Local et terroir : des arguments en faveur des microbrasseries.

Le 05 septembre 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
En 2015, le marché global de la bière affichait une progression de près de 3%. Cette embellie est à imputer en partie à une météo favorable mais également à un renouvellement de l'offre. Place aux brasseries artisanales et microbrasseries qui répondent à une attente tout particulière de produits locaux et de terroir.

 

Les bières premium, spéciales et les spécialités représentent plus de 2/3 des volumes.

L'engouement observé actuellement correspond à un changement profond impulsé par les brasseurs :

  • diversification des saveurs avec parfois des parfums très originaux,
  • multiplication des moments de consommation avec une attention particulière à l'apéritif,
  • réveil du segment des bières sans alcool,
  • succès des bières très houblonnées,
  • déploiement des bières d'abbaye ou des bières artisanales

 

 

Les brasseries artisanales (moins de 10.000 hectolitres par an) et microbrasseries (moins de 1000 hl) sont en effervescence…

Bière3Si à partir des années 60 les petites brasseries ont progressivement été absorbées par les grands groupes, aujourd'hui les petits créent l'émulation. En effet, les micro-structures se sont multipliées, au départ sous l'impulsion de passionnés comme Coreff (29) en Bretagne qui a relancé la mode des bières artisanales avant que Lancelot (29) ne les suive. La Bretagne s’illustre d'ailleurs aujourd'hui par une progression exponentielle du nombre de brasseries professionnelles, même si le Nord et l’Est demeurent les premières régions brassicoles en France.

 

La quête de naturalité et de produits du terroir : des moteurs de déploiement.

La tendance au développement des micro-brasseries répond à un besoin des consommateurs, las des bières standardisées et avides de produits locaux.

Bière2

La locavorisme s'illustre par des ingrédients typiques des régions : bières aromatisées au marron, à la myrtille ou au nougat en Ardèche, recette à la farine de châtaigne pour la brasserie Pietra en Corse ou bière à l'eau de mer pour la brasserie Mor Braz en Bretagne.

Il s'articule également autour d'appellations évoquant le terroir comme "l'Alsacienne sans culotte" en Alsace, la "Celtika" ou la "Mor Bihan" en Bretagne, la "bière des Sangliers" en Ardennes, la "Ch'ti" dans le Pas-de-Calais, la "Piste noire" ou "l'Avalanche" dans les Alpes.

 

Bière

 

Entre Flyin' Beer, une microbrasserie mobile qui initie les personnes souhaitant brasser à domicile et la version Beer Bar de Soda Stream qui transforme l’eau gazeuse en une bière à 4,5%, la proximité et la personnalisation sont toujours plus poussées…

A lire également

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.

La déferlante vague des algues au SIAL Paris 2016

Le 22/11/2016

Portées par leurs propriétés nutritionnelles, les algues s'annoncent comme un ingrédient à fort potentiel dans les années à venir. Très présentes dans les allées du SIAL 2016, elles se déclinent dans de nombreuses recettes à la recherche d'un nouveau plaisir gustatif et d'une variété des sens.