Ania : les résultats de la consultation citoyenne sur l’alimentation pour un futur pacte alimentaire.

Le 12 juillet 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Sur fond de scandales sanitaires et de foodbashing, il devient incontournable de rétablir la confiance entre producteurs et consommateurs. Afin de savoir ce que pensent les Français de leur alimentation, de connaitre leurs attentes, l'ANIA a mené l'enquête auprès de plus de 8 800 consommateurs dans le but d'établir un nouveau Pacte Alimentaire.

 

 

"L’histoire de l’alimentation est avant tout l’histoire d’une adaptation continuelle à l’évolution des modes de vie, des besoins, des savoir-faire. C'est également une recherche permanente de goût, de sécurité et de qualité. Enfin, c'est l’histoire d’une préoccupation individuelle qui a progressivement été déléguée aux professionnels de l’alimentation..." déclarait Amaury BESSARD, Directeur Communication de l'ANIA (Association nationale des Industries alimentaires) à l'occasion de la conférence d'ouverture des Journées Aliments Santé de La Rochelle.

 

 

Entre défiance, cacophonie, tension et perte de confiance…

ANIA tension médiathiqueSi aujourd'hui les Français aiment l’alimentation, leur relation avec les acteurs alimentaires est relativement contrastée. Les nombreux scandales alimentaires ont créé une tension entre ce qui est dit au consommateur et les faits, révélant tantôt un risque réel (vache folle) tantôt un manque de transparence, une opacité dans les filières (horsegate).

A cela s'ajoute une tension médiatique considérable : ce ne sont pas moins de 84 reportages en charge contre la filière alimentaire qui ont été diffusés l'an dernier…

“Il faut que le consommateur perçoive enfin l’amélioration de la qualité que l'industrie a réalisé depuis 20 ans. Nous devons parler de nos recettes, de nos savoir-faire, ouvrir nos usines, permettre de rencontrer les salariés, rendre les sites réels ou virtuels plus accessibles", avançait Jean-Philippe Girard, président de l’Ania, à l'occasion des Assises nationales de l’alimentation qui se sont tenues palais Brongniart à Paris.

 

Une consultation citoyenne, un Pacte Alimentaire.

Du 3 novembre 2015 au 3 mars 2016, l'ANIA a réalisé une consultation citoyenne, sondant 8 832 consommateurs. L’objectif ? Mieux connaître la diversité des profils de consommateurs et leur rapport à l'alimentation afin de proposer un Pacte Alimentaire à tous ses partenaires de la filière, de la société civile et à l’Etat.

 

Quelques enseignements de la consultation citoyenne :

 

Les Français déclarent majoritairement que la France est le pays du bien manger et beaucoup répondent que leur alimentation est tout à fait satisfaisante à leurs yeux.

  • Pour 69% des sondés, la France est le pays du bien manger.
  • 91% estiment que leur alimentation est tout à fait satisfaisante ou correcte.
  • 69% d'entre eux ont confiance dans les produits alimentaires qu'ils achètent au quotidien.
  • 74% déclarent trouver les aliments dont ils ont besoin en supermarchés.
  • 92% estiment que pour mieux connaître les produits, il faudrait mieux connaître ceux qui les fabriquent.

 

Pour que vous puissiez manger mieux, que pourraient faire les industriels, la grande-distribution, le gouvernement, les consommateurs…

 ANIA

Retrouvez tous les résultats de la consultation citoyenne en cliquant ici.

 

Un Pacte en 5 points :

Le nouveau Pacte Alimentaire construit par l'Ania place le consommateur au cœur des préoccupations.

Il s'appuie sur cinq engagements :

  • Pour une alimentation toujours meilleure.
  • Pour plus de transparence et plus de confiance.
  • Pour une alimentation plus responsable et plus durable.
  • Pour une filière plus forte, créatrice d’emplois locaux.
  • Pour le rayonnement de la France dans le Monde.

Retrouvez le Pacte Alimentaire en cliquant ici.

A lire également

Etude "Food 360" : Vertige de l'assiette - Les nouveaux paradigmes des consommateurs

Le 26/09/2016

Réalisée tous les deux ans pour le SIAL par Kantar TNS en synergie avec le cahier des tendances alimentaires Futur Food de XTC Worl Innovation, cette troisième édition nous transmet un éclairage sur les nouveaux comportements alimentaires dans le monde.

Les chiffres clés de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire en Bretagne - Edition 2016

Le 21/09/2016

Le document "ABC Agriculture et Agroalimentaire de Bretagne en Clair - les chiffres", édition 2016, vient d'être publié. Synthèse des principales informations.

DSM analyse les attentes santé pour chaque âge : des pistes pour faire les bons choix dans la stratégie d'innovation en alimentation santé.

Le 21/07/2016

Une étude de DSM révèle les préoccupations des consommateurs en matière de santé, par tranche d'âge. 7000 personnes ont ainsi été interrogées, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Une analyse essentielle pour développer des produits adaptés à chaque âge, et, pour DSM une opportunité de faire des propositions proactives à leur clients...