Les autres projets de mobilité décarbonée du concours Crisalide Eco-activités

Le 18 mai 2016

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Le concours Crisalide Eco-Activités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Après un zoom sur les candidats autour du vélo, voici la présentation des autres projets qui ont candidaté cette année à Crisalide Eco-Activités.


Breizh Eco Entreprise Distribution

Distribution d’ECOGAS® sur la Région Bretagne et Loire Atlantique

 

ECOGAS® est une solution unique et innovante pour les carburants, certifiée UTAC (EN590 & EN228). Conçue et fabriquée en France par l’entreprise ALT R ECO.

ECOGAS® permet de réduire de façon conséquente la consommation et le coût en carburant (entre 5 et 15 %), ainsi que les émissions polluantes (plus de 50 % des particules, de 10 à 50 % des gaz nocifs et de 5 à 15 % des émissions de CO2). ECOGAS® se décline en diesel, essence, fuel et fonctionne sur tous types de moteurs roulants ou flottants. Pour des entreprises, collectivités, ECOGAS®, par son retour sur investissement rapide, apporte un résultat immédiat sur la marge et l’impact environnemental.

Breizh Eco Entreprise Distribution veut diffuser la solution en Bretagne et Loire-Atlantique : ce qui représente un potentiel de gain de plus de 280 000 de m3 de carburant et de plus de 700 000 tonnes de CO2/an.

 

 

 

Frédéric Colson

http://www.pro.ecogas.fr

 



Edixia Automation

Ingénierie et fourniture de systèmes de vision industrielle

 

Les systèmes de visions accélèrent leur déploiement, notamment pour la robotique et le guidage automobile. Ils utilisent le traitement informatique d’images numériques. Le nombre d’objets à traiter et l’accroissement de la définition augmentent de manière drastique les besoins de calcul (et donc la taille), l’énergie consommée et le prix des calculateurs.

Gwel est un concept de vision biomimétique, inspiré de la vision humaine. L’avantage est la reconnaissance de formes par circuit électronique limitant les besoins informatiques onéreux (matériel et lignes de code) et facilitant l’apprentissage.

Après le démonstrateur opérationnel, Edixia Automation veut créer en 2017 une première application robotique automobile. En 2018 : des tests pour l’assistance à la conduite seront réalisés. Pour 2020, Edixia a l’ambition de mise sur le marché de solutions pour l’assistance à la conduite.

 

 

 

Gilles Wackenheim

http://www.edixia.fr

 



Naviwatt

Conception et fabrication de bateaux électriques, d’hydrogénérateurs et de motorisation électriques pour voiliers et motonautisme

 

Les moteurs thermiques des voiliers de plaisance servent d’appoint à la navigation, usage source de pollutions dans les lieux couramment fréquentés comme les ports ou les baies naturelles, souvent protégées.

Le kit H Power de Naviwatt transforme le moteur thermique en un moteur/générateur hybride. Sous voile, l’hélice spécialement conçue, entraîne le générateur qui recharge la batterie. Au port, la batterie dispose de suffisamment d’autonomie pour mouvoir le bateau électriquement.

Naviwatt est en cours de développement d’un kit hydrogénérateur adapté pour les moteurs “sail-drive” devenus un standard. Cette solution unique sur le marché permettra d’équiper tout type de voilier de 9 m à 14 m d’un dispositif apportant confort et respect de l’environnement.

 

 

 

Yannick WILEVEAU

http://www.naviwatt.fr

 



Oxalis

Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs

 

Oxalis conçoit, fabrique et commercialise des voiles-ailes à effet de fente à fort rendement aérodynamique qui puissent être facilement manoeuvrées, hissées, affalées et adaptées aux conditions météorologiques sans recours à une aide extérieure..

Ces voiles sont destinées aux sportifs amateurs ou professionnels, à la plaisance, et, à moyen terme, aux professionnels de la pêche et du transport maritime dans une perspective d’économie de carburant et de manoeuvres.

Oxalis veut lever les contraintes techniques de rendement, de facilitation de manoeuvre et d’automatisation en fonction des prévisions météo et du parcours souhaité, pour permettre à la voile de devenir une alternative ou un complément économique rentable, au moteur dans les utilisations commerciales.

 

 

 

 

 

 

Yvan LE GOFF et Alain ORIOT

http://www.oxalis-scop.org

 



TransOceanic Wind Transport

Transport de marchandises à la voile

 

Le projet TransOceanic Wind Transport (TOWT) consiste à promouvoir le transport à la voile de produits sélectionnés pour leur qualité qui sont intégrés au processus de labellisation mis en place par TOWT : l’éco-étiquette “Produit transporté à la voile dans le respect de l’environnement”.

Ce label apposé sur les produits certifie que le trajet maritime s’est effectué en voilier. Selon les distances, la réduction du bilan carbone peut dépasser les 90 %. Dans le cadre des transatlantiques et d’un cabotage européen, en exploitant une flotte de voiliers existante, TOWT coordonne et promeut commercialement des marchandises transportées à la voile pour le compte de tiers et son propre compte. Depuis la fin 2015, TOWT mène une étude R&D, en vue de la construction d’un Voilier-Cargo moderne.

TransOceanic Wind Transport veut participer au renouveau des voiliers de transport et aboutir à l’adoption d’un label de transport à la voile.