Prix du pétrole : le fond du puits ?

Le 20 septembre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Les dernières publications trimestrielles de l'Agence Européenne de l'Energie et de l'Agence Internationale de l'Energie laissent entrevoir les premiers frémissements à la hausse du cours du baril. 

 

Les prix des carburants semblent livrer les premières indications d'un retour à une tendance à la hausse. La prochaine réunion de l'OPEP pourrait le confirmer à la fin septembre. Ceci mettrait fin à la spirale déflationniste conséquente à la bataille pour les parts de marché menée par les Saoudiens. Spéculations et tractations sont nombreuses comme le montre le suivi des déclarations des représentants d'intérêts divergents au sein du cartel du pétrole.

A pas de temps plus fin la tendance se lit plus facilement :

Le temps de l'incertitude quant à l'évolution des prix du pétrole, et donc des carburants comme des matières premières dépendantes de sa transformation, est encore à l'ordre du jour. Certes la tendance à la baisse s'est poursuivie pour le baril de pétrole au cours des derniers mois, mais les observateurs de ce marché guettent les signaux confirmant l'insoutenabilité de la politique saoudienne et le retour à la hausse du baril.

A lire également

La PPE : Pourquoi Pas moins d'Energie carbonée pour nous déplacer ?

Le 07/12/2016

La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d'énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?