"Fat is back" : à l'heure où les bonnes graisses sont mises en avant, les innovations incluant graines et oléagineux se multiplient.

Le 30 mai 2016

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Longtemps décriées et toutes mises au rang des "aliments à éviter", les graisses éliminent leurs stigmates et la notion de "moins gras" fait place à la notion de "mieux gras". Dans ce contexte, les oléagineux gagnent des lettres de noblesse et multiplient leurs apparitions dans les formulations, notamment dans l'univers des snacks.

 

Tiraillés entre des habitudes alimentaires bien ancrées et des recommandations nutritionnelles liées aux risques de la malbouffe, les consommateurs attachent de plus en plus d'importance à leur alimentation et son impact sur leur santé.

Dans ce contexte, l’offre à promesse nutritionnelle constitue une opportunité pour les industriels, les snacks à base de fruits et de graines en particulier. Le secteur des snacks continue donc d’innover avec des formules de plus en plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel et des formats plus pratiques et nomades.

 

 

 

Sains, authentiques et naturels, les nouveaux snacks incluant des oléagineux présentent des vertus nutritionnelles indéniables.

Plusieurs études associent une consommation régulière d'oléagineux à divers bienfaits pour la santé : effet hypocholestérolémiant, diminution du risque de maladies cardiovasculaires ou de diabète…

  • Ils renferment de bonnes graisses : les oléagineux sont naturellement riches en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Si, à quelques exceptions (graines de lin et de chia, noix de Grenoble), les oléagineux apportent plus d’oméga-6 que d'oméga-3, de nombreuses études les reconnaissent malgré tout comme bons pour la santé cardiovasculaire.
  • Ils sont riches en protéines : comme les légumineuses, les oléagineux contiennent entre 10 et 25 g de protéines pour 100 g, c’est-à-dire plus que certaines viandes ou poissons. L’amande apporte par exemple 25,4 g/100 g de protéines.
  • Ils représentent une bonne source de fibres : graines et noix oléagineuses renferment des fibres, surtout insolubles, en proportions variables (entre 4 et 12 %), qui facilitent le transit intestinal et diminuent le risque de cancer du côlon chez les femmes.
  • Ils ont une bonne densité nutritionnelle : graines et noix apportent des quantités conséquentes de vitamines B1, B2, E, de calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, sélénium (antioxydant important).

 

Nomades et fonctionnels, les snacks incluant fruits et graines surfent sur les tendances plaisir, praticité et santé.


Daco Bello pour une version petit déjeuner.

fruits et graines

Daco Bello sortait en mars dernier Mon P’tit Déj Fruité, une gamme de fruits secs pour un usage au petit déjeuner dans des céréales ou du yaourt. Le mélange de 150 g est conditionné dans une cup refermable équipée d'un bec verseur.

La gamme se compose de trois références (deux avec oléagineux et fruits séchés, la troisième est un mix de fruits rouges), qui permettent de personnaliser le petit déjeuner selon ses goûts et ses besoins nutritionnels :

  • Énergie (riche en manganèse) : raisin, myrtille, amande, noix de pécan.
  • Vitalité (avec du magnésium) : raisin, papaye, noix du brésil, amande.
  • Vitaminé (à la vitamine E) : cranberry, raisin, myrtille, baie de goji.

 

Maître Prunille pour une version encas.


Maître Prunille propose un assortiment de fruits secs et oléagineux, entiers, gourmands, en sachet de 40g. Les pockets Eat Me sont sans colorant, sans conservateur, sans sucre ajouté.

fruits et graines1Outre les Pruneaux d’Agen dénoyautés (le cœur du savoir-faire de Maître Prunille), et les abricots moelleux, la gamme se compose de plusieurs références de composition multifruits :

  • Cranberries, raisins et amandes,
  • Pépites de framboise, raisins, noix de cajou,
  • Pépites d'abricots, amandes grillées.

 

Daily Serving, le snack fonctionnel pour palier les failles.

fruits et graines2

La marque Daily Serving propose une gamme complète de snacks fonctionnels conçus en collaboration avec des diététiciens. Ces snacks végétariens à base de fruits, légumes, noix et graines se déclinent en 9 formules spécifiques affichant chacune un bénéfice santé :

  • Recover
  • Fuel
  • Focus
  • Satisfy
  • Boost
  • Ignit
  • Calm
  • Defend
  • Wake

 

Fruit4Fit pour les moments sportifs.


Festifruits, entreprise spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation de plantes aromatiques, de fruits secs et d'épices a développé une nouvelle gamme de snacks dédiés à la nutrition sportive, en collaboration avec des nutritionnistes et des coachs sportifs. Fruit4Fit répond au principe de chrono-nutrition et s’adapte à chaque profil sportif.

fruits et graines5.jpgNaturellement sains, sans sucre ajouté, à base de fruits, de légumes et de graines, ces snacks se déclinent en 3 catégories, chacune proposant quatre références, à déguster avant ou après l’effort

  • Gamme Muscu : exemple, le snack FLEX composé de cerneaux de noix riches en Oméga 3, de curcuma mais aussi de cassis et mûre blanche naturellement riches en vitamine C. FLEX contribue à protéger les articulations et les cellules contre le stres.
  • Gamme Slim : exemple, le snack IG CONTROL composé de mûres blanches à index glycémique très bas, de noix de pécan particulièrement riches en fibres, de spiruline, de cannelle, de myrtilles et cassis naturellement riches en vitamine C. IG CONTROL contribue à la protection des tissus et au maintien de la glycémie.
  • Gamme Endurance : exemple, le snack GO UP, un mélange antifatigue composé de noix de cajou, particulièrement riches en magnésium et phosphore, de gingembre, de physalis, de cassis naturellement riche en vitamine C. GO UP contribue à tonifier l’organisme pour plus de résistance et de performance.

fruits et graines4

 

La marque a illustré le concept de chrono-nutrition sur le packaging au travers de pictogrammes :

 

 

Auparavant associés à une idée de déséquilibre alimentaire, les snacks d'aujourd'hui se sont donc adaptés aux dernières recommandations nutritionnelles.

Et pour encourager les industriels à investir le segment du snacking sain, une étude du groupe américain de recherche NPD révèle qu'il serait plus sain de grignoter souvent que de manger 3 fois par jour en grande quantité, à condition de grignoter sainement...


Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé "Invest In Bretagne".

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