Revue de presse Véhicules & Mobilités du 30/08/16

Le 31 août 2016

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités sélectionne pour vous les actualités les plus impactantes sur :

  • les nouveaux usages de la mobilité,
  • les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes,
  • la stratégie des constructeurs,
  • l'électromobilité et les énergies alternatives,
  • les facteurs d'évolution de la filière (marché, matières premières, régulation...),
  • et les initiatives bretonnes et les stratégies de territoire.

 


 

Un nouveau cadre juridique pour faciliter les expérimentations des véhicules autonomes

Dans le cadre du plan industriel « Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle, une ordonnance a été proposée en Conseil des ministres début août. Elle permettra au Gouvernement de prendre des mesures "afin de permettre la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite, qu'il s'agisse de voitures particulières, de véhicules de transport de marchandises ou de véhicules de transport de personnes, à des fins expérimentales, dans des conditions assurant la sécurité de tous les usagers". Ceci est le top départ aux expérimentations à grande échelle sur le sol français ! Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, le 03/08/16

 


 

Le véhicule électrique commence enfin à être regardé "comme un autre"

C'est le constat fait par le président de Nissan West Europe. La Leaf, véhicule 100% électrique, a représenté 12,3% des ventes aux particuliers de Nissan en France depuis début 2016. La voiture électrique est regardée au même titre que les autres voitures par les clients pour faire leur choix. Un signe encourageant pour atteindre les objectifs de mobilité zéro émission à l'horizon 2025. CCFA, le 29/07/16


 

Volkswagen : une voiture électrique avec 600 km d'autonomie pour le Mondial

Une Volkswagen propre attraction du prochain Mondial de l'Automobile ? Appelée à une commercialisation rapide (ce ne serait pas un concept car), cette VW bénéficierait d'une autonomie assez proche des véhicules thermiques traditionnels. Le leader européen de l'automobile confirme ainsi son (re)positionnement stratégique, exécutant la feuille de route tracée à la suite du "dieselgate". Automobile Propre, le 16/08/16

 


 

Prix de l'Entrepreneur. E4V conçoit des batteries pour véhicules utilitaires

E4V, pour « Energy For Véhicule » s’est installé au Mans en 2011 et est devenu en quelques années un des leaders de la batterie pour véhicule électrique de niche. Ils ont développé un savoir-faire sur la technologie Lithium Phosphate de Fer, technologie mieux maîtrisée avec des solutions sur mesure pour leurs clients. Ils ont fournis Heuliez-Mia, mais fournissent aussi Gruau, Ligier, Aixam, Goupil, Bee-Bee Automotiv bref la majorité des constructeurs de véhicules utilitaires légers électriques de niche français : soit 3000 véhicules équipés en 2015, et une prévision de 4000 en 2016. L’entreprise se développe aussi pour des marchés de véhicules professionnels (engins de maintenance, enjambeurs de vignes) et s’apprête à lancer son propre véhicule utilitaire électrique, le Colibus. Ouest France Entreprise, le 02/08/16

 


 

Nouvelle Aquitaine. Bientôt un "living lab" dédié aux transports intelligents

Après avoir accueilli le congrès ITS à Bordeaux, la Nouvelle Aquitaine fait de la mobilité intelligente l'une de ses priorités en termes de marketing territorial et de soutien à l'innovation.
La nouvelle Région ambitionne de coordonner et valoriser les actifs, écosystèmes et expérimentations menées sur les différents territoires qui la compose (les anciennes Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).
 JDE, le 21/07/16

 


 

L'ADEME lance un appel à projets pour la mobilité GNV

Afin d’accélérer l’investissement d’infrastructures GNV (Gaz Naturel Véhicule), l’ADEME lance un appel à projet destiné à aider le financement d’installation de stations GNV mais aussi de camions. Chaque projet de station finançable par l’appel doit intégrer au minimum 20 camions, seuil minimum pour rentabiliser une station. 100 k€ par station en subvention auquel s’ajoute 200 k€ d’avances remboursables. Clôture en Mars 2017.Gaz-Mobilite.fr, le 21/07/16


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