L'innovore : de l'innovation en boîte avec la première box pour les professionnels de la restauration

Le 12 octobre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Largement répandu au grand public, le phénomène des box débarque dans l'univers B2B. A l'origine, Médiapolitain, une agence de communication parisienne dédiée au food service et à la consommation hors domicile, a dévoilé le 26 septembre dernier à la Cigale, le lancement de L'innovore, une box réservée aux professionnels.

"L'innovore, pour innover curiositons"

Partant du constat que l'univers B2B était délaissé par les agences de communication, Médiapolitain s'est lancée sur ce créneau du food service, notamment avec ce nouveau concept : L'innovore. Le principe est simple. A partir du mois de novembre, les professionnels de la RHD auront la possibilité, moyennant finances, de recevoir leur propre box tous les mois.

 

Dans chacune d'entre elles, 10 innovations auront été dénichées par l'agence parmi 16 catégories  : Agroalimentaire ambiant, Agroalimentaire frais, Agroalimentaire surgelé, Art de la table, Boisson, Cafétérie, Chindogu, Clin d'oeil, Côté restaurateur, Emballage, Equipement (gros), Equipement (petit), Hygiène, Process & technologie, Règlementation, Service. Sont considérés comme innovants par l'agence, les produits ou services qui apportent une modification des process pour le professionnel ou le convive. L'innovation doit aussi être impérativement accessible et achetable en France.

 

BOX + BLEAM + PLATEFORMECes produits innovants seront sous forme d'échantillons quand la taille le permettra. Quant aux produits qui ne pourront pas entrer physiquement dans la boîte, ils seront sous forme de cartovore, une fiche équipée d'un logo intelligent à scanner appelé bleam. Celui-ci est le lien entre l'innovation et une plateforme digitale et interactive. Sur celle-ci, le professionnel pourra retrouver une vidéo de l'innovation, sa fiche technique, le lien vers l'entreprise qui a créé le produit et un contact innovarien pour poser des questions ou bien noter le produit de 1 à 5. Le professionnel peut également partager et interagir avec les autres membres de la plateforme.

La box est personnalisée pour 3 secteurs d’activité : restauration commerciale, restauration collective et restauration rapide. Dès 2017, un quatrième segment sera ajouté : la boulangerie-pâtisserie.

 

L'abonnement est mensuel ou annuel.

Pour les restaurateurs, l'abonnement est de :

  • 1 an : 59 € HT par mois avec 11 box et 12 mois d'abonnement à la plateforme
  • 6 mois : 69 € HT par mois avec 6 box et 6 mois d'abonnement à la plateforme
  • 3 mois : 79 € HT par mois avec 3 box et 3 mois d'abonnement à la plateforme
  • 1 mois : 89 € HT avec 1 box et 1 mois d'abonnement à la plateforme

 

Pour les autres (hors sites de restauration) c'est-à-dire les directions générales, marketing, communication, R&D ..., il est de :

  • 1 an : 249 € HT par mois avec 11 box et 12 mois d'abonnement à la plateforme 
  • 6 mois : 349 € HT par mois avec 6 box et 6 mois d'abonnement à la plateforme

 

Les box, nouvel eldorado des entrepreneurs ?

 

Mouvement lancé aux Etats-Unis avec les Beauty box en 2010, ce marché est aujourd'hui très concurrencé. En avril 2013, 170 types de box étaient recensées toutes catégories confondues. Face à cet engouement et à la multiplication des offres, des sites tel que ToutesLesbox apparaissent proposant de répertorier les offres en ligne et de les segmenter par secteur.

A propos des Food box, les acteurs ciblant le B2C sont multiples et variés : produits d'épicerie, vins, fromages, thés, kits repas à préparer, box régionales, bio ... Et la demande consommateurs semble être de la partie. En effet,  selon une étude "Le commerce alimentaire sur internet" réalisée par CCM Benchmarck Institut en 2015, 28 % des internautes interviewés (hors utilisateur) se déclarent intéressés par l'abonnement à des boxs alimentaires.

Qu'elles soient destinées aux particuliers ou aux professionnels, ces petites boites devront bâtir une identité de marque forte avec une vrai storytelling à raconter pour sortir du lot de cette jungle des box !

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l'article suivant : Réinjecter de la surprise dans l’expérience de consommation : les "Food Box" se multiplient.

A lire également

SPACE ICE KREAM : ces produits snacking qui défient la chaîne du froid !

Le 13/06/2018

Dans la bataille du snacking du manger "où-je-veux-quand-je-veux-ce-que-je-veux", le respect de la chaine du froid représente encore un verrou à lever pour bien des catégories. L’objectif des acteurs qui osent la défier est clair : parvenir à multiplier les instants de consommation en s’affranchissant des contraintes logistiques et d’usage ! [...]

Lorsque les produits de l'enfance prennent le parti de grandir avec leurs consommateurs

Le 07/06/2018

Les enfants élevés à la Pom' Potes sont devenus des ados en quête de surprise et d'audace, pour qui la petite gourde les ayant accompagnés à la récré est devenue un peu "enfantine"… Les ados de la génération Yop sont quant à eux devenus des adultes… Et si le produit évoluait avec son consommateur pour répondre à ses nouvelles attentes ?

La distri-ration, avenir de la distribution alimentaire ?

Le 05/06/2018

Le nombre de repas pris en dehors du domicile ne cesse d’augmenter. Pour ne pas rester en marge de ce phénomène et ré enchanter l’expérience magasin, les distributeurs multiplient les expérimentations de restauration. En ligne de mire, un offre évoluant vers des produits plus frais et moins transformés et de nouveaux "espaces de vie"…

[...]