Ecotrophelia : les 8 primés de ce concours étudiant de l'innovation alimentaire

Le 08 juillet 2016

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Organisée par la CCI du Vaucluse et différents partenaires dont Interfel, Auchan ou encore le Ministère de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, la 17ème édition du concours Ecotrophelia s'est clôturée par la récompense de 8 projets d'innovation alimentaire sur 23 présentés.

 

Avec Ecotrophelia, les étudiants de l'enseignement supérieur français préparent l'alimentation de demain. Ce concours a en effet l’ambition de promouvoir l’entreprenariat et la compétitivité dans le secteur alimentaire européen, par la mise en œuvre d’un réseau de formation d’excellence en innovation alimentaire et par l’organisation du concours national et européen d'innovation alimentaire : "LesTrophées Étudiants de l’Innovation Alimentaire", véritable incubateur d’idées pour l’industrie alimentaire.

 

 

Le 30 juin dernier, le jury national présidé cette année par Jean-René Buisson, président de Sopexa, a récompensé 8 projets sur les 23 sélectionnés pour les épreuves finales. Au total, 81 dossiers avaient été déposés par 16 écoles et universités.

 

  

 

Voici les huit projets gagnants :

 

1- EcoTrophelia-d-Or-CarreLeon gallerieEcotrophélia d'Or remporté par l'ENSAIA de l'université de Lorraine avec CarréLéon (6000€). C'est une aide culinaire naturelle aux allures de tablette de chocolat. Ce produit est à base de poudre de légumes (65 % de légumes) et de beurre de cacao (35%), il est sans sel ajouté ni conservateurs. Une fois fondu, il peut par exemple être intégré dans une sauce ou dans un cake apéritif. Trois recettes ont été proposées : 

  • poireau, céleri et cumin
  • poivron, tomate et basilic 
  • betterave, carotte et ail

 

 



2-EcoTrophelia-d-Argent-Minigloo gallerie Ecotrophélia d’Argent avec le projet Minigloo de l'AgroParisTech (4000€). Fabriquée avec du lait de croissance, cette gamme de desserts glacés, lactés bio a pour cible les enfants de 1 à 3 ans. Elle se décline en deux recettes :

  • vanille, fleur d’oranger
  • vanille, sirop d’érable

La gamme se  présente dans un petit pot de 55ml avec couvercle, soit 30g. Ce projet va très prochainement faire parler de lui car les droits ont été rachetés par l'entreprise Yooji, spécialiste de plats pour bébés surgelés.





3- EcoTrophelia-de-Bronze-Soseas gallerieEcotrophélia de Bronze pour So Sea'S de l'ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking (2000€). Dans la tendance snacking, voici un hot-dog de la mer. Le pain est aux céréales, wakamé ou nature. A l'intérieur, la saucisse est aux algues, avec trois espèces : wakamé, nori et dulse. Par ailleurs, ce hot-dog contient des légumes croquants (carotte, chou rouge et cornichon) ainsi que des oignons frits, une sauce blanche, moutarde ou aigre douce. So Sea’S est distribué par un triporteur, nommé AlgoVélo. Ce projet a également remporté le prix spécial Communication et Marketing soutenu par la SOPEXA (1000€).

 

 

4- EcoTrophelia-Innovation-F-L-Senzza gallerieEcotrophélia France Innovation Fruits et Légumes est gagné par ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique avec son projet Senzza (5000€). C'est une gamme de pizzas à pâte fine sans céréales et donc sans gluten. La pâte est composée de 93 % de légumes soit en frais ou sous forme de farine ou flocons). Trois recettes ont été créées :

  • l’essentielle au jambon, champignons et fromage
  • l'insolite aux aubergines, poivrons, olive et feta
  • la verdoyante avec des courgettes, oignons, poivrons, pommes de terre et champignons

Ce prix innovation Fruits & légumes est soutenu par Interfel, l'Interprofession des fruits et légumes frais.



5- volupt'inEcotrophélia France Innovation Nutrition: ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique ont travaillé sur le projet Volupt'in (3000€). Des bouchées apéritives gourmandes en forme de palet. Celles-ci sont peu caloriques avec 9 kCal pour chaque pièce. Elles sont 100% végétales et peuvent se consommer aussi bien chaud que froid. La composition intègre du lait de riz, de la fécule de tapioca et de la purée de sésame. C'est un produit sans gluten, ni lactose. Quatre recettes ont été conçues par les élèves : 

  • tomates séchées et basilic,
  • poivrons et herbes de Provence,
  • olives noires et origan,
  • ail et fines herbes.

 

6- Prix Spécial Communication et Marketing: So Sea'S - ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking (1000€)– So Sea’S (se référer au descriptif ci-dessus).

 

 

7- Prix-Services-Interfel-Poesile galleriePrix spécial « Services Interfel » de École de Biologie Industrielle Cergy (1000€) avec Poés'île (en tahitien, Poé signifie perle) est une gamme de desserts exotiques frais. A la fois sain et gourmand, ce produit contient plus de 80 % de fruits. La présence de manioc et d’amidon de maïs lui confère une texture ferme, proche de celle d’un gâteau. Le produit est positionné premium et labellisé équitable. Il se décline en deux recettes :

  • mangue banane
  • kiwi banane.

 

8- Prix-Bernard-Loiseau-Tecofruit galleriePrix Bernard Loiseau : avec Tecofruit pour ISARA Lyon – Evasion (500€). Ce produits est une boisson fermentée sans alcool, unique grâce à son parfum exotique et ses perles de chia. Après l'infusion des écorces d’ananas, des ferments lactiques sont rajoutés puis des graines de chia, du citron et de la menthe poivrée. L’incorporation de ferments lactiques permet à la boisson de ne subir aucun traitement thermique.  Les écorces de fruits restantes sont réutilisées par l’industrie.





Un point commun entre l'ensemble des primés : la santé et la naturalité. Sans gluten, sans conservteur, bio, végétal, peu calorique, sain, fruits et légumes, autant de caractéristiques relevant de cette tendance forte du moment qui semble-t-il perdurera dans l'alimentation de demain.




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