The Bunyadi : un restaurant éphémère plus naturel que naturel

Le 13 octobre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Manger en tenue d'Adam et Eve ! Ce pop-up restaurant nudiste propose l'expérience inédite de manger nu de la raw food, une cuisine n'utilisant que des aliments crus. Naturalité quand tu nous tiens !

Le concept

Né à Londres en mai 2016, le restaurant éphémère The Bunyadi a fermé ses portes en juillet dernier mais devrait réouvrir à Paris dans les semaines à venir. La localisation reste encore à définir. Une chose est sûre, cette délocalisation du restaurant londonien dans la capitale française reposera sur le même concept : ôter tous signes de la vie extérieure et se concentrer sur l'essentiel.

 

 

ensemble imageBunyadi signifie en hindoue : fondamental ou naturel. Le ton est donné ! Son fondateur, Seb Lyall, a souhaité créer un lieu le plus nature possible. A l'entrée du restaurant, le client a la possibilité de laisser ses affaires dans un casier et d'enfiler un peignoir. Une fois à table, le client peut se déshabiller ou non. La salle est cloisonée par des murs de bambous pour davantage d'intimité ; l'éclairage se fait à la bougie. En plus de ne pas avoir d'électricité, les clients doivent laisser leur téléphone portable aux vestiaires, surtout pour des raisons de confidentialité,  mais aussi pour être au plus proche du naturel.

 

Côté cuisine, le restaurant propose des plats végétariens ou non végétariens comme du céviche (poisson cru) ou encore du steak tartare. Mais un mot d'ordre :  "raw food", vers  des aliments bruts très peu cuits. Les ingrédients sont 100% naturels, bio et locaux. Les plats sont servis dans de la vaisselle d'argile tandis que les couverts sont comestibles. Pour pousser le concept encore plus loin, les chefs en cuisine n'utilisent pas de gaz pour confectionner les plats proposés. La note est de 38,99 £ pour trois plats et 58,99 £ pour cinq plats (entre 46 et 70 euros).

 

A Londres, le succès a été au rendez-vous puisque 46 000 clients s'étaient inscrits sur la plate-forme de réservation du Bunyadi. A voir ce que réservera l'accueil parisien !

 

 

Vers un retour aux sources

Même si ce restaurant pousse à l'extrême le concept en proposant à ses convives de manger nu, revenir à l'essentiel en se concentrant sur les choses simples de la vie, devient une priorité chez bon nombre de consommateurs. La crise étant passée par là, les Français ont commencé à consommer autrement en sacrifiant certaines dépenses au profit des petits plaisirs simples du quotidien.

Cette tendance du naturalisme est largement déployée dans l'alimentaire et fait partie, selon XTC World Innovation, des tendances de fond de l'alimentation de demain. Avec une émanation d'offres de produits aux ingrédients d'origine, bruts et naturels en totale opposition aux produits trop transformés et hyper marketés. Cet aspect "sauvage" de l'alimentation représente une authenticité qui rassure un consommateur en quête de sens.

A lire également

O local bio, restaurant zero déchet

Le 08/12/2017

Consommer autrement est une tendance qui séduit les consommateurs. A l'occasion de la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire 2017, le ministère a revu les contes de notre enfance version " anti-gaspi". La ville rose, quant à elle, accueillera prochainement Ô Local Bio, le premier restaurant zéro déchet.

Paléo 21, retour aux sources

Le 10/11/2017

Nouveau restaurant de la capitale, Paléo 21 associe dans les assiettes des protéines animales, beaucoup de végétaux et des omégas 3, ingrédients empruntés au régime "Paléo", régime de nos ancêtres préhistoriques...Tout en répondant à une tendance sociétale de quête permanente d'une santé parfaite, Paléo 21 propose une carte alléchante.

Tendance partage : de l'entrée au dessert...

Le 12/10/2017

Manger n’aspire pas seulement à nourrir le corps physiologiquement, manger c'est ausi "nourrir" le lien social. De la planche à partager à la pièce maxi format, la commensalité prend plusieurs formes, avec pour objectif de lier et réunir des groupes de consommateurs. Tendance forte, le partage se fait désormais de l'entrée au dessert.