Prix du pétrole : le fond du puits ?

Le 20 septembre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Les dernières publications trimestrielles de l'Agence Européenne de l'Energie et de l'Agence Internationale de l'Energie laissent entrevoir les premiers frémissements à la hausse du cours du baril. 

 

Les prix des carburants semblent livrer les premières indications d'un retour à une tendance à la hausse. La prochaine réunion de l'OPEP pourrait le confirmer à la fin septembre. Ceci mettrait fin à la spirale déflationniste conséquente à la bataille pour les parts de marché menée par les Saoudiens. Spéculations et tractations sont nombreuses comme le montre le suivi des déclarations des représentants d'intérêts divergents au sein du cartel du pétrole.

A pas de temps plus fin la tendance se lit plus facilement :

Le temps de l'incertitude quant à l'évolution des prix du pétrole, et donc des carburants comme des matières premières dépendantes de sa transformation, est encore à l'ordre du jour. Certes la tendance à la baisse s'est poursuivie pour le baril de pétrole au cours des derniers mois, mais les observateurs de ce marché guettent les signaux confirmant l'insoutenabilité de la politique saoudienne et le retour à la hausse du baril.

A lire également

[INFOGRAPHIE] Marché automobile mondial 2016 : un marché US bientôt relégué par la Chine et l'Europe ?

Le 12/05/2017

Retrouvez l'infographie complète du marché de l'automobile mondial 2016

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.