café, pour perdre du poids rapidement et améliorer ses performances intellectuelles.

Biohacking engagement.png

 

 

 

Tête d’affiche des biohackers, Dave Asprey a développé un régime, fruit de l’auto-expérimentation, baptisé régime Bulletproof ("par-balles" en français). Pour élaborer ce régime qui lui a permis de perdre 50 kilos et d’augmenter - selon lui - son QI de 20 points, il a utilisé toute une batterie d'indicateurs issus de tests sanguins, d’applications biométriques, d’électrocardiogrammes…

 

 

 

Son café revisité, le Bulletproof Coffee se compose de café sans mycotoxines (micro-champignons qui se forment lors de la fermentation), de beurre et d'huile pure en triglycérides. Fort de son succès, Dave Asprey a ouvert une boutique en Californie ainsi qu'un site internet sur lequel il est possible de se fournir la boisson et une gamme de produits dérivés.

Biohacking gamme

Biohacking promesse

Le corps médical est cependant bien moins enthousiaste. Il reproche à cette diète de favoriser l'impasse sur le petit-déjeuner, repas considéré comme le plus important de la journée. Selon l'Association Britannique de Diététique, cette diète viendrait contredire les principales recommandations de santé et son efficacité ne serait prouvée.

 

"Check your health as easily as your email".

(slogan de l’entreprise Scanadu, spécialiste des objets connectés de diagnostic médical)

Dans un monde où les capteurs, en particulier les capteurs intelligents, connaissent une miniaturisation croissante, il devient facile de les faire entrer dans notre quotidien pour les faire travailler au service de notre bien-être.

Selon une enquête du Pew Research Center, 70% des Américains utilisent au moins une application sur leur téléphone pour surveiller leur santé. Le mouvement Quantified Self est, quant à lui, de plus en plus populaire et organise des rencontres un peu partout dans le monde.

Et cette tendance serait amenée à se développer : Anders Colding-Jorgensen, professeur de psychologie à l’Université de Copenhague, pronostique "qu’avant 2022, nous mettront à jour les données concernant nos fonctions corporelles aussi régulièrement que nous mettons à jour nos statuts Facebook"

 

Cependant cette approche occulte quelque peu le plaisir de manger et n'est pas sans rappeler Soylent, boisson capable de combler à elle-seule les besoins nutritionnel quotidiens d’un adulte.

Ce genre de régime "hacké" pourrait-il se généraliser dans le futur et nous faire abandonner les plaisirs de la table, les cultures alimentaires, les rituels quotidiens ?

Biohacking autodiagnostic

 

 

Ce n'est pas pour tout de suite, d'autant que les consommateurs ne sont pas encore tout à fait enclins à s'auto-diagnostiquer

 

Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé "Invest In Bretagne".

A lire également

Delmas connecte le poisson au rayon marée libre-service

Le 27/09/2017

Dans l’univers de la marée, l’emballage répond aux usages fonctionnels (stockage, conservation, odeurs…) mais désenchante l’acte d’achat à l’égard de produits à forte connotation "fraicheur". DELMAS propose de lever ce verrou à travers un emballage connecté réassurant le conso sur l’origine, les conditions de pêche ou d’élevage, etc…

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?