Quelles évolutions impactantes pour la mobilité de demain ?

Le 13 janvier 2017

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Dans les années à venir, la mobilité devra répondre à de forts enjeux environnementaux, réglementaires, commerciaux et productifs, tout en répondant aux attentes technologiques et industrielles de demain.

Les grands enjeux

Côté environnement

Que ce soit pour la mobilité des personnes ou des marchandises, la tendance est à une mobilité écologique et durable. Pourtant, en France, le transport est toujours le premier émetteur de CO² avec 35% des émissions totales. La réduction de ces émissions est même devenue un enjeu sanitaire en France.

Au niveau européen, ces enjeux sont étudiés et traités autour des problématiques suivantes :

  • Allégement des véhicules ;
  • Développement de carburants alternatifs ;
  • Aérodynamisme ;
  • Rendements des moteurs et des systèmes de propulsion ;
  • Meilleur gestion du trafic ;
  • Bruit ;
  • Véhicule connecté ;
  • Urbanisme et organisation du travail.

 

Côté réglementation

La réglementation est le frein mais aussi le moteur des innovations dans la mobilité. Quelles sont les réglementations impactantes pour les années à venir ?

Environnement

Les principales directives et normes environnementales impactantes sont :

  • La Directive CAFE - Air pur pour l’Europe - définit les seuils d’émission des polluants dans l’atmosphère, notamment pour les industriels de l’automobile ;
  • Les Normes européennes d'émissions pour les véhicules neufs : 95g CO2/km en 2020 ;
  • La Directive européenne 2000/53/CE relative aux véhicules hors d’usage (VHU) qui fixe le taux minimum de réutilisation, de recyclage et de valorisation des VHU ;
  • La Directive REACH pour la gestion des substances chimiques qui interdit certaines substances utilisées jusqu’alors dans les différents secteurs de la mobilité ;
  • La Norme Euro VI : baisse des rejets d’oxydes d’azote et de particules ;
  • La Directive AFI : stratégie de mise en place des infrastructures de carburants alternatifs.


Sécurité

La réglementation en matière de sécurité évolue aussi beaucoup autour des nouvelles énergies des véhicules :

  • Règlement Technique Mondial : Sécurité électrique des véhicules électriques et hybrides ;
  • Règlement européen EC/79/2009 : normes pour l’homologation des véhicules à hydrogène ;
  • EuroNCAP : Introduction de nouveaux tests en chocs frontaux ou latéraux.

L’arrivée de véhicules autonomes constitue aussi un grand défi aux cadres réglementaires actuels. Pour la France, les évolutions de ce cadre réglementaire sont regroupées dans le plan “Véhicule Autonome”.

Usages de la mobilité

Les usages de la mobilité changent et ces changements sont impulsés, entre autres, par les politiques de planification des déplacements urbains (PDU).
Pour l’Ile-de-France par exemple, c’est d’ici 2020 une réduction de 20% des gaz à effet de serre, l'augmentation de 20% des déplacements en transports collectifs et de 10% des déplacements vélo et piéton… Un autre grand bouleversement dans les usages concernent le développement des VTC dont le cadre juridique est encore flou.

Côté marché

Le contexte de croissance mondiale va beaucoup jouer sur la croissance de la mobilité, entre des pays émergents en pleine explosion des besoins et des pays développés à croissance ralentie.

Le développement de la mobilité dans les pays développés se conjuguera avec :

  • Une urbanisation déjà développée et à faible croissance ;
  • Une population stable et vieillissante ;
  • Une dépendance forte à l’automobile.

Ceci sera à croiser avec les grands drivers du marché qui vont aussi impacter la mobilité, à savoir :

  • L’amorçage de la mobilité hydrogène ;
  • La Silver Économie avec le vieillissement de la population ;
  • Le développement de la ville intelligente - Smart Cities.

Côté production

L’Asie conforte sa place de premier producteur automobile mondial. En France, les chantiers Nouvelle France Industrielle et l’Usine du futur doivent marquer un tournant dans les outils de production.

Un des enjeux qui deviendra de plus en plus majeur, notamment avec le développement de l'électromobilité, sera l’accès aux matières premières et surtout à certains métaux.

Les tendances

De grandes tendances dans les mobilités ont commencé à voir le jour et continueront à se développer.

Tout d’abord, les véhicules vont vers le décarboné, que ce soit avec le véhicule 2l/100km en jouant sur l’hybridation et l’allègement, avec l’électromobilité et les avancées sur le stockage et la production d’énergies ou encore avec le downsizing des moteurs. Le GNV continue sa pénétration surtout sur les poids lourds et les véhicules utilitaires.

Dans les villes, une forte tendance est le Bus à Haut Niveau de Service qui doit garantir une circulation fluide et des services connectés aux usagers. Le numérique doit aussi permettre d’optimiser la mobilité et surtout l’intermodalité.

Enfin, le véhicule communicant et autonome fera de plus en plus son entrée sur le marché et dans les usages de mobilité dans une problématique d’optimisation de coûts, de sécurité entre véhicules mais aussi avec les piétons.

Vous avez un projet innovant dans la mobilité ?
Tous ces repères doivent vous permettre de positionner votre projet et de commencer à en évaluer le potentiel. N'hésitez pas aussi à prendre contact avec nous pour échanger autour de votre projet.

A lire également

Revue de presse Mobilités du 12/07/19

Le 12/07/2019

Route connectée - Recharge domicile - Autopartage - Volkswagen - Charge rapide - Chine - Hausse CO2 - Réseau de recharge - Engie

Revue de presse Mobilités du 26/06/19

Le 27/06/2019

Carburant - Énergie - Charge bidirectionnelle - LOM - Forfait mobilités - Batteries - Volkswagen - Hybride - Toyota - Poids Lourds - Electrique

Revue de presse Mobilités du 12/06/19

Le 13/06/2019

Pneus - Voiture autonome - Prix voiture électrique - Servitisation - PSA - Volkswagen - Batteries