Revue de presse Véhicules & Mobilités du 14/06/16

Le 15 juin 2016

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités sélectionne pour vous les actualités les plus impactantes sur :

  • les nouveaux usages de la mobilité,
  • les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes,
  • la stratégie des constructeurs,
  • l'électromobilité et les énergies alternatives,
  • les facteurs d'évolution de la filière (marché, matières premières, régulation...),
  • et les initiatives bretonnes et les stratégies de territoire.

 


 

Voiture autonome : Microsoft s'y intéresse aussi à sa façon

Sans trop de suspens, Microsoft se positionne (enfin) sur les voitures autonomes. L'entreprise annonce ne pas vouloir développer une voiture autonome, ni même toucher à l'intelligence de conduite du véhicule. Elle reste dans sa stratégie actuelle de développer la collaboration et les espaces de travail autour de ses solutions Cloud. Microsoft veut ainsi donner sa vision de la voiture autonome comme lieu de travail connecté. Génération NT, le 03/06/16

 


 

Groupe PSA prépare la mise à jour à distance de ses véhicules

Le groupe PSA dit préparer la mise à jour à distance des interfaces numériques de ses automobiles, comme TESLA l’a nativement prévu. Ce qui parait évident dans le monde de la téléphonie ou de l’informatique va néanmoins nécessiter du temps pour proposer ce service, notamment afin de garantir la sécurité des échanges de données. Ces fonctionnalités devraient être proposées en 2020. CCFA, le 06/06/16


 

La révolution industrielle de Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est le symbole d'une industrie automobile britannique qui a survécu au mouvement de désindustrialisation et à la "perte de souveraineté" des décideurs britanniques quant aux destinées de l'un des fleurons de l'industrie nationale.
Marque emblématique du luxe so british, le groupe JLR va accélérer le développement de sites industriels en dehors de Grande-Bretagne.
Pour être plus proche des centres de consommations (et sans doute afin de contourner les barrières à l'entrée de marchés dynamiques en Chine et en Amérique du sud.
Surtout pour absorber la croissance de la demande : son outil industriel est saturé. Les Echos, le 06/06/16


 

Une méga-usine de batteries pour Volkswagen ?

Au-delà du lancement annoncé de nouveaux modèles VW électriques, notamment un modèle concurrent de la Model 3 de Tesla, le groupe de Wolfsburg réfléchit à la construction d'une "gigaFactory" pour fabriquer les batteries destinées à équiper les futurs véhicules électrique du groupe, on connaît la réussite du groupe allemand à "communaliser" les composants au sein de ses différentes gammes. A l'image des moteurs VW qui sont utilisés pour des applications de cogénération, les batteries issues de cette gigaFactory pourraient aussi alimenter en solutions de stockage d'autres marchés comme le stockage stationnaire. Une nouvelle fois un positionnement concurrent de celui de Tesla ? Automobile Propre, le 03/06/16 et le 09/06/16

 


 

La voiture autonome disposera d’un logiciel quatre fois plus puissant que celui d’un Airbus

Le coeur logiciel d'une voiture autonome ne sera peut-être pas quatre fois plus puissant que celui d'un Airbus. Toutefois, il comptera 4 à 5 fois plus de lignes de code que celui d'un Airbus qui en compte déjà 20 millions. A titre d'exemple, un logiciel comme le "park assist" demande déjà plus de 4 millions de lignes de code. Une question reste : cela demandera-t-il quatre fois plus de tests que dans l'aéronautique ? CCFA, le 09/06/16

 


 

Norvège : plus aucun véhicule thermique en 2025 ?

La Norvège s’illustre dans le paysage du développement de la mobilité électrique par la vitesse de progression des ventes de véhicules électriques très largement soutenu par des dispositifs d’aide nationaux. De fait, ¼ des ventes ces derniers temps sont des véhicules électriques. Dans le même temps qu’il vient de confirmer un investissement de 3 Mrd€ pour tripler la capacité éolienne d’ici 2020, le gouvernement réfléchit à un projet de loi visant la suppression des véhicules thermiques, dès 2025… ! Caradisiac, le 06/06/16

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Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?