Congrès du snacking 2016 : saisir les opportunités du snacking

Le 21 juin 2016

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La 7ème édition du Congrès du Snacking a eu lieu au Pavillon Royal à Paris le 2 juin dernier. Un rendez-vous incontournable pour toute la filière de la restauration rapide et de l’alimentation nomade. Une journée riche d'enseignements avec le pôle Experts qui a dévoilé le panorama de la restauration rapide ainsi que sa vision prospective.

 

Etat des lieux de la restauration rapide

Parmi les experts, Maria BERTOCH, Industrie Manager, de la société NPD Group nous a transmis des données chiffrées de la restauration rapide selon les résultats du panel CREST à fin mars 2016 (panel consommateurs online). Depuis début 2016, la restauration rapide retrouve son dynamisme.

Quelques chiffres en témoignent : 

  • Les dépenses totales en restauration rapide représentent 16.4 milliards d'euros, en hausse de 1.2% vs N-1 (CAM Mar’16 et évol N-1).
  • La fréquentation de la restauration rapide redevient positive partout en Europe, avec +0.4% en France (évolutions en visites à CAM Mar’16 et CAM Mar’15 vs N-1).
  • Le ticket moyen est de 4.90€ en hausse de +0.8% (CAM Mar’16 et évol N-1).

 

Ces signes positifs sont portés particulièrement par les segments Sandwicheries-Boulangeries (+0.3% de fréquentation vs N-1 en CAM à mars 2016) et GMS/Traiteurs / Autres rapides (+1% de fréquentation vs N-1 en CAM à mars 2016). Alors que le segment Fastfood Burgers/Pizzas lui est en recul (-0.5% de fréquentation vs N-1 en CAM à mars 2016).

Les experts s'accordent à dire que les frontières entre les différents segments sont de plus en plus floues avec une concurrence plus forte et un consommateur plus exigeant face à une multitude de choix. Néanmoins un segment tire son épingle du jeu le Fast Casual.

 

Focus Fast casual : ce segment en croissance

Nicolas NOUCHI, directeur général de CHD Expert, nous a présenté un extrait de son étude sur ce segment des Fast Casual (étude disponible le 28 juin). Issus de cette étude, de grands enseignements ont été dévoilés par Nicolas Nouchi lors du Congrès du snacking :

  • Définition du Fast Casual, selon CHD Expert :

définition du fast casual

 

  • Quelques chiffres en France : + de 90 enseignes chaînées de Fast Casual, soit près de 1500 points de vente. Segment en croissance de +50% depuis 2012 (chiffre à relativiser car ce segment n'existait pas auparavant)
  • Des exemples d'enseignes/ de restaurants Fast casual :

exemples d'enseignes

 

Pour toute demande d’information relative à cette étude réalisée par le cabinet CHD Expert, vous pouvez contacter Mendy Younes au 01.73.73.42.03

 

 

Les attentes principales des snackeurs 2016

François Blouin, Président et fondateur de Food Service Vision, nous a présenté les grandes lignes en avant-première de son Etude Parole de Snackeurs 2016, réalisée en partenariat avec France Snacking en mai 2016.

Les attentes majeures des snackeurs se tournent vers :

  • la qualité (53%),
  • le bon rapport qualité-prix (51%)
  • la proximité du lieu (environ 40% des interviewés),
  • la rapidité de service (33%),
  • le fait-maison (33%),
  • la largeur de choix (31%).

Par ailleurs, de nouvelles attentes et usages émergent :

  • 42% des snackeurs souhaitent une offre 100% végétarienne et plus d'un snackeur sur 3 (35%) est en attente d'une offre sans gluten.
  • la livraison de repas : 1 interviewé snackeur sur 2 s'est fait livrer un repas au cours des 6 derniers mois.
  • la puissance de la toile dans le processus de décision du consommateur : 58% des snackeurs déposent des avis en ligne sur les établissements où ils se rendent.

 

Pour plus d'informations sur cette étude vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Paroles de snackeurs 2016

 

 

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