Commerce international : les exportations équilibrent la balance commerciale bretonne

Le 03 juin 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le balance commerciale de la Bretagne est très légèrement déficitaire de 92 millions d’euros (taux de couverture de 99.1%). Le montant des importations est stable (10.7 milliards) mais après 3 années consécutives de baisse, la belle croissance des exportations a permis de combler le déficit de 584 millions observé en 2014.

La Bretagne représente 2.4% des exportations et 2.1% des importations françaises.

Le 1er secteur du commerce international breton est l’industrie agroalimentaire, qui pèse 38% des exports et 27% des imports. Le secteur des matériels de transport progresse également, tiré surtout par les exportations de navires vers Malte ou le Sénégal.

L’Europe reste le principal partenaire commercial de la Bretagne (2/3 des importations et des exportations) et notamment l’Allemagne (14% des imports, juste devant la Chine, 12% des exports, juste devant l’Espagne).

Pour en savoir plus, l'étude synthétique réalisée par la direction régionale des Douanes de Bretagne relative aux résultats du commerce extérieur de la Bretagne en 2015 est jointe à cet article. 

A lire également

Le port de Lorient concède des terrains

Le 17/10/2017

La SEM (société d'économie mixte) de Lorient Keroman vient de publier un appel public à la concurrence en vue de céder des espaces fonciers et immobiliers pour des autorisations d'occupation temporaire.

La Banque Mondiale s’intéresse à la performance logistique

Le 16/10/2017

Vous êtes invités à participer à l’enquête 2017 de la Banque Mondiale sur la performance logistique. Adressée aux opérateurs logistiques internationaux, elle vous permettra de partager votre expérience professionnelle autour des différentes dimensions logistiques : transport, infrastructures, procédures de dédouanement.

Un Tremplin vers l’emploi

Le 13/10/2017

Face aux difficultés de recrutement, la FNTR, l’Union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra ont lancé l’initiative TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation) en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.