La 4ème édition du Forum des Réseaux Logistiques a eu lieu à Rouen le 7 octobre

Le 18 octobre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'événement est devenu un incontournable depuis 2013 :une fois par an, les réseaux, clusters ou clubs logistiques se retrouvent pour échanger dans la convivialité sur les enjeux et problématiques de la supply chain et sur l'animation des réseaux. Cette journée "d'interclustering" est ouverte à tous les adhérents et aux permanents des réseaux.

Après Bretagne Supply Chain en 2015, Logistique Seine Normandie (LSN)  nous a accueillis à Rouen le 7 octobre.

Une dizaine de réseaux régionaux ou nationaux étaient présents.
Comme à l'acoutumée, chacun a présenté une action forte. LSN avait proposé cette année d'axer les présentations sur les thématiques Ressources Humaines ou Emploi:

  • Projet Métiers et compétences "supply chain" & Actions à destination des demandeurs d'emploi et étudiants par LSN
  • Démarche GPEC dédiée à la logistique en Nord Isère par le Pôle d'Intelligence Logistique
  • Actions pour la montée en compétence des entreprises et partenaires par Bretagne Supply Chain
  • Démarche d'état des lieux de la logistique en PACA par le Cluster PACA Logistique
  • Formation Logistique Réalité Virtuelle  et films sur les métiers de la Supply Chain par le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA)
  • Montée en compétences logistique grâce aux Serious Games par FAPICS

D'autres invités ont également apporté leur témoignage et enrichit les échanges :

  • Le Club Logistique du Havre a expliqué le travail réalisé en partenariat avec les entreprises et les acteurs de l'emploi pour définir les compétences d'un bon cariste
  • Bernard Piette, directeur du cluster Logistics In Wallonia (Belgique) a présenté le résultat de l'analyse de 5 000 offres d'emplois logistiques, et les nombreux enseignements tirés sur la maturité logistique des organisations et sur l'évolution de l'emploi logistique.
  • Valérie Macrez de l'ASLOG a présenté les résultats en matières de RH du Benchmark SC 2020.

Pour conclure la matinée, Laurent Grégoire (Président de la Section thématique Logistique et supplychain de la Commission nationale des Services, Ministère de l’économie et des finances) a apporté son regard sur les échanges et présenté les actions engagées dans le cadre de France Logistique 2025.

La journée s'est poursuivie par la visite du Port de Rouen : 1er port céréalier d'Europe

 img-activite-portuaire

Un grand merci à Alain Verna, président de Logistique Seine Normandie, et à l'équipe du cluster: Karine, Valérie, Florence, Thiphaine, Mathieu et Sylvie pour leur accueil !

 

 

A lire également

GNV : cherche transporteurs et chargeurs souhaitant s'engager

Le 03/08/2017

L’Ademe va subventionner l’achat de véhicules au GNV jusqu’à 10.000 euros. C’est une opportunité pour les acteurs régionaux pour le déploiement du GNV en Bretagne.

Big data et supply chain : êtes-vous prêt ?

Le 02/08/2017

Le « big data », traitement d’un volume très conséquent de données, investit les supply chains. Que représente le big data pour vous ? Où en est votre entreprise ? Faites-vous déjà du big data sans le savoir ? BSC vous invite à répondre à l'enquête...

« Usine logistique » : quels impacts pour les supply chains bretonnes ?

Le 01/08/2017

Depuis quelques années, les robots font leur apparition dans le monde de la logistique, non sans impact sur les métiers et les organisations : pour en savoir plus ou pour partager votre expérience, rejoignez la commission événementiel et financement de BSC pour préparer le colloque qui aura lieu début 2018.