The Bunyadi : un restaurant éphémère plus naturel que naturel

Le 13 octobre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Manger en tenue d'Adam et Eve ! Ce pop-up restaurant nudiste propose l'expérience inédite de manger nu de la raw food, une cuisine n'utilisant que des aliments crus. Naturalité quand tu nous tiens !

Le concept

Né à Londres en mai 2016, le restaurant éphémère The Bunyadi a fermé ses portes en juillet dernier mais devrait réouvrir à Paris dans les semaines à venir. La localisation reste encore à définir. Une chose est sûre, cette délocalisation du restaurant londonien dans la capitale française reposera sur le même concept : ôter tous signes de la vie extérieure et se concentrer sur l'essentiel.

 

 

ensemble imageBunyadi signifie en hindoue : fondamental ou naturel. Le ton est donné ! Son fondateur, Seb Lyall, a souhaité créer un lieu le plus nature possible. A l'entrée du restaurant, le client a la possibilité de laisser ses affaires dans un casier et d'enfiler un peignoir. Une fois à table, le client peut se déshabiller ou non. La salle est cloisonée par des murs de bambous pour davantage d'intimité ; l'éclairage se fait à la bougie. En plus de ne pas avoir d'électricité, les clients doivent laisser leur téléphone portable aux vestiaires, surtout pour des raisons de confidentialité,  mais aussi pour être au plus proche du naturel.

 

Côté cuisine, le restaurant propose des plats végétariens ou non végétariens comme du céviche (poisson cru) ou encore du steak tartare. Mais un mot d'ordre :  "raw food", vers  des aliments bruts très peu cuits. Les ingrédients sont 100% naturels, bio et locaux. Les plats sont servis dans de la vaisselle d'argile tandis que les couverts sont comestibles. Pour pousser le concept encore plus loin, les chefs en cuisine n'utilisent pas de gaz pour confectionner les plats proposés. La note est de 38,99 £ pour trois plats et 58,99 £ pour cinq plats (entre 46 et 70 euros).

 

A Londres, le succès a été au rendez-vous puisque 46 000 clients s'étaient inscrits sur la plate-forme de réservation du Bunyadi. A voir ce que réservera l'accueil parisien !

 

 

Vers un retour aux sources

Même si ce restaurant pousse à l'extrême le concept en proposant à ses convives de manger nu, revenir à l'essentiel en se concentrant sur les choses simples de la vie, devient une priorité chez bon nombre de consommateurs. La crise étant passée par là, les Français ont commencé à consommer autrement en sacrifiant certaines dépenses au profit des petits plaisirs simples du quotidien.

Cette tendance du naturalisme est largement déployée dans l'alimentaire et fait partie, selon XTC World Innovation, des tendances de fond de l'alimentation de demain. Avec une émanation d'offres de produits aux ingrédients d'origine, bruts et naturels en totale opposition aux produits trop transformés et hyper marketés. Cet aspect "sauvage" de l'alimentation représente une authenticité qui rassure un consommateur en quête de sens.

A lire également

Restaurant numérique : guide pratique pour la transformation digitale de la RHD

Le 07/02/2017

La DGE (Direction générale des entreprises) et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) proposent aux restaurateurs un guide pratique sur les bonnes pratiques du numérique appliquées à leur métier.

Miel et naturalité : une nouvelle façon de sucrer.

Le 07/02/2017

Le repli de la consommation de sucre et d'édulcorants profite aux solutions perçues comme plus naturelles comme le sirop d'agave, d'érable ou le miel. Et pour répondre à cette demande grandissante l'offre s'étoffe, les usages se diversifient… Point à date sur le miel qui poursuit sa progression amorcée il y a plus de 15 ans.

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.