Distribution hors domicile : les dernières évolutions

Le 18 mai 2016

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Concentration, diversification, innovation et promotions. Voici quelques mots clefs pour qualifier les évolutions majeures du secteur de la distribution hors domicile. Dernières tendances vues par Food Service Vision…

Depuis 10 ans, Food Service Vision, cabinet d’études et de conseil, analyse la distribution spécialisée en hors domicile et ses évolutions. Sa revue annuelle de l’offre alimentaire des distributeurs hors-domicile vient de sortir. Cette étude, issue de la base de données Food Service Tracking® analyse l’activité promotionnelle de près de 500 catalogues. Elle révèle les tendances clés et les stratégies des 13 distributeurs leaders.

 

Distribution hors domicile, vers plus de concentration

  • Depuis 10 ans la distribution hors domicile s’est fortement concentrée. En 2015, le Top 10 des distributeurs représente 61 % du CA de la distribution versus 49 % en 2005.
  • Cette concentration s’est faite principalement via des rachats et des rapprochements.

Distri HD CONCENTRATION

 

Une offre qui augmente en réponse aux attentes des consommateurs

  • L’offre globale des distributeurs se diversifie tant par catégories (températures), que par métiers (snacking), que par niveaux de gamme, avec une hausse moyenne du nombre de références de + 28 % par distributeur en 8 ans.
  • L’innovation est plus que jamais au centre des préoccupations des distributeurs qui ont fortement relayé la nouveauté dans leurs catalogues avec +22% de mise en avant nouveauté en 2015 vs 2014.
  • En 8 ans les MDD se sont développées avec un nombre de MDD par distributeur en hausse de +18 %, en particulier grâce à une segmentation de l’offre par niveau de gamme.

Distri HD Part MDD

  • A noter que, en 2015 et pour la première fois en 8 ans, les marques nationales ne reculent plus face aux Marques Distributeurs. Avec près de 59% de part de voix, les marques nationales ont même gagné 0,6 pts face aux MDD (19% de pdv). Elles sont d’ailleurs mises à l’honneur dans des supports spécifiques (« A vos marques » de Relais d’Or Miko, « les grandes marques » de Metro…).
  • L’offre des catalogues colle de plus en plus aux tendances du marché avec, en particulier, la hausse des produits bruts.

Distri HD Part PRODUITS BRUTS 

  • En 2015, on assiste au développement des produits frais dans les catalogues (+11,7%) et en particulier les produits avec appellation d’origine (+20%).
  • En hausse aussi les aides culinaires, les mélanges herbes & épices…

 

2015, année de la promotion

  • Le nombre de parutions catalogues augmente (+6,7% en 2015) avec d’avantage de supports ciblés (collectivité, boulangerie-pâtisserie, pizzeria, café-bar…), des supports « spéciaux prix » ou thématiques (coupe du monde de rugby, produits italiens….).
  • Les promotions se développent avec un nombre d’insertions promotionnelles en évolution de + 21 % en 8 ans et un discours prix de plus en plus présent dans les catalogues.
  • Les 3 distributeurs à avoir le plus gagné en visibilité sont METRO, Pro à Pro et Relais d’Or Miko (avec respectivement une hausse du nombre de promotions de +19%, +32% et +26% en 2015).
  • Parmi les industriels qui ont le plus contribué au développement de l’intensité promotionnelle en 2015, on retrouve Unilever Food Solution, Andros, Lactalis, Savencia, Ducros, Barry Callebaut, Bel Food Service, Centre viandes Beauvallet, Sodiaal Food Experts….
  • La gratuité s’impose comme un levier majeur du discours promotionnel.

Distri HD PROMO GRATUIT 

 

Source : tous les chiffres et graphiques sont extraits du Communiqué de presse et du site Internet du cabinet spécialisé en hors domicile, Food Service Vision. Pour en savoir plus : Se connecter sur le Site Internet FOOD SERVICE VISION

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