Revue de presse Véhicules & Mobilités du 13/09/16

Le 13 septembre 2016

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités sélectionne pour vous les actualités les plus impactantes sur :

  • les nouveaux usages de la mobilité,
  • les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes,
  • la stratégie des constructeurs,
  • l'électromobilité et les énergies alternatives,
  • les facteurs d'évolution de la filière (marché, matières premières, régulation...),
  • et les initiatives bretonnes et les stratégies de territoire.

 


 

Uber veut coopérer avec l’ÖNPV

Uber va-t-il devenir une modalité connectée aux transports en commun urbains ? Des premières expériences ont eu lieu aux États-Unis en collaboration avec des organismes de transport en commun. En début 2016, Uber a intégré l'application Citymapper pour permettre à ses utilisateurs de combiner VTC et transport en commun. C'est maintenant en Allemagne qu'Uber veut proposer que ses services de réservation de trajets en VTC soient une solution officielle pour optimiser les transports en commun pendant les heures creuses.  CCFA, le 07/09/16

 


 

Les transports en commun se mettent eux aussi aux véhicules sans chauffeur

Après avoir équipé un premier site industriel sur une zone de circulation sur site fermé, Navya a été choisie par Keolis pour circuler dans Lyon. L'expérimentation de cette navette autonome, électrique et sans conducteur se fera sur un circuit d'1,5 km dans une zone piétonne. Une solution complémentaire aux transports en commun classiques bientôt généralisée ? LesEchos, le 02/09/16

 


 

Recharche des véhicules électriques : Présentation du programme ADVENIR

Depuis le 5 septembre, l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques peut bénéficier d'une prime financée par des Certificats d'économie d'énergie (C2E). Les propriétaires de 12.000 nouvelles bornes de recharge bénéficieront ainsi de 600 à 1860€ une fois mises en service, que l'usage soit individuel ou collectif et quelles que soient les conditions d'accès au stationnement. Si le programme ADVENIR est financé par EDF, l'installation de bornes de recharge fait l'objet d'une opération standardisée d'économie d'énergie: d'autres acteurs obligés du dispositif des C2E (Engie? Total ? Leclerc? Auchan?) pourraient participer au financement du programme ou contribuer au financement de l'installation de nouvelles bornes par ailleurs.
AVERE FRANCE, le 05/09/16 Programme ADVENIR : conditions et modalités

 
 


 

Altran investit dans Divergent, qui intègre l’impression 3D à la construction automobile

Signal important pour l’industrie, ALTRAN a pris une participation minoritaire dans la start-up DIVERGENT qui intègre l’impression 3D à la construction automobile. DIVERGENT propose la plateforme « Divergent Manufacturing Platform » qui encourage la création de petites unités de production destinées à des marchés locaux. ALTRAN met à disposition ses services d’ingénierie pour commercialiser conjointement l’offre DIVERGENT aux Etats Unis, en Europe et en Chine. CCFA, le 08/09/16

 


 

Renault : bientôt la fin du Diesel ?

Fin d'une exception industrielle française ? La fin annoncée du diesel par les constructeurs, notamment Renault, n'est semble-t-il pas un discours alarmiste teinté d'influence mais bien une décision industrielle de long terme guidée par la rationalité éco...nomique.
Renault acte à son tour l'absence de viabilité de la motorisation diesel dans un contexte de durcissement réglementaire : après le dieselgate, motoriser des Clio avec la technologie diesel ne serait plus rentable. Auto-Moto, le 09/09/16

 


 

Le Groupe PSA inaugure sa cinquième usine en Chine

PSA inaugure sa 5ème usine en Chine, la 4ème avec son partenaire Dongfeng. Pour 5 Mrd de yuans (532 M€), l’usine très automatisée dispose d’un potentiel de 300 000 véhicules produits par an et est entièrement dédiée à la production des SUV, segment devenu le marché en croissance en Chine. Marché en croissance, mais aussi très concurrencé, notamment par les marques chinoises qui ont anticipé cette demande avec près de 60 modèles ciblés entrée de gamme lancés en 2015 et plus de 50 % des ventes réalisées. CCFA, le 07/09/16


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