Prix du pétrole : le fond du puits ?

Le 20 septembre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Les dernières publications trimestrielles de l'Agence Européenne de l'Energie et de l'Agence Internationale de l'Energie laissent entrevoir les premiers frémissements à la hausse du cours du baril. 

 

Les prix des carburants semblent livrer les premières indications d'un retour à une tendance à la hausse. La prochaine réunion de l'OPEP pourrait le confirmer à la fin septembre. Ceci mettrait fin à la spirale déflationniste conséquente à la bataille pour les parts de marché menée par les Saoudiens. Spéculations et tractations sont nombreuses comme le montre le suivi des déclarations des représentants d'intérêts divergents au sein du cartel du pétrole.

A pas de temps plus fin la tendance se lit plus facilement :

Le temps de l'incertitude quant à l'évolution des prix du pétrole, et donc des carburants comme des matières premières dépendantes de sa transformation, est encore à l'ordre du jour. Certes la tendance à la baisse s'est poursuivie pour le baril de pétrole au cours des derniers mois, mais les observateurs de ce marché guettent les signaux confirmant l'insoutenabilité de la politique saoudienne et le retour à la hausse du baril.

A lire également

Quelles évolutions impactantes pour la mobilité de demain ?

Le 13/01/2017

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Bio méthane carburant : Avenir de la méthanisation ?

Le 06/01/2017

Les épisodes récents de pollution urbaine et de restriction de la circulation nous rappellent à quel point la question de la transition écologique du transport est une question d’anticipation du dérèglement climatique (lié au CO2) mais aussi de santé publique (lié aux autres polluants de la combustion des hydrocarbures).

L'année 2016 véhicules et mobilités : votre TOP 10 !

Le 16/12/2016

En cette fin d'année 2016, nous vous proposons le top 10 des articles de l'année les plus lus. Ils parlent de voitures autonomes et connectées, de routes intelligentes, de nouveaux usages de la mobilité, du prix du pétrole et des batteries !