Revue de presse Véhicules & Mobilités du 21/06/16

Le 22 juin 2016

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités sélectionne pour vous les actualités les plus impactantes sur :

  • les nouveaux usages de la mobilité,
  • les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes,
  • la stratégie des constructeurs,
  • l'électromobilité et les énergies alternatives,
  • les facteurs d'évolution de la filière (marché, matières premières, régulation...),
  • et les initiatives bretonnes et les stratégies de territoire.

 


 

Bus électriques : PVI vise le marché des BHNS

Après une expérimentation à l'aéroport de Nice, PVI va adresser le marché des bus à haut niveau de service (BHNS) avec un véhicule électrique à autonomie infinie. Chaque bus est équipé de batteries permettant de parcourir 40 km, se rechargeant en moins de cinq minutes, avec une durée de vie de 8 à 10 ans. En installant des stations de recharge par biberonnage aux terminus des lignes de bus, l'autonomie du bus devient illimitée ! MobiliCités, le 14/06/16

 


 

Groupe PSA imagine et anticipe l'usine du futur

A quoi ressemblera l'usine du futur de PSA en 2030 ? Les robots : Ils sont déjà dans les usines mais fixes et "encagés". Demain, ils seront mobiles et pourront exécuter des tâches aux côtés des opérateurs. L'approvisionnement en pièces détachées des ouvriers est déjà réalisé par des chariots automatiques dans l'usine de Valenciennes. C'est ce qu'on appelle le "fill kitting" et PSA veut le généraliser dès 2017. Alors quelles innovations pour 2030 ? PSA cherche à attirer des start-up pour "nourrir cette transformation". Les Echos, le 13/06/16


 

Faurecia, usine digitale à l’échelle mondiale

A l’image du déploiement des pratiques du Lean Manufacturing, l’équipementier Faurecia s’apprête à diffuser ses concepts du « digital manufacturing », une douzaine de technologies, à travers l’ensemble de son dispositif industriel, plus de 300 sites. Le groupe a identifié 200 cas d’usage à partir de technologies du marché et retenus ceux qu’ils ont considérés comme matures et créant de la valeur pour le groupe. Au final 12 concepts du digital manufacturing ont été retenus pour un déploiement sur 3 ans : Robotique collaborative, traçabilité sans fil, big data, algorithme avancé de maintenance, réseau social d’entreprise, machines connectées à grande échelle, conception collaborative temps réel… L'Usine Nouvelle, le 16/06/16


 

M. Müller a présenté le nouveau plan de développement du groupe Volkswagen

A l'image de Groupe PSA qui "revient dans la course", le groupe Volkswagen pourrait tirer parti du dieselgate pour réorienter profondément sa stratégie, notamment la gestion de son portefeuille de marques.
Performance industrielle et financière, réorganisation de l'activité Poids Lourds et utilitaires, électromobilité, services de mobilité, véhicules à bas coût en Asie... autant de priorités tracées par le nouveau management du groupe qui laissent augurer de véritables changements de doctrines au sein de VW, avec en ligne de mire l'ambition de rester l'un des acteurs majeurs de l'automobile. Le groupe de Wolfsburg peut compter sur une trésorerie conséquente pour mener cette transformation.  CCFA, le 17/06/16

 


 

PSA : un nouveau SUV va assurer l'avenir de l'usine de Rennes

Carlos TAVARES a officiellement annoncé l’affectation d’un nouveau véhicule sur le site de Rennes dont la production démarrera en mi-2018. Il s’agit du projet C84, un SUV du segment C (véhicule compact type C3 ou 308) de la marque Citroën, un véhicule de conquête selon le groupe. Rennes était en lice avec Vigo, Sochaux et Mulhouse. La décision fait suite à un accord « compétitivité » signé le 20 avril dernier prévoyant un gel des salaires pendant 3 ans et sera accompagné d’un investissement de 100 M€. Avec l’affectation de ce nouveau SUV en plus du futur 3008, le site prévoit un volume de production de l’ordre de 100 000 véhicules/an. Ouest France, le 20/06/16

 


 

Bolloré se lance dans le bus électrique articulé à Rennes

BlueBus, la filiale du groupe Bolloré dédiée aux solutions de transport collectif électrique, est retenue par Rennes Métropole dans le cadre d'un partenariat d'innovation (cf. Revue de Presse du 19/04/16), pour mettre au point une nouvelle génération de bus articulés 100% électriques.
Le constructeur breton passe donc en phase de conception réalisation avec les équipes de Rennes Métropole et serait ainsi l'un des pionniers du marché au plan mondial sur ce segment avec la mise en circulation des 7 premiers bus articulés 100% électrique en 2017. Les Echos, le 14/06/16

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?