Arnaques aux annuaires professionnels : mise en garde de la DGCCRF

Le 10 mai 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Face aux recrudescences des arnaques aux annuaires professionnels dont les entreprises sont victimes, la DGCCRF a publié un Guide destiné à informer les entreprises et les professionnels sur les pratiques douteuses de certaines officines.

Depuis plusieurs années, des sociétés, le plus souvent situées à l'étranger, proposent aux professionnels, entreprises l'insertion de leurs coordonnées dans des annuaires.

Les conseils de la DGCCRT en cas de démarchage

 

  • Identifier l'émetteur du document. S'il est domicilié à l’étranger, redoubler de vigilance ;
  • Se méfier de ce qui ressemble à une « simple » demande de vérification de coordonnées ;
  • Se méfier des blocs de petites lignes. Le cas échéant, le parcourir à la recherche d’un nombre caché… : celui du prix annuel à acquitter ;
  • Vérifier l’origine de l’offre en la comparant avec  l’identité et le logo des véritables sites officiels ;
  • Devant une sollicitation d’une entreprise inconnue, un démarchage, une seule attitude :

Prendre le temps de comprendre ce que l'on fait et dans quel but avant de signer.

La DGCCRF a publié un Guide destiné à informer les entreprises et les professionnels sur les pratiques douteuses de certaines officines.

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.