Prix du pétrole : le fond du puits ?

Le 20 septembre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Les dernières publications trimestrielles de l'Agence Européenne de l'Energie et de l'Agence Internationale de l'Energie laissent entrevoir les premiers frémissements à la hausse du cours du baril. 

 

Les prix des carburants semblent livrer les premières indications d'un retour à une tendance à la hausse. La prochaine réunion de l'OPEP pourrait le confirmer à la fin septembre. Ceci mettrait fin à la spirale déflationniste conséquente à la bataille pour les parts de marché menée par les Saoudiens. Spéculations et tractations sont nombreuses comme le montre le suivi des déclarations des représentants d'intérêts divergents au sein du cartel du pétrole.

A pas de temps plus fin la tendance se lit plus facilement :

Le temps de l'incertitude quant à l'évolution des prix du pétrole, et donc des carburants comme des matières premières dépendantes de sa transformation, est encore à l'ordre du jour. Certes la tendance à la baisse s'est poursuivie pour le baril de pétrole au cours des derniers mois, mais les observateurs de ce marché guettent les signaux confirmant l'insoutenabilité de la politique saoudienne et le retour à la hausse du baril.

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.