Miel et naturalité : une nouvelle façon de sucrer.

Le 07 février 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le repli de la consommation de sucre et d'édulcorants profite aux solutions perçues comme plus naturelles comme le sirop d'agave, d'érable ou le miel. Et pour répondre à cette demande grandissante l'offre s'étoffe, les usages se diversifient… Point à date sur le miel qui poursuit sa progression amorcée il y a plus de 15 ans.

 

 

Le sucre, un poison ? Pas si il est naturel…

Les Français absorbent en moyenne 25 kg de sucre par an et par habitant, ce qui correspond à 70 g par jour, soit une valeur qui se situe au-delà de la moyenne mondiale qui avoisine les 20 kg. Et, petit à petit, les consommateurs prennent conscience que cet apport de sucre, notamment de sucre blanc raffiné, est trop important.

 

 

D'où le succès croissant de produits sucrants ayant meilleure presse côté nutritionnel...

Quelle est la perception des Français quant aux sucres et édulcorants en matière de santé ? (%), France  (2015) d'après Mintel GNPD

 Miel préférence sucre.jpg

Le miel, la nouvelle star…

Le miel, outre son pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre traditionnel, présente des qualités nutritionnelles intéressantes : 

  • Le miel possède généralement un index glycémique modéré. Chaque miel étant différent, chacun a son propre index glycémique.
  • Il fournit divers minéraux, des vitamines et des acides aminés.

 

Profitant de l'engouement pour les produits de la ruche, les marques multiplient les innovations, côté saveurs, côté packaging mais aussi en misant sur l'usage.

 

De nouveaux usages. Quelques exemples….

Pour changer les habitudes des consommateurs ou répondre à de nouveaux usages, les entreprises font preuve d'imagination.

 

Le miel fonctionnel biologique aux huiles essentielles pour grog de la marque Famille Mary :

 

Spécialisée dans les produits de la ruche, Famille Mary sort deux nouvelles recettes de grogs bio.

Miel grog digestion

 

Pour lutter contre la sensation de lourdeur d’après-repas et faciliter la digestion, le Grog Digestion Bio est à base de miel d’acacia bio et de 5 huiles essentielles : verveine, menthe poivrée, basilic, gingembre, romarin. Il se consomme après le repas à raison de 1 à 2 cuillères à café de grog dans une tasse d’eau bouillante.

Miel grog respiration


Pour dégager les voies respiratoires, le Grog Respiration Bio est à base de miel d’acacia bio et de 5 huiles essentielles : eucalyptus, pin sylvestre, gingembre, lavande et myrte rouge. Il permet de décongestionner les voies respiratoires de façon naturelle, grâce à une recette ancestrale.

 

A noter que 77 % des répondants à l'enquête Apinov "consommation du miel en France - édition 2015" déclarent consommer du miel comme remède pour la gorge.

Miel grog respiration stat

Ces deux produits – Grog Digestion Bio et grog Respiration Bio - seront disponibles dès ce mois de février 2017, en ligne sur le site de Famille Mary ou en boutique.

 

 

Le miel en monodose comme alternative aux gels pour sportifs :

Miel sport

Certaines marques profitent de leur notoriété et de leur savoir-faire en matière de naturalité pour aborder la nutrition du sport. C'est le cas des Ruchers du Gué qui jouent sur l’image très positive associée aux produits de la ruche pour présenter Mieltonia, des produits pour sportifs en format monodose.

Trois produits ont été développés, à base de différents miels et d'extraits naturels comme le guarana, le ginseng, la gelée royale, les huiles essentielles... Les compositions diffèrent suivant les différentes étapes d’une séance, avant, pendant et après l’effort. La société communique sur la composition en glucose et fructose, facilement digestibles.

 

Du miel en poudre pour des usages multiples :

miel poudre

Utilisé comme ingrédients pour préparer des cosmétiques, le miel en poudre peut également être incorporé dans des recettes telles que marinades, biscuits, salades de fruits ou tout simplement en remplacement du sucre dans des boissons.

Le miel en poudre de la société Sucramiel Epullen – Chili – est décrit comme "riche en antioxydants pour retarder les effets de l'âge, prévenir les affections cardiovasculaires et possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques".

miel poudre claim

 

Et également en projet... Du miel en billes pour sucrer thés, chocolats et autres boissons chaudes.

miel billes

 

A l'occasion du SIAL, Culture Miel présentait son projet de miel en billes, idéal pour doser et sucrer facilement les boissons chaudes.

 

 

Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé "Invest In Bretagne".

A lire également

L’innovation dope le marché de la 4ème gamme : vers de nouveaux territoires et de nouveaux usages.

Le 25/04/2017

L'été approche et, face à la concurrence des produits frais non emballés ou des barquettes en flow pack, les marques de la 4ème gamme déploient leurs innovations. Entre saveur, présentation ou usage, les promesses marketing se multiplient pour une offre en mode séduction. En smoothie ou sur les barbecues, le segment élargit le champ des possibles.

Eaux de bouleau, d'érable, de bambou... Les stars des eaux santé !

Le 20/04/2017

Après l'eau de coco, de nouvelles eaux surfent sur la vague naturelle voire élémentaire. Utilisées depuis des millénaires à des fins médicinales, les eaux de bouleau, d'érable et de bambou apparaissent en grande consommation. Sur quelles promesses marketing s'appuient les marques pour investir le secteur boisson ?

Restauration hospitalière en mutation ? Une offre différente pour l'ambulatoire de l'Institut Gustave Roussy

Le 18/04/2017

L’institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, s’est associé à Alexandre Bourdas, chef doublement étoilé du SaQuaNa, et à Elior, le numéro 1 français de la restauration collective, pour proposer une offre différente en service ambulatoire : plats froids, quantité réduite, goût du produit brut.