Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30 septembre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.

Les comportements des consommateurs évoluent en permanence. Plus exigeants, plus informés ces derniers sont  à la fois collaborateurs, prescripteurs, voir co-créateurs des offres mais ils demandent à vivre des expériences d’achat renouvelées.

Au cours de cette cinquième édition de Passion Commerce, le 26 septembre dernier, à la CCI de Rennes,  en partant de ces observations Renaud Sore-Larregain, directeur de la réhabilitation urbaine SPLA Pays d’Aix Territoire, a démontré devant un auditoire de professionnels  que de nouveaux concepts de l’offre commerciale émergeaient dans nos villes.

Le renouvellement des magasins.

La recette : le commerçant stigmatise sa profession puis il en casse les codes. Résultat, l’émergence de lieux d’exceptions.

Le commerce devient alors un lieu social, un lieu de rencontre, un lieu de communauté. L’approche commerciale est en rupture avec les schèmes représentatifs du commerce d’hier.

Le commerce se dévoile, il se déshabille devant ses consommateurs. Le fabriqué sur place est sollicité. L’authenticité, le sain est recherché. Le service est personnalisé, le citoyen consommateur est en quête de sens dans ses actes d’achat.

 

rémi Langlois 

Rémy Langlois Elu Commerce de la CCI Rennes à l'ouverture de l'événement Passion Commerce.

 

Des commerces rennais pris en exemple.

Oser, surprendre, créer des évènements et faire vivre des expériences, des commerçants du pays de Rennes savent se démarquer par une offre audacieuse. Témoignages : Kahina Drider de l’Agence Demain, Thierry Bouvier de Traiteur Bouvier et David Urien de Blush apportent localement une offre différenciée. Une façon de démontrer que le commerce de demain est déjà dans leur présent.  

Vous pouvez voir ou revoir l'événement en replay

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Arnaques aux annuaires professionnels : mise en garde de la DGCCRF

Le 10/05/2016

Face aux recrudescences des arnaques aux annuaires professionnels dont les entreprises sont victimes, la DGCCRF a publié un Guide destiné à informer les entreprises et les professionnels sur les pratiques douteuses de certaines officines.