Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28 novembre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La blockchain ?

Tout démarre avec la monnaie virtuelle BitCoin, dont le problème était le risque de doubles dépenses. Alors on a décidé que chaque transaction serait inscrite, scellée à tout jamais et vérifiée par l'intégralité de la communauté. Et cette succession de transactions a pris le nom de blockchain.
La blockchain permet le stockage et la transmission d'informations de manière transparente, sécurisée, sans intermédiaire et en temps réel.

Imaginez les perspectives…

Le champ des possibles qu’ouvre la blockchain est immense et touche tous les secteurs. Les plus avertis sont convaincus que les blockchains (privées ou publiques) vont modifier notre quotidien au moins aussi fortement que l’arrivée d’Internet.

Quels impacts dans les chaînes logistiques ?

La logistique c'est le pilotage des flux physiques et financiers par les flux d'informations. Alors évidemment, la révolution numérique bouleverse les usages logistiques !

Imaginons ce que la blockchain pourrait modifier :

  • La gestion des flux financiers : vérification financière des partenaires, désintermédiation, cohérence en temps réel entre les flux physiques et financiers, etc.
  • La gestion des flux d'informations : traçabilité (agro-alimentaire – ex: Walmart, biens rares), certification de données (import/export), instantanéité en cas d'alerte, lutte contre la contrefaçon, suivi des actifs (ex : suivi de containers à Rotterdam), etc.
  • La gestion des flux physiques : suppression des flux et des stocks liés au contrôles à réception, facilitation les processus décisionnels (ex : réaction face à un aléa transport), etc.

Des pans entiers de l’économie seraient métamorphosés, et nos métiers avec, si la blockchain effaçait les intermédiaires. Par exemple, l’économie circulaire et collaborative générera davantage de marge.

La blockchain instaure la confiance, sécurise et trace la donnée… elle fait donc de plus en plus parler d’elle. Alors... la blockchain marquera-t-elle la fin des intermédiaires, d’Uber et des ERP ?

Crédits

www.blockchain.com

A lire également

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?

L'Industrie du Futur commence aujourd'hui

Le 29/01/2016

Dans le cadre de l'Alliance Industrie du Futur, la FIM a publié un guide pratique Usine du Futur. Mais qu'entend-on par Industrie ou Usine du Futur?