Vincent Bolloré plus fort qu'Elon Musk ? [par l'Atelier]

Le 22 juin 2016

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[Extrait de l'article initialement paru sur l'Atelier] Champions de la voiture électrique, chantres du stockage d'énergie, les deux patrons et leurs deux groupes chassent sur les mêmes terres. Mais avec des moyens et des méthodes différentes. Et le plus solide n'est pas forcément celui auquel on pense.

[...] Au-delà de l’intérêt écologique que la RATP ou plusieurs grandes villes trouvent à installer des services de transport électriques, il est intéressant de se pencher sur l’aventure industrielle du Groupe Bolloré qui se cache derrière cela. Car dès 2001, Bolloré investit une part importante de sa R&D dans la création de batteries électriques via la société Batscap qui s’appelle aujourd’hui BlueSolution et qui regroupe l’ensemble des activités autour du stockage d’électricité du Groupe. Selon le Groupe Bolloré, BlueSolution regroupe aujourd’hui 300 chercheurs, revendique plus de 20 ans de R&D et un investissement atteignant les 2 milliards d’Euros.

Des méthodes très différentes

Sans tambour ni trompettes, Bolloré commence à se positionner sur un marché qui n’est pas celui des moyens de transports électriques mais bien celui du stockage de l’énergie électrique, exactement comme un autre pionnier de la voiture électrique, la star américaine Elon Musk.

Lorsqu’il fonde Tesla Motors en 2003, Elon Musk doit faire des investissements considérables pour essayer de lancer une voiture qui ne peut être que très haut de gamme avec un design et des performances bluffantes pour essayer de pénétrer un marché automobile américain plus que mature. C’est là toute la stratégie de Musk : faire des coups incroyables, jouer de la "com," rendre sa marque désirable. C'est ce qui fait qu’il est toujours à flots aujourd’hui malgré des pertes importantes (200 million de dollars l’an dernier). Son nouveau pari ? L'ouverture prochaine d'une giga factory pour la production de batteries.

Les reins solides

En terme de chiffre l’aventure de Bolloré et celle de Tesla ne sont pas comparables... Il existe en tout cas une différence de taille. Bolloré est un groupe industriel historique aux reins solides avec une valorisation boursière de 12 milliards d'euro et un chiffre d’affaire de 10 dont l’électrique est un diversification prometteuse. Tesla, lui, n’est pas encore rentable. Et s’il n’arrive pas à convaincre rapidement les investisseurs, le groupe Tesla (voitures et batteries) pourrait boire la tasse en Bourse comme en février de cette année lorsque la chute du prix du pétrole mais aussi une baisse de la demande pour les voitures lui avait fait faire un plongeon aussi brusque que rapide au Nasdaq.

Le champion national de la voiture électrique n’a donc pas à rougir devant les vrombissements californiens. [...]

Auteur(s)

Extrait de la chronique de Guillaume Degroisse de L'Atelier, Delphin Hénaff - Darraud, Créativ

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